greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    361
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Réputation sur la communauté

364 Excellent

1 abonné

À propos de greg16

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en architecture habitant à Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture
  • Occupation
    Étudiant en architecture

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    J'aimerais juste préciser que je ne suis aucunement "activiste". Simplement architecte, designer urbain, progressiste et montréalais. Il se trouve que ce sont quatre choses qui rejoignent Projet Montréal, avec qui je ne suis d'ailleurs pas toujours en accord (et je n'hésite pas à en parler sur les pages de ce forum non plus). Mais je comprends que ce ne sont pas toutes les idées et toutes les opinions qui sont les bienvenues ici.
  2. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    C'est vraiment rendu désagréable venir sur ce forum avec toutes ces attaques personnelles. Les études qui démontrent que le centre-ville a suffisament, voir trop de stationnement pour la demande sont sorties sous Denis Coderre. Aucun lien avec Projet Montréal. Mes stationnement préférés sont celui de la Place Montréal Trust et celui derrière le LaBaie si c'est si important pour vous de le savoir... Les exemples cités sont effectivement des échecs mais liés à différents facteurs: leur aménagement déficient, leur localisation, la fermeture de grands magasins, le déclin du centre-ville dans lesquels ils se situent. On pourrait facilement faire une vidéo avec des centaines d'exemples qui fonctionnent. Ça fonctionne parfois, et parfois non. Faut juste pas dire que c'est toujours mauvais ou toujours bon, parce que c'est simplement faux.
  3. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Je serais vraiment très curieux de voir ces fameuses preuves. Dans le cadre de mes études, j'ai visité 60 rues commerciales en Europe ET en Amérique du Nord. De ces rues, 46 sont 100% piétonnes... et fonctionnent à merveille! Les rues 100% piétonnes qui ne fonctionnent pas sont soit dans des centre-villes qui ne fonctionnent pas, ou même dans des villes qui ne fonctionnent pas. Comparer Prince-Arthur à Sainte-Catherine, c'est ne pas comprendre du tout ce qu'est l'urbanisme et le développement commercial. Ceci dit, je ne dis pas que c'est la solution pour Sainte-Catherine, et je crois que l'option présentée est préférable à une piétonisation complète et permanente. Il faut juste éviter de dire n'importe quoi.
  4. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Ça serait une excellente idée... si on manquait de parking! Mais on en a trop et on chauffe des milliers de places inutilement la majorité du temps. Il ne faut pas être contre productif et dépenser des centaines de millions inutilement.
  5. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Not everywhere, seulement dans les centre-ville morts d'Amérique du Nord. Celui de Montréal n'a rien à voir avec ces centre-ville, pas plus qu'il est un centre-ville européen. C'est pourquoi le projet proposé est ni une voie de transit nord-américiane ni une rue piétonne européenne. Croyez-vous vraiment que c'est cette poignée de places de parking qui fait vivre notre centre-ville? La grande différence à Montréal, c'est la hiérarchie des rues. Sainte-Catherine n'a pas le même rôle que René-Lévesque et Maisonneuve, à l'inverse de la 5è avenue de New York qui est comme la 4, la 6 et la 7 dans sa nature, sa taille et sa fonction. On pourrait en parler lontemps, mais je réalise que l'urbanisme et l'économie n'intéresse personne ici. L'important c'est de tourner à droite en char, pi vite.
  6. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Pour quelle raison dépenser autant de centaines de millions considérant les milliers de place vides à moins de 300 mètres tous les soirs et weekend? Pour ce qui est des voies pour tourner, nous ne vivons visiblement pas à la même époque. Faux, l'espace dédié aux voitures va jusqu'à la double ligne suivante. Les deux bandes noires dont vous parlez ne font que séparer la "voie" théorique des bandes latérales prévues pour la livraison et les arrêts temporaires. Aux intersections, il est donc possible de déborder de cette voie théorique. Merci de bien comprendre le projet avant de diffuser de fausses informations.
  7. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Donc vous proposez 4 voies de large sur Sainte-Catherine? On élimine le trottoir? À noter que le projet actuel a été dessiné sous le règne de votre grand ami Denis Coderre.
  8. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Les deux choses que vous citez peuvent arriver sur n'importe quelle rue.
  9. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    People will go to Royalmount because it's a clean, modern and car free environment. We need to do the same with Saint-Catherine. As for the parking, with thousands of parking available week nights and on weekend, it will be easier to go downtown than go to the Royalmount via eternally congested 15 and 40 highways. (Considering that downtown underground parking fees and access will be improve in parallel of Ste-Cath project). Let's not forget that once parked, everyone is a pedestrian. It's the shopping experience that matters, and that's where Saint-Catherine needs improvement. Votre dessin est erroné, Vous ne comprenez pas le projet. Le problème dont vous parlez n'existe pas. L'ensemble de la rue fera 6,2m de large pour les voitures. Une voiture a besoin, à 40km/h, de 3 mètres pour circuler. Il y a assez de place pour que 4 voitures (et plus!) attendent de tourner s'il le faut.
  10. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Si ça peut te rassurer, la dimension de la voie et demi proposée par Projet Montréal est physiquement suffisante pour que deux voitures soient côte à côte. Aux intersections, les voitures qui tournent pourront facilement se tasser et laisser passer les autres.
  11. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Faux. Ce n'est pas une question d'anti-voiture. C'est une question de chaque mode à sa place dans des proportions justes. Pendant les cinquante dernières années, on était dans le 100% voiture. Chaque projet commencait par la fluidité des voitures, la sécurité des voitures, le stationnement des voitures. Et les miettes allaient aux autres modes. Projet Montréal vise simplement une meilleure distribution. Évidemment, comme on part du "tout à l'auto", on doit réduire sa place. Mais pas pour l'éliminer, simplement pour être plus juste. Si Montréal veut être une grande ville, la voiture n'a pas sa place sur une rue commerciale comme Sainte-Catherine. Deux voies sont inutiles sur cette artère et nuisent profondément à la qualité de la rue. La voie et demi proposée répond parfaitement aux besoins. Ce serait autre chose sur une rue commerciale comme Sainte-Denis, qui est également une voie de transit. Elle est là la différence, Projet Montréal prend le temps de faire objectivement la bonne chose à la bonne place. Pas simplement dire 1 rue = 2 voies comme on le fait depuis trop longtemps.
  12. greg16

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Deux voies minimum pourquoi? Pourquoi assumer que toutes les rues doivent impérativement être fluides pour les voitures? Et si, sur une rare rue, on visait la fluidité pour les piétons? Et si on essayait de faire en sorte que magasiner sur Sainte-Catherine soit aussi agréable que de magasiner au Carrefour Laval, aux Galeries d'Anjou et au Royalmount? En quoi une voie est-elle "minable" La forte majorité des rues commerciales dans le monde sont entièrement piétonnes, et elle n'ont rien de minables. Au contraire. En quoi la décision est-elle unilatérale? C'est la demande qui a été la plus fréquente dans l'énorme et interminable consultation publique. Les commercants veulent des clients, pas des chars. Les tours à bureau veulent un environnement qui compétitionne avec les plus grandes villes du monde, pas un parking à ciel ouvert. Est-ce qu'on peut arrêter de vivre au 20e siècle et assumer que Montréal est en 2018? Nous pouvons être une ville de notre époque. Et nous devons l'être.
  13. greg16

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Les barres blanches sont là pour deux principales raisons. La première est plus technique: un immeuble entièrement vitré comporte de lourdes lacunes à plusieurs niveaux. En été, il y a de graves problèmes de surchauffe, surtout du côté sud, ce qui force une surclimatisation. Il y a également le problème d'éblouissement. Il devient très difficile de travailler à proximité du mur-rideau, surtout avec un ordinateur. Le frittage des vitres permet donc de réduire la surchauffe en été et les éblouissements en général. L'autre raison est davantage architecturale. Sans bandes blanches, on aurait d'énormes surfaces en mur-rideau générique comme on en a des milliers à Montréal. Les bandes blanches lui donnent une certaine personnalité, un caractère propre. La texture offre également une échelle de composition qui le rende davantage humain. Une giganteste surface de vitre n'a rien à offrir au ragard lorsqu'on s'approche du bâtiment. Comme le projet borde la Place des festivals, il était important d'ajouter une couche de lecture à l'échelle du passant (même si ça reste faible par rapport à l'architecture contemporaine ailleurs dans le monde).
  14. MUJI et UNIQLO n'appartiennent pas à la même famille. Pour ce qui est du Muji au centre Eaton, d'où vient cette information?
  15. greg16

    800 rue Saint-Jacques (Banque Nationale) - 40 étages

    Espérons que les matériaux et les détails seront de qualité!