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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Je suis prêt à mettre ma main dans le feu que le pont sera ouvert à la circulation en 2019-2020 et nous allons continuer de s'ostiner sur ce que nous devrons faire pour la composante T.E.C. sur le nouveau pont. Maudit qu'on aime ça les rapports et les études ici! Tellement que chacunes d'entre elles ne font que se contredire et après ça tout le monde est plus mélé qu'avant!

 

Je crois qu'il n'y a pas eu assez de rapports et d'études...ça nous en prendrait une dizaine d'autres...tsé, just in case!!! :rolleyes:

 

À*un moment donné, quelqu'un va devoir mettre ses culottes et prendre une décision. Qu'elle plaise où non, une décision DOIT être prise.

 

Encore une fois, nous voyons l'importance de la richesse pour un pays. C'est soit le prolongement de la ligne bleue vers l'est, d'un train de l'ouest vers Dorval ou un SLR sur le Pont Champlain...si nous avions plus de richesse, on pourrait se payer les trois!!!

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Membres prolifiques

On a une fenetre qui n'arrive (malheureusement) qu'une fois tout les 50 ans de se doter d'un équipement à la fine pointe et qui saura répondre aux besoins actuels, mais surtout futurs.

 

Il serait bête de passer à coté pour une simple question d'argent, soit disant qu'il y a des projets plus prioritaires.

 

La population de la rive-sud augmente, plusieurs gens veulent prendre le TEC, mais l'offre actuelle est non seulement insufisante, elle arrive à saturation. Impossible d'ajouter des autobus au Terminus CV, capacité physique des rues du centre-ville d'accueillir bcp plus d'autobus (sans compter les nuisances dans griffintown) desserte en train de banlieue pour l'ouest (candiac, delson...) inadéquate et encore une fois impossibilité d'ajouter des départs (sans compter l'AMT qui fout ses vieux wagons plutot que les 2 étages entre autres pour des contraintes de vent sur le pont) donc difficilement augmentable

 

Comme il a été mentionné plus haut dans le fil, extension de la ligne jaune dans longueuil ne change strictement rien pour une grande partie de la rive sud, les gens ne feront pas brossard-longueuil-montréal, sans compter qu'ensuite c'est un transfert vers un bout de ligne de métro saturé également (ligne orange)

 

Gros pole commercial/culturel qui s'est développé au Dix30 qui serait le terminus d'une ligne de SLR, donc augmentation de l'accès pour les gens de mtl en TEC vers cet endroit (on peut bien dire ce que l'on veut, mais les gens y vont en grand nombre, et pas seulement de la rive-sud)

 

Dans cette optique, le SLR est non seulement une nette amélioration, mais une quasi-nécessité pour le futur!

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Donc un service rapide par bus (SRB) coûterait $1,26 milliards, mais créerait un "goulot d'étranglement insoutenable" et exigerait une fréquence d'un autobus de 50 passagers à toutes les 12 secondes pour répondre aux besoins dès 2021. No wonder qu'on parle d'un mur d'autobus!

Quant à lui, un SLR aérien coûterait $1,45 milliards mais serait utilisé par 30000 passagers en 2021 et 37000 en 2031... en plus d'être plus rapide, plus confortable et plus fiable en hiver. Pour seulement $190 millions de plus que le bus, le choix me semble facile!

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La question est plutôt quels projets devrons nous approuvés et quels retardés.

Si on approuve le SLR, quels projet seront retardés ? Le train de l'ouest, prolongement du Métro,...

Il faut établir une liste des priorités.

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La question est plutôt quels projets devrons nous approuvés et quels retardés.

Si on approuve le SLR, quels projet seront retardés ? Le train de l'ouest, prolongement du Métro,...

Il faut établir une liste des priorités.

 

Et malheureusement, on fera jamais cet exercice pour les infrastructures routières.

On va donc sacrifier le prolongement du métro, mais on va dépenser 600m pour l'unique rond-point Dorval, et 3,7 milliards pour Turcot.

Tout en se questionnant sur les "coûts trop élevés" de 1,5 milliards pour une première ligne (et donc LA plus chère) de SLR.

Modifié par UrbMtl
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Je préfère le SLR, même s'il est retardé d'un an ou deux, pour avoir un système efficace à long terme que de voir un SRB approuvé avec toutes ses lacunes à court terme et son invivabilité à long terme.

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Et malheureusement, on fera jamais cet exercice pour les infrastructures routières.

On va donc sacrifier le prolongement du métro, mais on va dépenser 600m pour l'unique rond-point Dorval, et 3,7 milliards pour Turcot.

Tout en se questionnant sur les "coûts trop élevés" de 1,5 milliards pour une première ligne (et donc plus chère) de SLR.

 

Je blâme tout autant les journalistes que les politiciens qui ne remettent pas les projets routiers en question.

 

Les projets routiers sont vus comme un investissement alors que les projets de transport collectif sont vu comme un dépense. Pourtant les bénéfices sont pratiquement toujours à l'avantage du transport collectif.

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Le ministre Poeti a dit en entrevue au 15-18 à R-C qu'il n'a pas lu le rapport d'AECOM, mais qu'il détenait des chiffres du MTQ qui disent que ça coûterait 1 milliards par année pour exploiter un SLR dans le corridor du pont champlain.

 

Quelle baliverne incroyable!

 

Juste pour mettre ça en perspective, le réseau complet du Skytrain à Vancouver (3 lignes, 47 stations, 68.7 km) coûte 83 millions en frais d'exploitation!

 

ajout: voici l'entrevue: http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2013-2014/archives.asp?date=2014%2F05%2F22&indTime=590&idmedia=7089213

Modifié par nephersir7
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C'est que les libéraux ont prévu de le faire en PPP et le donner a une firme comme SNC Lavalin. Faudra payer les pots de vins, les profits, les bentleys etc...

 

Mais sinon c'est surtout qu'il ne sont pas intéressé et ils commence la propagande négative sur le sujet.

 

Les libéraux construise des routes, pas du ToC. S'il avait vraiment voulu leur SLR, la rive sud aurait du voté PQ.

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

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