Aller au contenu

greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    422
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par greg16

  1. greg16

    Place du Sable-Gris

    Tous les projets de la ville ont systématiquement des anti-skates. Dans ce cas précis, la Ville de Montréal et la Fonderie Darling ont expressément demandé aux concepteurs de ne pas mettre d'anti-skate afin de favoriser tous les types d'appropriation de l'espace, y compris par le skate.
  2. Une première partie du grand réaménagement du Parc de la Chute-Montmorency par Daoust Lestage Lizotte Stecker a été complété: Pour voir le projet
  3. J'ai enfin retrouvé une des sources que je cherchais! https://issuu.com/iqbusinessmedia/docs/cda2013feb01 Page 22, on parle de la patinoire en février 2013. (C'est pas si important mais ça faisait longtemps que je cherchais cet article)
  4. La première présentation interne de la patinoire à la Ville de Montréal date du 23 octobre 2012. Mais c'est vrai qu'elle a été dévoilée au public seulement sous Denis Coderre.
  5. L’arrondissement de Ville-Marie a dévoilé, aujourd’hui, le concept retenu pour la réalisation d’une future place publique dédiée à la diffusion artistique, située sur la rue Ottawa entre les rues Prince et Queen. Une nouvelle place publique vivante et invitante Situé au cœur de l’ancien Faubourg des Récollets, cet espace de près de 1000 mètres carrés aura plus d’une vocation. Place publique avant tout, il sera également un lieu central de choix pour l’expression artistique et événementielle de ses utilisateurs et un endroit tout indiqué pour la tenue d’animations culturelles de toutes sortes. Déjà animé pendant la période estivale depuis plusieurs années par la Fonderie Darling, cet espace vivant bénéficiera désormais des aménagements lui permettant d’exploiter son plein potentiel culturel. Le concept de la nouvelle place publique, réalisé par la firme d’architecture de paysage Daoust-Lestage, propose un équilibre parfait entre verdure, aménagements et mobilier contemporain. Elle accueillera plusieurs arbres et végétaux pour une meilleure gestion des eaux de pluie et réduire les îlots de chaleur, un grand banc linéaire de près de 60 mètres ainsi qu’une arche métallique symbolique qui rappelle l’histoire industrielle de la Fonderie Darling; le centre d’arts visuels adjacent à la future place publique. Enfin, le sol en béton clair avec insertions de pierres polies ne laissera personne indifférent avec son effet « terrazzo » naturel des plus réussi. Un concept développé en mode « co-construction » avec le milieu La Fonderie Darling, un établissement culturel implanté depuis 2002 sur la rue Ottawa, occupe en période estivale le tronçon de la rue Ottawa depuis une dizaine d’années afin d’y faire la promotion de l’expression artistique de diverses disciplines. En raison de sa proximité avec le lieu et de son important apport à la communauté du quartier, l’Arrondissement de Ville-Marie a tenu à mettre à profit sa contribution au processus de co-construction. Étant riverain direct et propriétaire d’une portion de terrain de la future place publique, Hydro-Québec a également participé aux nombreuses rencontres tenues pour le développement du concept de ce projet. Enfin, pour leur mobilisation avec le milieu, le Collectif Place Publique a également pris part aux discussions menant à l’élaboration du concept, réalisé par la firme d’architecture de paysage Daoust-Lestage. Consultations pour l’appellation de la future place publique Le processus de dénomination toponymique est fait en collaboration avec la Fonderie Darling qui invite, en ce moment, les citoyens à soumettre des idées de nom. Réalisation des travaux d’aménagement Il devrait être possible de découvrir les nouveaux aménagements de la place publique vers l’automne 2022. https://montreal.ca/actualites/une-nouvelle-place-publique-verra-le-jour-dans-le-vieux-montreal-19276?fbclid=IwAR1OxXzq3JqXUpJgT4IBNvsHgWvaFcTyvPdT8UY93F_l5u2-QbKfc5E-chY
  6. Ce n'est pas en fer, c'est en fonte. Il est standard d'utiliser de la fonte pour les grilles d'arbre. Par contre la fonte peut être peinte pour ne pas avoir cette couleur typique de la fonte brute.
  7. Les ingénieurs en transport sont la pire chose pour l'aménagement d'une ville. Ils ne pensent qu'en terme de normes, avec très peu de jugement et de nuance. Et le problème, c'est que dans les contrats de la ville de Montréal, les ingénieurs en transport et les ingénieurs civils sont au sommet de la hiérarchie. Alors qu'une ville devrait être réfléchie par des architectes / designer urbain / urbanistes. L'ingénierie devrait être un support, un complément, pas un objectif en soi (en ville; une autoroute c'est autre chose... quoi que!)
  8. Je serais vraiment curieux de savoir ce qui s'est passé... Le projet s'est grandement anonymisé, Pour un concours international, c'est une conclusion surprenante, surtout qu'une des meilleures firmes d'architecture au Canada est sur le dossier. https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1628519607/portail/gazfeqt3jfxtkccmh9ct.pdf
  9. En quoi c'est «son» projet? À part faire semblant de pelleter de la terre devant les kodaks il n'a pas fait grand chose pour ce projet. L'esplanade fait entièrement partie du plan directeur de Daoust Lestage depuis 2007. La patinoire et le long pavillon ont été présentés dès 2010.
  10. C'est précisément ce chiffre qui avait été faussement diffusé à l'époque, puisqu'il inclut également le coût de certains aménagement du Quartier international. Ceci dit, le point est valide: construire avec de telles contraintes a un coût. Mais quand c'est bien fait, il y a aussi d'énormes retombées.
  11. Comme souvent répété par la suite, l'immeuble de la Caisse a été fait dans le budget initial, un budget tout à fait approprié pour un bâtiment de cette qualité et de cette envergure. Le «scandale» vient d'une erreur d'un journaliste qui avait mélangé les chiffres du bâtiment avec des chiffres de l'aménagement du Quartier international. Impressionnant de voir qu'autant d'années plus tard, cette fausse information circule toujours.
  12. LA PROMENADE FLUVIALE DU GRAND MONTRÉAL PREND FORME Le projet de Promenade fluviale sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent commence à prendre forme. La firme d’architecture de renommée mondiale Daoust Lestage, sélectionnée dans le cadre du processus d’appel d’offres, a en effet profité de la tenue du dernier conseil avant la pause estivale pour présenter l’état d’avancement du projet et les orientations conceptuelles qui le caractériseront. S’appuyant sur sa longue feuille de route — qui comprend notamment la conception du Quartier des spectacles à Montréal et de la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec, la firme a élaboré un concept qui se veut fonctionnel tout en étant esthétique. Ce concept s’inspire du génie du lieu, qui a été construit par l’homme, et où la nature a peu à peu repris ses droits. Ainsi, du mobilier préfabriqué évoquant la pierre sera déposé tout au long des 14 km du site et se fondra dans l’environnement naturel. Ainsi, la Promenade fluviale du Grand Montréal s’étendra sur 13,4 km entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Elle se divisera en deux axes : une piste multifonctionnelle située dans la partie haute de la digue et un sentier du littoral dans la partie basse. Plusieurs haltes et points d’observation viendront agrémenter la promenade qui se raccordera à l’estacade du pont Champlain. https://cmm.qc.ca/nouvelles/la-promenade-fluviale-du-grand-montreal-prend-forme/?fbclid=IwAR1GHT9VE0egjG-zFT6jaqacLb8Y9grhFLpPiU2YslJp1XCapMrFvjgLoAM
  13. MONTRÉAL, le 15 juin 2021 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) et le Parc olympique font tandem pour la réalisation de travaux majeurs aux stations Pie-IX et Viau ainsi qu’aux abords de ces dernières, afin de préparer le Quartier olympique à la relance touristique et économique du secteur. Cette volonté commune des deux sociétés s’inscrit dans le plan d’investissement de celles-ci, avec des sommes à hauteur de plus de 140 M$ pour la STM, et de près de 25 M$ pour le Parc olympique. Ces investissements serviront à offrir à la population une meilleure accessibilité au Quartier olympique et des espaces extérieurs plus conviviaux et verts à la fin des travaux, prévus en 2024. [...] Le Parc olympique réalisera ainsi son projet d’espace d’accueil plus vert, en lien avec le déambulatoire qui mène aux institutions d’Espace pour la vie, au Centre sportif et à la Tour de Montréal. À cette fin, le Parc a mandaté la prestigieuse firme d’architectes Daoust Lestage afin de l’accompagner dans ce projet qui transformera l’entrée est du Parc olympique pour le bénéfice des riverains, des visiteurs et des centaines de personnes qui travaillent quotidiennement à la Tour. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-stm-et-le-parc-olympique-partenaires-de-developpement-pour-l-est-de-la-metropole-896752999.html#
  14. Est-ce que cette mystérieuse nouvelle photo Facebook de ACDF pourrait avoir un lien?
  15. Ce sont des kiosques déposés par terre. Ça ne change rien au budget, rien à l'échéancier. À mon avis, leur seul défaut est d'être très moches et aucunement à la hauteur du site. Mais bon, puisqu'ils ne sont que déposés, la ville pourra les enlever dans quelques années quand les façades sur Clark seront restaurées et que des commerces animeront ce côté de l'esplanade.
  16. greg16

    REM de l'Est

    On ne parle pas de nuire au développement futur, on parle de dégrader ce qui est déjà là. Je crois que plusieurs ont encore beaucoup de mal à imaginer ce qui s'en vient. Je comprends qu'il est facile de se faire avoir par les belles promesses, mais cette structure sera énorme. Énorme. Je pense que ça vaut la peine de reprendre un moment pour se rappeler les raisons pour lesquelles le futur prolongement du SkyTrain de Vancouver, dans un quartier à l'extérieur du centre-ville, sera souterrain: “This is a unique area that competes in a global market for employers as well as the best and brightest talent. Broadway lies at the heart of this job centre and has the potential to become a street that effectively balances transportation needs while maintaining an urban realm that attracts businesses to the area. Negatively impacting the Broadway streetscape could make Metro Vancouver less attractive to the talent pool, and employers may choose to set up in other regions such as Seattle, San Diego, Toronto, or London.” https://dailyhive.com/vancouver/millennium-line-broadway-extension-elevated-skytrain Est-ce qu'on ne ferait pas un peu trop d'àplaventrisme? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt faire comme à Vancouver et exiger que les choses soient bien faites? Pourquoi est-ce qu'on a toujours si peur de faire les choses comme il faut?
  17. greg16

    REM de l'Est

    L'enjeu c'est les stations. Une station de tram vs une station de métro aérien, ce n'est pas comparable.
  18. greg16

    REM de l'Est

    Ne pas oublier que Richard Bergeron est très proche de Étienne Coutu, son ancien attaché politique sous Projet Montréal, et aujourd'hui attaché politique et conseiller en transport pour la ministre Chantal Rouleau. Son entrevue était plus un communiqué de presse caquiste qu'une véritable chronique. L'information était d'ailleurs fortement manipulée. Est-ce que R-L serait réellement complètement fermé pour un tunnel creusé 35 mètres sous terre (donc fort probablement par tunnelier), mais pas pour la construction d'une cinquantaine d'énorme pilastres dans le terre plein? J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse! Pour ce qui est du débat, il est en fait tout sauf axé sur la beauté. La beauté n'a pas sa place dans ce débat. C'est une question de vitalité économique, de milieu de vie, de qualité urbaine... R-L n'est pas assez large pour accueillir une telle structure, tout simplement. Qu'elle soit belle, moche, en béton, en acier, en or massif, on sacrifie notre centre-ville inutilement (inutilement, pas parce que le projet est inutile, au contraire, mais parce qu'il y a des alternatives).
  19. Au contraire. C'est le service d'urbanisme directement et personnellement qui présente le projet au CCU, et leur fait des recommandations. D'ailleurs, dans la forte majorité des cas, le CCU prend les recommandations de service d'urbanisme telles quelles. Mais le CCU peut également décider de prendre une autre direction et d'aller à l'encontre des recommandations. C'est d'ailleurs un des problèmes. L'agent du cadre bâti étudie le projet depuis parfois plusieurs mois, mais le CCU n'a que quelques minutes par projet. Ce qui fait que les projets génériques passent souvent plus facilement parce qu'ils sont faciles à comprendre, ils sont rassurants. Même sans avoir le temps de bien comprendre le projet, tout le monde sait à quoi s'attendre. Rien ne ressemble plus à une boîte de verre qu'une autre boîte de verre. Autre problème, les architectes du projet ne sont pas présents. Pour certains petits projets c'est compréhensible, sinon ce serait interminable, mais quand il est question d'un projet de cette envergure, la moindre des choses serait que l'architecte puisse être présente et expliquer le projet, répondre aux questions, expliquer certaines décisions.
  20. Ajustement toponymique mineur et discret pour cette station: le L' a disparu. Cette modification permet une meilleure cohérence avec les autres stations du REM (L'Île-des-soeurs, L'Île-Bigras), et du métro (de l'Acadie, du Parc).
  21. Un beau projet pour ce secteur! Sachant que Maurice Martel et l'architecte, j'ai pleinement confiance. J'aime l'utilisation de l'aluminium couleur champagne, directement en lien avec les vitrines des années 60 de l'avenue Saint-Hubert. D'ailleurs, le voisin de gauche a encore les siennes! Le jeu de brique vertical est également dans l'esprit du secteur. Pourquoi l'espace entre les deux mezzanine n'est pas aménagé? Si c'était une petite cour intérieure pour une des unités ce serait vraiment un bel ajout qui en augmente la valeur!
  22. Je crois que la principale force de la photo 1, que je préfère également, c'est la qualité du jeu de brique et la finesse de la composition. À mon avis, la brique noire est à éviter. Au cours des dix dernières années, elle a été surutilisée par les promoteurs bas de gamme pour donner un «look contemporain», ce qui lui a donné une connotation négative. D'ailleurs, de manière générale, aucune bonne firme d'architecture montréalaise (à part ACDF), n'utilise la brique noire dans leurs projets. Tous les projets de qualité qui remportent des prix d'architecture et qui se distinguent sont dans d'autres teintes plus contemporaines, plus texturées, plus raffinées. Aussi, le noir est une couleur peu appropriée dans notre contexte très sombre des très longs mois d'hiver. C'est d'ailleurs pour ces raisons que les CCU du Plateau et de Rosemont refusent de plus en plus systématiquement les projets aux revêtements sombres. Je crois donc que votre proposition pourrait être retravaillée avec un jeu de brique beaucoup plus riche et complexe (tel que la photo 1), une trame de fenêtre plus sobre, structurée et contemporaine (tel que la photo 1), et une brique plus lumineuse et texturée. Aussi, s'il s'agit d'une construction neuve, l'accès au commerce devrait se faire de plein pied. Très hâte de voir la suite!
  23. Si les prix Citron existaient encore, je crois qu'on aurait un vainqueur pour cette année!
  24. Il y a un aspect excessivement important dont on ne parle jamais avec ces panneaux. Ils rapportent un revenu énorme aux propriétaire, qui n'ont donc pas besoin de développer leur terrain ou d'entretenir leur immeuble. Imposer le retrait de ces panneaux signifie que plusieurs nouveaux projets risquent d'apparaître. Pensons par exemple au terrain sur Saint-Denis à côté de l'ancien Rapido, vacant depuis toujours puisque le panneau publicitaire rapportait beaucoup plus que les loyers potentiels, avec en prime beaucoup moins de travail. Sans compter que les taxes sont beaucoup plus basses pour un terrain vacant que pour un bâtiment... Il y a donc l'aspect de la laideur et de l'échelle, mais aussi beaucoup l'aspect du développement immobilier dans un arrondissement où les nouvelles opportunités se font très rares. Je ne suis pas certain de comprendre la comparaison. Ces enseignes commerciales de la rue Saint-Hubert étaient magnifiques, travaillées, réfléchies et à l'échelle de la rue. Ce sont de véritables objets de design, et leur disparition est effectivement dommage. Les panneaux dont il est question sur ce fil sont surdimensionnés par rapport aux secteurs dans lesquels ils se trouvent. Ce sont des paneaux conçus pour être sur le bord de l'autoroute 20, pas sur une rue de quartier. Des objects sans intérêts, purement fonctionnels. Toutefois, je crois que celui situé coin Parc et Villeneuve aurait dû être conservé pour sa structure unique, très caractéristique d'une certaine époque du quartier. Au-delà de l'aspect publicitaire, cet objet avait un rôle de point de repère dans le paysage. Le retirer participe à l'anonymisation accélérée de la ville. Je le comparerais davantage au château d'eau à côté du viaduc Van Horne, qui est devenu au fil du temps un symbol du quartier, un témoin d'une époque. Aussi, sa position en hauteur et la largeur de l'avenue du Parc fait qu'il a très peu d'impact négatif dans le paysage. Malheureusement, vu le processus juridique derrière ce règlement, je ne crois pas qu'il soit possible de faire une distinction entre les panneaux d'intérêt et les panneaux nuisibles.
  25. Le patrimoine moderne est donc une fois de plus en danger. Pas facile de faire comprendre que le patrimoine c'est plus que des colonnes ioniques.
×
×
  • Créer...