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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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La principale différence entre le métro de Montréal et de Toronto, à part les pneus, est la largeur des voitures.

À Toronto, c'est un gabarit large. Ici, c'est un gabarit étroit.

 

Avec des métros acier sur acier, le bruit d'un freinage sec est causé par les roues qui glissent sur les rails.

Ce bruit est aussi présent dans les virages quand les roues sont munis d'essieux rigides.

Ce problème est corrigé quand les roues sont désolidarisées. Celles du côté extérieur de la courbe peuvent tourner plus vite que celles de l'intérieur.

Pas de glissement, pas de bruit.

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  • 3 semaines plus tard...

Montréal

Quel nom pour les voitures de métro?

Agence QMI

Jean-Louis Fortin

23/03/2011 11h02

 

 

MONTRÉAL – Après avoir choisi le design des nouvelles voitures du métro, qui seront livrées en 2014, les Montréalais doivent maintenant leur trouver un nom.

La Société de transport de Montréal (STM) lancera lundi prochain une consultation publique en ce sens, qui se déroulera jusqu'au 11 avril.

 

Le concours rappelle celui qui avait été lancé à l'automne 2008 par la Ville de Montréal pour trouver un nom au système de vélos en libre-service, maintenant connu sous le vocable BIXI.

 

La STM a imposé quatre exigences pour les propositions qui lui seront soumises.

 

Le nom doit être «court, original et significatif». Il doit également être «sympathique, de sonorité agréable et facile à retenir».

 

L'appellation des voitures devra également avoir un lien avec le développement durable, un thème cher à la STM depuis quelques années.

 

Finalement, le nouveau nom des voitures de métro ne devra pas dépasser 16 caractères.

 

Inspiré de Toronto

 

Pour participer, il faut remplir un formulaire électronique disponible au http://www.mouvementcollectif.org ou au http://www.stm.info.

 

La STM indique qu'un comité de sélection analysera les propositions reçues, après quoi une seconde consultation pourrait avoir lieu pour trouver un gagnant parmi les finalistes.

 

À Toronto, la Toronto Transit Commission (TTC) avait organisé un concours semblable en 2006 pour nommer ses nouvelles voitures de métro. Quelque 3000 suggestions avaient été reçues, et c'est finalement le nom «Toronto Rocket» qui avait été retenu.

 

Actuellement, les 468 voitures de métro commandées par la STM au consortium Alstom-Bombardier, à l'automne dernier, portent le vocable technique MPM-10.

 

Elles coûteront 2,4 milliards $, incluant les frais de financement et la mise à niveau des ateliers d'entretien.

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  • 4 semaines plus tard...
Members of the marketing team will be welcoming people who take part in the consultation, held April 26 and 27, as well as next May 2 and 3, between 11 a.m. and 7 p.m., on the mezzanine level of Berri-UQAM station, right next to the turnstiles by the corridor leading to the Saint-Denis/De Maisonneuve exit.

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

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  • 1 mois plus tard...

CAF lance la serviette pour le métro de Montréal

10 juin 2011 | 16h17

 

Argent

 

Sa décision est passée inaperçue mais elle a bien été prise: la société espagnole CAF a lancé la serviette concernant le renouvellement des wagons du métro de Montréal, a appris Argent.

Illustration fournie par la STM

 

CAF renonce donc à poursuivre le gouvernement du Québec, qui a contourné les règles en matière d'appel d'offres. Bombardier (BBD.B) et Alstom ont en main l'entente de fabrication des voitures de métro.

 

Le porte-parole montréalais de CAF a expliqué à Argent que l'entreprise a cherché, en vain, à obtenir une compensation d'environ 1 M$ pour le travail effectué afin de rafler l'entente.

 

CAF n'a pas obtenu le contrat même si elle promettait de fabriquer les voitures pour 1,4 M$ chacune, comparativement aux 2,6 M$ qui seront payés à Bombardier-Alstom.

 

Après le refus de verser une indemnisation, il ne reste plus de recours pour CAF dans ce dossier.

 

Le feuilleton du métro de Montréal aura duré quatre ans.

 

Bombardier et Alstom indiquent que le travail avance afin de livrer les 500 wagons commandés, pour une somme de 1,3 G$. Présentement, c'est la conception des véhicules qui est effectuée. Les premières voitures doivent être livrées d'ici 18 mois.

 

Les voitures remplaceront les voitures MR-63 qui roulent depuis 1966. On les appellera les MPM-10 (pour Matériel pneumatique de Montréal acquis en 2010). Le nouveau matériel roulant devrait accroître d'environ 24% la capacité de transport du métro de Montréal.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/06/20110610-161730.html

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  • 3 mois plus tard...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201109/20/01-4449549-metro-de-montreal-les-nouvelles-voitures-prennent-forme.php

 

Publié le 20 septembre 2011 à 13h43 | Mis à jour à 14h02

 

 

Métro de Montréal: les nouvelles voitures prennent forme

 

 

Les nouvelles voitures du métro de Montréal prennent forme et seront plus rapides, plus fiables et plus spacieuses que les anciennes, promet la Société de transport de Montréal (STM).

 

La Société a présenté mardi une maquette grandeur nature des futures voitures, qui seront fabriquées par le consortium Bombardier-Alstom au coût de 1,2 milliard. Ce point de presse signale la fin de la première étape de conception. Tout l'été déjà, un millier de clients, d'usagers à mobilité réduite et d'opérateurs de métro ont visité la maquette pour donner leurs impressions.

 

«Tout va selon l'échéancier, tout laisse croire que les Montréalais pourront utiliser les premières voitures dès 2014», a expliqué le président de la STM, Michel Labrecque, qui assure qu'il n'y aura pas de dépassements de coûts.

 

Les nouvelles voitures du métro seront différentes des anciennes à plusieurs égards. Les rames de neuf voitures seront désormais continues, c'est-à-dire qu'il sera possible de passer d'une voiture à l'autre. Ce format «accordéon» permettra de loger plus de voyageurs dans un même volume, puisqu'actuellement chaque voiture est fermée, ce qui provoque une perte d'espace. Les nouvelles rames pourront transporter 1068 voyageurs, contre une moyenne de 950 usagers à l'heure actuelle.

 

 

«La ligne orange, présentement, ce n'est pas évident à l'heure de pointe (à cause de l'achalandage), a expliqué M. Labrecque. Mais en 2014, on va être prêts pour la clientèle. Le maire Drapeau disait qu'il voulait le plus beau métro du monde, et avec les nouvelles voitures, ça va être le plus beau du monde.»

 

Même si les voitures ne seront pas climatisées, elles seront néanmoins plus fraîches, assure-t-on, grâce à une meilleure circulation de l'air dans l'ensemble de la rame de métro. Les voitures vont aussi créer moins de chaleur en freinant.

 

Elles seront aussi plus fiables. La garantie fournie par Bombardier-Alstom prévoit que les nouvelles voitures tomberont en panne tous les 650 000 km en moyenne, dans le pire des cas. La STM croit toutefois pouvoir faire grimper la moyenne à une panne chaque million de kilomètres. Les voitures actuelles tombent en panne en moyenne tous les 500 000km - tous les 200 000 km pour les plus vieilles d'entre elles.

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