Aller au contenu

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

apart les petits 'coeurs' a la sauce stm sur chaque banc, je dois dire que ca me semble tres reussi a premiere vue et j'ai tres hate de voir le wagon en personne la semaine prochaine ! reste a savoir cependant ce que le tout aura l'air dans 10 ans, ce ne sera certainement pas aussi shiny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils ont trouvé une façon de faire des vitre anti-égratignure pour les écrans LCD et les vitres de voitures elles même.

Les voitures n'ont pas tant de graffiti que ça, mais les vitres etch-a-sketch me tape vraiment sur les nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils ont trouvé une façon de faire des vitre anti-égratignure pour les écrans LCD et les vitres de voitures elles même.

Les voitures n'ont pas tant de graffiti que ça, mais les vitres etch-a-sketch me tape vraiment sur les nerfs.

 

Les gros écrans publicitaires récemment installés dans les stations les plus achalandées ont l'air de s'en sortir assez bien de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau métro: le projet respecte le budget et les échéanciers

 

Publié le 02 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour le 02 juin 2012 à 05h00

 

 

Marie Tison

 

La Presse

 

Le projet de remplacement des voitures du métro de Montréal MR-63 respecte les budgets et les échéanciers prévus, mais cela ne veut pas dire que le consortium Bombardier-Alstom décrochera automatiquement le contrat de remplacements des voitures MR-73.

 

Ça pourrait être logique, mais l'adjuration de ce type de contrat obéit à un certain nombre de critères, a déclaré le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, à l'occasion du dévoilement de la voiture modèle du nouveau métro hier midi. C'est prématuré de dire si ce sera le même contrat ferme ou d'autres contrats fermes, quelle sera la procédure suivie. On peut cependant se féliciter de la décision qui a été prise au sujet de ce contrat-là, qui nous a permis d'avoir un consortium très efficace et d'avoir des retombées trèes importantes pour le Québec.»

 

L'octroi du contrat de remplacement des voitures MR-63 a donné lieu à une véritable saga. En 2005, le gouvernement québécois a fait savoir que la Société des transports de Montréal (STM) attribuerait le contrat à Bombardier de gré à gré. Le manufacturier français Alstom a contesté cette décision devant les tribunaux québécois pour finalement d'accepter de former un consortium avec Bombardier. Le contrat a finalement été signé en octobre 2010 avec les deux entreprises. Bombardier s'est engagée à assembler les voitures à son usine de La Pocatière alors qu'Alstom a établi une usine à Sorel pour les bogies.

 

Le projet de remplacement des voitures MR-63 est doté d'un budget de 2,5 milliards de dollars, soit 1,2 milliard pour la livraison de 468 voitures, 1,9 milliard pour des pièces de rechange, outillage, provisions et garanties bancaires, 240 millions pour le bureau de projet et 268 millions pour divers travaux d'infrastructure, comme l'adaptation des ateliers et des quais.

 

Les 468 voitures formeront 52 rames. Là-dessus, 342 voitures remplaceront directement les voitures MR-63, entrées en service en 1966, et 126 voitures permettront de faire face à l'accroissement de l'achalandage et à l'éventuel prolongement du réseau de métro. Le consortium Bombardier-Alstom livrera une première rame d'essai en 2013. L'entrée en service devrait avoir lieu en 2014. Entre cette date et 2018, le consortium devrait livrer une rame par mois.

 

Le contrat ne porte pas sur le remplacement des 423 voitures MR-73, entrées en service en 1976. Le ministre Moreau a indiqué que la vie utile de ces voitures ne prendra fin qu'en 2018.

 

Comme nous savons que nous sommes capables de fabriquer les voitures à l'intérieur des budgets et des échéanciers, ça nous donne une marge de manoeuvre», a-t=il déclaré.

 

Le président du conseil d'administration de la STM, Michel Labrecque, a affirmé qu'il faudra se pencher sur le cas des voitures MR-73 en 2015.

 

Il y aura différentes options, a-t-il déclaré. Nous pourrons prolonger la vie utile de ces voitures ou lancer un nouveau cycle d'appels d'offres pour le remplacement.»

 

Avec force jeux de lumière, la STM a dévoilé le modèle de la nouvelle voiture hier midi à l'occasion d'un déjeuner organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les convives, à commencer par un maire Gérald Tremblay extrêmement enthousiaste, ont pu visiter la voiture bleue et blanche à la fenestration généreuse et s'asseoir sur ses sièges ornés du logo de la STM.

 

C'est une belle petite bête» a commenté le directeur général de la STM, Carl Desrosiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apart les petits 'coeurs' a la sauce stm sur chaque banc, je dois dire que ca me semble tres reussi a premiere vue et j'ai tres hate de voir le wagon en personne la semaine prochaine ! reste a savoir cependant ce que le tout aura l'air dans 10 ans, ce ne sera certainement pas aussi shiny

 

Personnellement je trouve les coeurs excessif aussi. Peut-être ils sont en train de nous habituer à la possibilité de permettre des commandites (Tim Hortons, McDo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ils sont en train de nous habituer à la possibilité de permettre des commandites (Tim Hortons, McDo...)

 

J'en doute, la STM ne veut plus (ou presque plus) de publicité à l'intérieur des wagons. Il n'y a d'ailleurs plus aucun emplacement pour des affiches publicitaires papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début je croyais que tout les wagons était pour être remplacé, mais finalement, ce sera que ceux que la ligne verte qui je crois est la seul à utilisé des MR-63?

 

Non, les MR-63 roulent sur les lignes 1-Verte et 4-Jaune. Le remplacement des MR-73 se fera plus tard, avec un autre appel d'offres (possiblement autour de 2015-2016).

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...