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montréal STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Prolongement de la ligne bleue vers l'est

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Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.

Le projet en chiffres 

  • 5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • Budget estimé de 3,9 G$

Échéancier préliminaire

  • Début 2019 : début de la conception des plans et devis. 
  • Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites.
  • Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.  
  • 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026 : inauguration du nouveau tronçon.

Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue

Consultations publiques http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue

Commande architecturale : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/commande_architecturale_pl5.pdf

Rapport final & emplacement des stations: http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/rapport_final_commission_plb_200529.pdf

Plan d'action : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/plb_commission_publique_plan_daction_stm.pdf

 

Citation

Autres images

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Le 2020-02-15 à 09:53, nephersir7 a dit :

 

Edited by Nameless_1
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  • 2 years later...

The Spadina-York extension in Toronto is costing 266 million per km and it started construction this year. I wonder how we will manage to do it for 150 million per km 3 years from now? I doubt we would be as bad as Amsterdam though - 15 years to build 10km at 450 million per km.

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Bonjour,

 

À titre de comparaison, le réseau initial comportait trois lignes (Orange, verte et jaune), 26 stations et mesurait 16 km de long. La construction a débutée en 1062 et a duré 5 ans.

 

Cependant, les montréalais avaient dû attendre 50 ans avant que le projet imaginé en 1902 et modifié par la suite, ne soit en voie de réalisation.

 

En 1967, voici comment était prévu les prolongement du métro pour 1982.

http://emdx.org/rail/metro/Images/MetroMontreal_FuturPasse.pdf

 

Y'en avait de la drogue en 1967 - Ils pensaient aussi que Montreal aurait une population de 10 million aussi.

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Sauf que dans le cas d'un métro, ce seront les générations futures qui vont en profiter le plus... et ça coûterait probablement moins cher d'en faire 5 en même temps, ou proche, que faire ça à des temps éloignées.

 

Pas necessairement... je me demandes si la ligne bleue etait un bon investissement meme aujourd'hui... ca semble utile pour faciliter l'acces entre les deux troncons nord-sud de la ligne orange uniquement... l'achalandage est tellement faible.

 

Y'en avait de la drogue en 1967 - Ils pensaient aussi que Montreal aurait une population de 10 million aussi.

 

C'est fou raide! C'est plus que meme le metro de Moscou :|

Edited by Cyrus
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As tu déjà pensé que peut être nous n'avons pas les moyens de se payer toutes ses extensions?!?!?! à 150 million$ le KM, ça commence à faire pas mal de cash ce que tu réclame. Es tu une de ces personnes qui dit: " C'est pas grave, les générations futures paierons pour nous!" ??? :rolleyes:

 

On veux-tu réduire la présence automobile en ville ou non ? On veux-tu privilégié les modes de transports ''vert'' on non ? On veux-tu les réduires le émissions de gaz ou non ? On veux-tu faire la promotion d'une ville ''environmently friendly'' on non ? On veux-tu garder le monde en ville avec une bonne densité ou non ?

 

Les générations futures aimeraient bien avoir un système de métro égales à leurs attentes alors si on ne le fait pas maintenant ils devront le faire à 4 ou 5 fois le prix. Il faut dépenser ou ça compte et arreter de le faire on ça ne compte pas.

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Pour ce qui est de la longueur, les études de coûts, de faisabilité, les montages financiers pour des opérations de cette envergure (dans une ville dense, PAS DANS UN CHAMP!) ne doivent pas être réalisées à la légère.

 

Il me semble avoir déjà entendu dire d"un responsable de l'AMT que les études de faisabilité et que les couts d'un tel agrandissement avaient été fait depuis belle lurette alors je ne sais pas pourquoi on recommence encore et que l'on prenne tout ce temps.

 

Quant à Labeaume....il a une force qu'on a pas à Montréal. Il a la vaste majorité de sa population derrière lui et que les sièges des députés (autant fédéral que provincial) ne sont acquis pour personne.

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Bonjour,

 

À titre de comparaison, le réseau initial comportait trois lignes (Orange, verte et jaune), 26 stations et mesurait 16 km de long. La construction a débutée en 1062 et a duré 5 ans.

 

Cependant, les montréalais avaient dû attendre 50 ans avant que le projet imaginé en 1902 et modifié par la suite, ne soit en voie de réalisation.

 

En 1967, voici comment était prévu les prolongement du métro pour 1982.

http://emdx.org/rail/metro/Images/MetroMontreal_FuturPasse.pdf

 

Merci pour ce lien,

 

Pour plusieurs ici, cela semble être du pur délire mais ce diagramme date d'une époque où l'optimisme était un courant de pensée prédominant (courant qui est hélas disparu)

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Pas necessairement... je me demandes si la ligne bleue etait un bon investissement meme aujourd'hui... ca semble utile pour faciliter l'acces entre les deux troncons nord-sud de la ligne orange uniquement... l'achalandage est tellement faible.

 

Ça se développe énormément dans le coin d'Anjou, ce qui me fait demander justement pourquoi on la coupe juste avant d'arriver là.

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Il me semble avoir déjà entendu dire d"un responsable de l'AMT que les études de faisabilité et que les couts d'un tel agrandissement avaient été fait depuis belle lurette alors je ne sais pas pourquoi on recommence encore et que l'on prenne tout ce temps.

 

To be clear, the next step is not a feasability study, that has been done.

 

The next step, which costs $90 million for a reason, is the fully detailed engineering plans.

 

which will be followed by a period of begging where the provential gevt agrees to finance this thing, followed by actual construction.

 

So personally 5-6 years sounds pretty good.

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On veux-tu réduire la présence automobile en ville ou non ?

 

Non, pourquoi?

 

On veux-tu privilégié les modes de transports ''vert'' on non ?

 

Non, il n'y a pas d'espace pour la mode quand on parle d'infrastructures (et depenses!) publiques.

 

On veux-tu les réduires le émissions de gaz ou non ?

 

Non.

 

On veux-tu faire la promotion d'une ville ''environmently friendly'' on non ?

 

Hell no!

 

On veux-tu garder le monde en ville avec une bonne densité ou non ?

 

J'en fout.

 

Les générations futures aimeraient bien avoir un système de métro égales à leurs attentes alors si on ne le fait pas maintenant ils devront le faire à 4 ou 5 fois le prix. Il faut dépenser ou ça compte et arreter de le faire on ça ne compte pas.

 

Pourquoi serait le cout plus eleve? Certainement quand on parle d'un infrastructure au niveau du sol, mais le cout de creuser les tunnels doivent baisser en cout reel avec le temps et le raffinement technologique...

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