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montréal STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Prolongement de la ligne bleue vers l'est

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Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.

Le projet en chiffres 

  • 5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • Budget estimé de 3,9 G$

Échéancier préliminaire

  • Début 2019 : début de la conception des plans et devis. 
  • Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites.
  • Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.  
  • 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026 : inauguration du nouveau tronçon.

Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue

Consultations publiques http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue

Commande architecturale : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/commande_architecturale_pl5.pdf

Rapport final & emplacement des stations: http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/rapport_final_commission_plb_200529.pdf

Plan d'action : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/plb_commission_publique_plan_daction_stm.pdf

 

Citation

Autres images

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Le 2020-02-15 à 09:53, nephersir7 a dit :

 

Edited by Nameless_1
  • Like 1
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  • 2 months later...
À compter du 23 juin 2008 jusqu'à l'automne 2008, des travaux de signalisation et de préparation du tunnel seront effectués dans l'arrière-gare Saint-Michel en vue de l'expansion du métro vers Pie-IX.

 

De nouveaux aiguillages seront d'ailleurs installés. Pour cette raison, un seul des quais de la station sera disponible, donc les embarquements et les descentes se feront sur le même quai.

 

Ça sera officiellement en construction dans 4 jours !!

 

ah ouais? t'as une source?

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Idéalement, la ligne verte devrait être prolongée jusqu'à l'aéroport Dorval.

 

Ce serai pas rentable. La zone entre l'aéroport et angrignon n'est pas assez dense pour un métro. Il n'y a que des industries, donc vide a partir de 18h

Une liaison ferroviaire direct sans arrets entre l'aérogare et le centre-ville est beaucoup plus justifié.

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C'est la ligne bleue qui devrait être prolongée vers l'aéroport à partir de Snowdon: il pourrait y avoir une ou deux stations dans NDG/Hampstead/Côte-St-Luc et ensuite bifurquer vers Lachine et Dorval qui sont dans le même axe. En plus ça amènerait un achalandage important sur la ligne bleue qui est la moins utilisée, sans surcharger les autres lignes.

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Je doute que le métro soit la solution idéale pour connecter un aéroport à la ville.

Juste à prendre le tube jusqu'à Heathrow pour s'en rendre compte. Pas pour rien qu'il y a une navette directe maintenant vers une gare de central london, et qu'à Paris on envisage de faire de même (parce que même la solution du rer n'est pas optimale [quoi que déjà pas mal plus efficace]).

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C'est la ligne bleue qui devrait être prolongée vers l'aéroport à partir de Snowdon: il pourrait y avoir une ou deux stations dans NDG/Hampstead/Côte-St-Luc et ensuite bifurquer vers Lachine et Dorval qui sont dans le même axe. En plus ça amènerait un achalandage important sur la ligne bleue qui est la moins utilisée, sans surcharger les autres lignes.

 

Euh? Les voyageurs d'affaire ont donc a se taper une heure de Metro a la place d'un lien direct au centre ville? Ce lien serait peu utilisé.

 

Le lien direct ferroviere est beaucoup mieux adapté.

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La ligne bleue c'est pas l'ideal, ca ca implique absolument un changement de ligne, et pour l'avoir fait a londres avec des baggages, tu veux changer de ligne le moins possible. Deja la, la ligne verte a bcp plus d'allure, elle se rend directement au centre ville.

 

Mais un lien ferroviaire direct est une meilleure alternative, encore une fois puor prendre exemple sur londre, c'est pas pour rien qu'ils ont implanté le Heathrow Express, c'est bcp plus rapide et pratique que de prendre le Tube jusqu'à l'aéroport.

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Dans plusieurs villes, il existe une navette ferroviaire vers l'aéroport, mais l'aéroport est aussi intégré au réseau de transport en commun. Donc, je ne serais pas contre un éventuel prolongement du métro vers PET, mais il est clair qu'il faudrait priviligier la navette.

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