Aller au contenu

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

Pour voir plusieurs autres photos, voici un album trouvé sur le forum metrodemontreal.com

 

https://skydrive.live.com/?cid=951CF004EAB05E71&id=951CF004EAB05E71%21395

 

et vous pouvez comparer STM vs TTC dans un seul et même endroit

[ATTACH=CONFIG]7311[/ATTACH]

 

Ce n'est pas une voiture pour le métro de Toronto à droite, c'est une voiture de train de banlieue à deux niveaux (Bombardier MultiLevel) destiné à New Jersey Transit. C'est le même modèle que la série 3000 de l'AMT.

 

Les voitures pour la TTC sont assemblées à Thunder Bay.

 

À titre de rappel, le premier train de MPM-10 devrait arriver à Montréal en juillet. Il sera testé sur le réseau pendant plusieurs mois et c'est en février 2014 que le premier train entrera en service opérationnel pour voyageurs.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

via LaPresse :

 

Publié le 06 mars 2014 à 07h30 | Mis à jour à 07h39

Les nouvelles voitures du métro arrivent, avec huit mois de retard

 

821796-stm-doit-recevoir-neuf-premieres.jpg

 

MARIE TISON

La Presse

 

C'est finalement avec huit mois de retard que les nouvelles voitures de métro descendront dans le sous-sol de Montréal.

La Société de transport de Montréal (STM) devrait prendre livraison des neuf premières voitures, qui formeront un train prototype, d'ici la fin du mois. À l'origine, ce train devait être livré en juillet 2013.

 

Le prototype doit effectuer des essais en tunnel pendant une durée d'environ huit mois. Ce n'est qu'après cette période, qui ne peut pas vraiment être compressée, que les nouvelles voitures pourront enfin transporter des passagers payants. L'entrée en service officielle se fera donc huit mois plus tard que prévu.

 

Bombardier a toutefois assuré qu'il n'y aura pas d'autres retards. En outre, le constructeur s'est dit en mesure d'accélérer la cadence pour rattraper le retard et faire en sorte que les 468 voitures soient livrées d'ici la fin de septembre 2018, comme prévu au contrat.

 

«Actuellement, le calendrier de production prévoit un train par mois, mais nous pouvons doubler la cadence et livrer deux trains par mois», a déclaré le porte-parole de Bombardier Transport, Marc Laforge, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires.

 

La STM prend son mal en patience. Il y a des pénalités prévues au contrat en cas de retards, mais celles-ci ne s'appliquent pas au train prototype.

 

«C'est encore trop tôt pour commencer à parler de ça, a déclaré la porte-parole de la STM, Odile Paradis. On va recevoir le train prototype, après ça, on verra ce qu'il en est. Ce qui est très important, c'est qu'on reçoive des voitures pour lesquelles tous les tests de qualification ont été réalisés.»

 

Bombardier termine à son usine de La Pocatière une série d'essais sur les nouvelles voitures.

 

M. Laforge a indiqué que Bombardier avait dû faire face à certains défis, notamment en ce qui concerne la maturité des logiciels liés aux équipements et la chaîne d'approvisionnement.

 

«Ce sont des éléments comme ceux-là qui font en sorte que la première livraison est retardée», a-t-il déclaré.

 

Il a notamment expliqué que Bombardier avait dû remplacer des fournisseurs. Il n'a pas voulu identifier d'entreprises, mais il a évoqué un cas de faillite et un fournisseur qui a «atteint malheureusement son incapacité à respecter son engagement».

 

«Dans certains cas, nous avons aidé les fournisseurs, dans d'autres cas, ce n'était pas possible», a déclaré M. Laforge.

 

Selon lui, il n'y a pas d'autres pépins en vue. «Nous sommes à trois semaines d'une livraison, a déclaré M. Laforge. Si nous sommes en mesure de dire ça aujourd'hui, c'est que nous sommes pas mal sûrs.»

 

En raison de la taille des voitures, Bombardier en livrera une par jour sur une période de 10 jours (il n'y aura pas de livraison le dimanche) pour former un train complet de neuf voitures.

Ligne de production en avril

 

Les essais que la STM effectuera pendant huit mois porteront sur divers éléments difficiles à tester dans les installations de Bombardier à La Pocatière, comme les communications en tunnel et le bon positionnement des portes dans les stations. Bombardier n'attendra toutefois pas la fin des essais pour entreprendre la production des voitures.

 

«En avril, nous allons commencer la ligne de production», a assuré M. Laforge.

 

À la fin de 2013, Bombardier Transport avait mis à pied 150 employés de production à La Pocatière en raison de la fin d'un contrat pour un train de banlieue au Maryland.

 

«Avec le contrat pour le métro de Montréal, nous serons en mesure de rappeler au moins la moitié de ces employés», a affirmé M. Laforge.

 

C'est en octobre 2010, après une longue saga judiciaire, que la STM a attribué un contrat de 1,2 milliard de dollars au consortium Bombardier-Alstom pour le remplacement des voitures MR-63 du métro de Montréal (entrées en service en 1966).

 

Mme Paradis a affirmé qu'il n'y avait pas eu «trop d'enjeux liés à la vétusté de certains systèmes des MR-63».

 

«C'est sûr qu'elles sont moins fiables que les voitures MR-73 [entrées en service en 1976], mais nous avons maintenu la même offre de service en 2014 qu'en 2013», a-t-elle affirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE fait que les nouveaux wagons de Métro soient arrivés en retard de 9 mois ne me dérage pas trop. Aussi longtemps qu'ils nous ont pas couté plus cher que prévu, un petit retard ce n'est pas trop grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Métro | Des tunnels doivent être modifiés

Des tunnels limés pour laisser passer le nouveau métro

Sarah-Maude Lefebvre

Sarah-Maude Lefebvre @

 

Journal de Montréal, Publié le: jeudi 24 avril 2014, 19H34 | Mise à jour: vendredi 25 avril 2014, 7H48

 

P3.jpg

 

 

 

Les futures voitures du métro de Montréal sont si massives que la Société de transport de Montréal (STM) a dû limer la voûte de certains tunnels pour éviter les frottements.

 

En raison de la grosseur, du poids et de la configuration des nouvelles voitures, la STM confirme qu’elle a dû procéder à une série de modifications de son réseau.

 

La voûte du métro a notamment dû être limée sur environ 200 mètres pour faciliter le passage des trains qui seront de type «boa» à intercirculation, c’est-à-dire qu’ils permettront de se déplacer dans le train.

 

La STM n’a pas voulu indiquer au Journal où les travaux de limage ont été effectués. Toutefois, il est connu que la majorité des nouvelles voitures iront en priorité sur la ligne orange.

 

«De la manière dont la voiture est faite, si la suspension était brisée ou les pneus crevés et que le wagon penchait trop d’un côté, il ne passerait pas dans certains secteurs du tunnel», décrit le président du syndicat des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM), Luc Saint-Hilaire.

 

Plus lourdes

 

Aussi, comme les wagons AZUR pèseront 13 tonnes de plus que les anciennes voitures, le tunnel du métro a dû être renforcé à certains endroits, notamment aux barres de guidage.

 

Selon nos sources, les nouvelles voitures consommeraient jusqu’à 30 % plus de l’électricité, une information que la STM n’a pas voulu confirmer.

 

Elle a toutefois indiqué que des modifications ont dû être apportées au logiciel du train, pour qu’il utilise moins d’énergie lors du départ de la voiture.

 

La STM assure que tous ces changements étaient prévus dans le projet de départ.

 

«On nous a dit qu’il n’y aura pas de dépassements de coûts, que ces changements étaient compris dans le projet. Pour l’instant, on nous dit que tout est sous contrôle. Mais il reste maintenant à voir si les nouvelles voitures fonctionneront aussi bien que les anciennes», souligne M. Saint-Hilaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2 mois que l'information est disponible. Peut importe, il faut faire des tests, tout est normal.

 

2 mois?

 

Plutôt 2 ans et demi:

 

Date de publication : 2011-09-02

Titre de l'avis : Lot C01 - Modification de la voûte en interférence au gabarit du train

Type de l'avis : Avis d'appel d'offres

 

La STM procède actuellement à l’achat de nouveaux trains de métro pour le Projet MPM‑10 (ci-après « MPM-10 ») en remplacement des trains MR-63 actuellement en service. Les changements importants de la conception du MPM-10 par rapport aux trains actuels nécessitent des modifications majeures à plusieurs infrastructures et systèmes nécessaires à l’exploitation du métro, notamment l’enlèvement de béton de la voûte du tunnel entrant en interférence au gabarit du train MPM-10.

 

En certains endroits du tunnel, le gabarit du train MPM-10 entre en interférence avec la paroi supérieur du tunnel. Afin de pallier à cette situation, il est prévu de retirer du béton et d’installer des ancrages au roc afin de ne pas diminuer la capacité structurale du tunnel.

 

Dans le cadre du présent appel d’offres, le Contrat consiste principalement au renforcement, à l’amincissement et à la réfection des voûtes.

 

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=62d3c17a-d831-40fe-b290-bc6a649379a2&callingPage=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...