Joelb

Membre
  • Compteur de contenus

    1 102
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Réputation sur la communauté

163 Excellent

1 abonné

À propos de Joelb

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Baccalauréat en Urbanisme et technique en architecture.
  • Location
    Montreal, Ville-Marie
  • Intérêts
    photographie, architecture, sciences, transports, l'économie, la politique, les gens.
  • Occupation
    Travail au municipal

Visiteurs récents du profil

1 185 visualisations du profil
  1. Joelb

    R sur la Montagne - 21 étages

    On gagnera pas ici pour l'innovation pour incorporer de la végétation quelque part! Gris Gris Gris! Qui aurait pensé que ce stationnement aurait compté autant de condos! Incroyable!
  2. Joelb

    2600-2660 Ontario Est

    C'est probablement une vision de redéveloppement à moyen terme, le temps d,avoir un projet structurant pour développer le stationnement et des deux autres lots. Ils peuvent facilement faire cette modification et revenir avec un bon projet dans 5-6 ans. Mais en attendant, ils tentent de bonifier l'offre existante. Le Tim Hortons qui ne fait pas partis des lots visés (mais juste au coin) vient tout juste d'être rénové et les façades rafraîchies.
  3. Joelb

    MaryRobert - 22, 22 étages

    On dirait Ground Zero y'a quelques années mais pas mal plus petit. lol
  4. Joelb

    L’Habitation 21/22/H3C - 13-8-7 étages

    Beau CHSLD! Bravo!
  5. Joelb

    628 Saint-Jacques - 35 étages

    Enfin! On excave! J'ai bien hâte de voir cette tour monter! J'ai hâte de voir si la réalité sera fidèle aux rendus qui laissent montrer une certaine esthétique d'époque!
  6. Joelb

    Humaniti - 39 étages

    Dans les vidéos promotionnels ca me donne l'impression qu'on bâti une ville verticale autonome de 200 étages... comme si c'était un nouveau quartier à elle seule. hehe Beau marketing!
  7. Joelb

    Quartier de la Montagne - 18 étages

    Je crois que ce sont deux niveaux différents.
  8. Joelb

    Brix (400 Dowd) - 6, 16 étages

    En fait ce que tu sembles insinuer c'est que des commentaires valent moins que d'autres, soit on commente immédiatement ou qu'on se taise à jamais. lol Ce forum en est un pour discussion. C'est certain qu'en venant à une fréquence moins rapprochée cela a pour effet d'éviter de voir chaque commentaire individuel. Ce fil en est un pour un projet ''en construction'', outre les updates pour les photos, moins grande est la possibilité pour toi de trouver des ''nouvelles informations'' sur le projet en question. C'est pas comme si on spéculait sur le visuel qu'aura cette tour depuis les 30 dernières pages. Fin de l’aparté.
  9. Joelb

    TOM Condos - 42 étages

    Probablement qu'ils installent les garde-corps sur les balcons des appartements qui seront occupés en premier... haha
  10. Joelb

    Brix (400 Dowd) - 6, 16 étages

    Je ne comprend pas ton point? Il ne faudrait pas commenter si un délai d'une semaine s'est écoulé? On ne peut pas tous se connecter 24h/24.
  11. Joelb

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Vraiment long à réaliser! J'avais espoir à l'arrivée de l'été que le parement rouge serait complété pour le Festival de Jazz... et rendu à Noel il manque encore plein de panneaux. J'ai hâte de voir le tout complété!
  12. Joelb

    Brix (400 Dowd) - 6, 16 étages

    Le jeu de couleur de la brique du basilaire me laisse perplexe. Je ne sais pas si j'aime ca. On dirait que le basilaire date de 1975...
  13. Joelb

    Secteur de la Place Charles-Lemoyne - ?? étages

    Je suis convaincu qu'il faudrait que Longueuil enfouisse la partie d'autoroute menant de la 132 au pont Jacques Cartier, sans quoi, ce secteur sera toujours enclavé par des bretelles d'autoroute. C'est pas très centre-ville tout ca. Il faudrait reconnecter le secteur du métro avec les autres secteur pour que la densification puisse se poursuivre au-delà des limites des bretelles, avec une gradation intéressante.
  14. Joelb

    Le Quartier des Lumières (Groupe Mach) - 6 à 15 étages

    Je travaille dans le domaine et toute la notion de bonification d'un projet par le CCU ou par la Direction de l'urbanisme repose sur les règlements mis en place. Il faut que le règlement sur les Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) soit le plus solide possible en imposant des normes strictes mais souples à la fois. Et comme tu le mentionne ILuvMtl, lorsqu'un projet est présenté à la Ville par un promoteur (le projet est déjà dessiné et assez avancé), si celui-ci respecte le zonage et respecte les grandes lignes du PIIA, la Ville peut essayer de le faire modifier mais uniquement en fonction de ses critères présent dans son règlement de PIIA. Des modifications majeures peuvent être demandées, mais toujours en fonction d'un règlement. La qualité architecturale doit en faire partie, mais c'est souvent un ou des critères qui doivent être assez flexibles pour encadrer tout les types de constructions. Et ce n'est pas parce que tu respecte un critère ou une norme que c'est joli, le goût c'est propre à chacun, d'où toute la complexité de mettre des critères à respecter qui font plaisir à tous. Ça prendrait des critères davantage précis sur l'innovation architecturale, la création de bâtiments à l'allure distinctive et unique, l'ajout d'éléments décoratifs ou l'intégration de la structure à même l'esthétique du bâtiment. Et pour ça, il faut que la municipalité adopte des nouvelles normes, et ça, ça prend souvent du temps et de la volonté politique. La grande qualité d'un projet repose donc actuellement sur la bonne volonté des promoteurs et leurs architectes, sans oublier les municipalités dévouées (CCU, Élus ou fonctionnaires) qui font en sorte de relancer les promoteurs et architectes pour les pousser à faire mieux en les renvoyant à la table à dessin. On a pas besoin de réinventer la roue à chaque fois pour faire un projet de qualité, mais il existe trop souvent des promoteurs qui préfèrent aller vers le plus simple possible, pour faire de l'argent en premier lieux.
  15. Joelb

    Le Quartier DIX30 va s'agrandir

    C'est un magasin Sports Experts.