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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Boff, en autant qu’il y ait asser d’Azurs pour la ligne Orange, qui a atteint son point de saturation

 

Les MR-73 ne sont pas si mauvais en fait. Les motrices n'accélèrent pas "par coups" comme les MR-63. Il y a un système de récupération de l'électricité au freinage (rudimentaire à 50% je crois). En plus, les Azurs sont plus lourd (au final, MR-73 moins couteux en électricité que les Azurs?)

 

Finalement, la prolongation à 60 ans des MR-73 est peut-être une aubaine (en "life cycle cost") par rapport aux coûts d'achat faramineux des Azurs...

Modifié par YUL
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Boff, en autant qu’il y ait asser d’Azurs pour la ligne Orange, qui a atteint son point de saturation

 

Précision:

 

Elle a atteint la saturation avec l'infrastructure de signalisation actuelle et pour sa longueur actuelle. Mais assez pour aujourd'hui ne veut pas dire assez pour demain.

 

Si on met à niveau la signalisation pour réduire l'intervalle de passage de trains de 3 minutes à 90 secondes, il n'y a plus de saturation et il nous faut plus de trains.

 

Si on prolonge la branche ouest de la ligne orange vers Bois-Franc, voire Laval, il n'y a plus de saturation et il nous faut plus de trains.

 

 

Les MR-73 ne sont pas si mauvais en fait. Les motrices n'accélèrent pas "par coups" comme les MR-63. Il y a un système de récupération de l'électricité au freinage (rudimentaire à 50% je crois). En plus, les Azurs sont plus lourd (au final, MR-73 moins couteux en électricité que les Azurs?)

 

En effet, ils sont en très bon état, mais rien ne nous empêche de commander de nouveaux trains ET de garder les MR-73 en opération.

 

 

Finalement, la prolongation à 60 ans des MR-73 est peut-être une aubaine (en "life cycle cost") par rapport aux coûts d'achat faramineux des Azurs...

 

C'est une façon de voir ça. Mais si on regarde les choses à long terme, peut-être que prendre avantage des économies d'échelles et d'une ligne de production déjà prête pour exercer une prolongation de commande pour plus d'Azurs dans 5 ans constituerait une aubaine par rapport à devoir commander un nouveau modèle de voitures quand nous n'aurons plus le choix d'en commander (futur prolongement, explosion des coûts de maintenance, qui sait ce que nous réserve l'avenir).

 

Commander plus de MR73 que nous n'en avions besoin à l'époque s'est avéré être un choix très rentable!

Modifié par nephersir7
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Les 468 voitures restent + 72 autres. Ils avaient déjà idée d'augmenter le nombre de voitures avec Azur. On remplace les MR-63 + ajout de voitures. 468-336=132 donc , 759+132=891 voitures.

 

 

Boff, en autant qu’il y ait asser d’Azurs pour la ligne Orange, qui a atteint son point de saturation

La ligne Orange sera la 1ère ligne à recevoir Azur. On est chanceux à Laval.

Modifié par vivreenrégion
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Précision:

 

Elle a atteint la saturation avec l'infrastructure de signalisation actuelle et pour sa longueur actuelle. Mais assez pour aujourd'hui ne veut pas dire assez pour demain.

 

Si on met à niveau la signalisation pour réduire l'intervalle de passage de trains de 3 minutes à 90 secondes, il n'y a plus de saturation et il nous faut plus de trains.

 

Si on prolonge la branche ouest de la ligne orange vers Bois-Franc, voire Laval, il n'y a plus de saturation et il nous faut plus de trains.

 

Se pourrait-il que certaines stations soient saturées? Si les trains arrivent trop rapidement, les passagers des trains précédents pourraient être encore sur les quais marchant vers les sorties (surtout pour les stations qui n'ont qu'une sortie, non pas au milieu du train, mais plutôt vers l'avant ou l'arrière de la station). Certains quais de stations très achalandées sont petits et pourraient ne pas avoir la capacité d'accueillir des trains trop rapprochés l'un de l'autre.

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Plus de détails (ie coûts - bénéfices) concernant cette décision...

 

Published | Publié: 2014-10-30

LE DEVOIR - ACTUALITÉS, Page: A5

 

Métro - La STM gardera de vieilles voitures jusqu'en 2036

Philippe Orfali

 

Aux prises avec une situation financière difficile, la Société de transport de Montréal renonce à mettre au rancart sa deuxième génération de voitures de métro, du moins pour l'instant.

 

Plutôt que de prendre la route du musée comme prévu à partir de 2016, les quelque 425 MR-73 qui parcourent les lignes bleue et orange continueront de rouler jusqu'en 2036, a annoncé mercredi la STM.

 

Les MR-63, mises en service à partir de 1966, disparaîtront quant à eux progressivement à partir de 2016 comme prévu, au fur et à mesure qu'entrent en fonction les nouveaux trains AZUR commandés en 2010.

 

Le prolongement de la durée de vie des MR-73 coûtera seulement 108 millions de dollars sur 20 ans, contrairement au 1,9 milliard qu'aurait coûté leur remplacement par des voitures AZUR, selon la STM.

 

Plus fiables

 

Plusieurs réseaux de métro choisissent désormais de rénover leurs voitures pour en prolonger la durée de vie jusqu'à 60 ans, souligne le directeur général de la STM, Carl Desrosiers. En raison de fréquentes mises à jour des systèmes des voitures MR-73, celles-ci sont plus fiables et plus efficaces aujourd'hui qu'à leur entrée en fonction à temps pour les Olympiques de 1976, fait-il valoir.

 

Les MR-73 de la ligne orange seront déplacées sur la ligne verte, alors les nouveaux trains AZUR occuperont la ligne Côte-Vertu-Montmorency, la plus achalandée du réseau. La ligne verte, équipée de MR-63 à l'heure actuelle, héritera tout de même d'un train deux fois plus fiable que celui employé en ce moment.

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Finalement je viens de lire que la ligne orange et bleue n'auront pas Azur avant 20 ans. lol Seulement la ligne verte et jaune l'auront, ok...... mais comment va-t-on faire pour augmenter la fréquence des trains sur la ligne orange ? Ils sont supposés commander 135 voitures de plus justement pour améliorer la fréquence.

 

Question : ils disent qu'Azur va remplacer les MR-63. Mais pourquoi pas les remplacer par les MR-73 ? et l'espace libre créé des MR-73 par Azur+ajout de voitures. 425 MR-73 c'est amplement suffisant pour remplacer les MR-63. Alors peut-être qu'on ne peut pas mélanger les MR-73 et Azur sur la même ligne. lol On aurait ligne verte et jaune en MR-73 et orange-bleue Azur+MR-73. scénario idéal.

Modifié par vivreenrégion
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Finalement je viens de lire que la ligne orange et bleue n'auront pas Azur avant 20 ans. lol Seulement la ligne verte et jaune l'auront, ok...... mais comment va-t-on faire pour augmenter la fréquence des trains sur la ligne orange ? Ils sont supposés commander 135 voitures de plus justement pour améliorer la fréquence.

 

Non, ce n'est pas ça qu'ils disent. Ce qu'ils disent c'est que ce sont les trains qui sont présentement sur la ligne orange qui ne seront pas remplacés avant 20 ans. Mais quand Azur arrivera, ces trains seront déplacés vers la ligne verte.

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Non, ce n'est pas ça qu'ils disent. Ce qu'ils disent c'est que ce sont les trains qui sont présentement sur la ligne orange qui ne seront pas remplacés avant 20 ans. Mais quand Azur arrivera, ces trains seront déplacés vers la ligne verte.

je n'ai pas vu cette déduction sur l'article dans LaPresse. mais elle est logique suite au plan initial qui voulait que la ligne orange soit la première à rouler avec Azur. Je crois que cette annonce est une non-annonce. Si on regarde le call de départ, ils étaient pas certain de faire un second appel d'offre pour les MR-73, alors on fait juste confirmer ce qu'on pensait.

 

Par contre, elle exclut l’acquisition de 423 autres voitures pour remplacer les MR-73 mises en service en 1976 et qu’il faudra remiser d’ici une dizaine d’années.

http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi%3Fid%3D761497

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J'ai entendu entre les branches que la STM allait prendre les vieilles carcasses de tramway d'il y a 60 ans, leur bolter 4 gros pneus en caoutchouc et les lancer dans les tunnels en espérant que ça fonctionne. Selon une source, ça couterait pas cher.

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