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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Quand même fou de penser que nos trains modernes utiliseront 30% plus d'électricité, seront 10% plus lourds à vide et accéléreront moins rapidement que les trains originaux pendant que tout le reste du monde devient plus écoénergétique, plus léger, plus rapide.

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  • 3 mois plus tard...

Le temps qu'ils soient mis en service, je n'aurai plus besoin d'utiliser le métro pour aller travailler....

via La Presse :

 

Publié le 25 octobre 2014 à 07h00 | Mis à jour à 07h00

Nouveau retard pour les voitures du métro

 

Marie Tison

La Presse

 

La mise en service des nouvelles voitures du métro de Montréal est à nouveau retardée.

 

 

Déjà, le projet avait au moins huit mois de retard. Un nouveau délai de quatre mois vient de s'ajouter en raison d'un logiciel qui ne serait pas encore au point.

 

 

«Vous ne pouvez pas transporter de passagers tant que vous n'avez pas votre système automatique de contrôle de train, a déclaré le porte-parole de Bombardier Transport, Marc Laforge, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires hier. Ce logiciel n'est toujours pas au point.»

 

 

M. Laforge a montré du doigt le fournisseur du logiciel, Ansaldo STS, à Pittsburgh. «Il est responsable de la livraison du logiciel, et il y a toujours des retards», a-t-il déploré.

 

 

À l'origine, les nouvelles voitures du métro de Montréal devaient entrer en service en mars 2014. Une première série de délais a forcé le consortium Bombardier-Alstom à reporter cette mise en service au premier trimestre 2015.

 

 

En raison du nouveau retard, cette mise en service est reportée au deuxième trimestre.

 

 

En vertu du contrat d'acquisition des voitures, la Société de transport de Montréal (STM) pourrait imposer une pénalité de 10 000$ par jour de retard. Cette pénalité atteindrait aujourd'hui près de 2 millions.

 

 

«Nous avons suspendu temporairement le paiement des pénalités, a affirmé la responsable des affaires publiques à la STM, Odile Paradis, dans un entretien avec La Presse Affaires. Là, ce n'est peut-être pas le temps de parler de pénalités, nous voulons faire avancer le dossier, mais c'est clair, en aucun temps elles ne seront réduites.»

 

 

M. Laforge a indiqué que le consortium Bombardier-Alstom discutera de pénalités avec la STM à la fin du projet, mais aussi avec ses propres fournisseurs.

 

 

«Nous ferons le point à la fin: qu'est-ce qui a été la cause des retards? a-t-il lancé. En attendant, il faut mener le projet à terme.»

 

 

C'est en 2010 que la STM a accordé au consortium Bombardier-Alstom un contrat de 1,2 milliard pour la livraison de 468 nouvelles voitures de métro.

 

 

Le consortium continue d'affirmer qu'il aura livré toutes les voitures au cours de l'automne 2018, comme prévu.

 

 

«Le consortium nous a assuré qu'il va récupérer le temps perdu», a déclaré Mme Paradis.

 

 

Mauvaise nouvelle de Boston

 

 

Par ailleurs, Bombardier Transport a perdu un important contrat à Boston aux mains d'une société chinoise.

 

 

Au cours d'une rencontre mercredi soir, le conseil d'administration du département des transports du Massachusetts a décidé d'accorder à la société chinoise CNR MA un contrat pour la fourniture de 284 voitures pour le métro de Boston. Le contrat est assorti d'options sur 58 voitures additionnelles.

 

 

La proposition de Bombardier Transport pour l'ensemble des voitures atteignait 1,08 milliard US. La proposition de CNR était pratiquement 2 fois moins élevée, soit 566 millions US.

 

 

«C'est sûr que nous sommes déçus, a déclaré M. Laforge hier. Chaque fois que nous participons à un appel d'offres, c'est pour le gagner.»

 

 

Il a toutefois souligné le fait que la valeur de la proposition chinoise était inférieure de 200 millions US au montant estimé par des consultants engagés par le département des Transports pour l'ensemble du contrat.

 

 

CNR a offert d'assembler les voitures dans une nouvelle usine à Springfield, au Massachusetts. Toutefois, les composants seront fabriqués en Chine. Pour sa part, Bombardier entendait fabriquer les composants et les assembler à son usine de Plattsburgh, dans l'État de New York.

 

 

Elle devait faire effectuer certains travaux à son usine de La Pocatière, notamment la soudure au laser.

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Montréal, le 29 octobre 2014 – La Société de transport de Montréal (STM) a fait le point aujourd’hui sur sa réflexion concernant l’avenir des voitures de métro MR-73 acquises entre 1976 et 1980.

«Le Plan stratégique 2020 prévoyait le remplacement en continu du parc de voitures de métro, composé de 336 voitures MR-63 et de 423 MR-73. Le contexte a évolué et les défis financiers auxquels font face toutes les entités publiques, nous a amenés à réfléchir aux moyens les plus efficaces d'investir et de garantir un maintien adéquat des actifs, tout en continuant à offrir un service fiable et à répondre à la croissance de la demande de déplacements», a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

 

La STM privilégie plutôt de prolonger à 60 ans la durée de vie utile des MR-73. La réflexion ayant mené à ce choix s’est notamment inspirée d’un rapport de 2012 du Collège impérial de Londres («Rolling Stock Replacement vs Refurbishment») qui fait état d’un nombre croissant de sociétés de transport de haut calibre qui ont choisi de rénover leurs voitures de métro pour en prolonger la durée de vie. Ce rapport recommande d’étudier sérieusement cette option pour le matériel roulant faisant preuve d’une bonne fiabilité, ce qui est le cas des MR-73.

Maintenir la fiabilité et répondre à la croissance des déplacements

 

Un montant global de 587,7 millions de dollars a été évalué pour l’ensemble du projet. D’une part, 108,2 millions de dollars sur 20 ans seraient consacrés à un programme d’entretien majeur pour maintenir les MR-73 en service avec un bon niveau de fiabilité. Ce programme d’entretien se concentrerait davantage sur les différents systèmes des voitures (ex. : traction, pneumatique, etc.) de même que sur les caisses. D’autre part, 479,5 millions de dollars serviraient à l’acquisition de 8 trains AZUR (72 voitures) – en sus des 468 voitures du contrat actuel – ainsi qu’à des travaux d’ajustement aux garages pour les recevoir. Ces investissements seront nécessaires pour répondre adéquatement à la croissance de la demande en attendant le remplacement des voitures MR-73.

 

«Pour les contribuables québécois, ce scénario permettrait de réaliser des économies de près de 500 millions de dollars et permettrait à la STM de réduire les besoins d’investissements au cours des prochaines années, d’alléger le service de dette net de 20 millions de dollars par année durant près de vingt ans», a conclu M. Schnobb.

 

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2014/a-quel-moment-faut-il-remplacer-les-voitures-de-metro-mr-73--la-stm-y-repond

 

Présentation PDF

http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Nouvelles/ap_briefing_mr_73_oct_2014_stm.pdf

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