Aller au contenu
publicité

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Pensez-vous que ceux qui habitent sur la Rive-Sud ou ceux qui envisagent y déménager ne seront pas influencés par cette décision ? On pourrait voir la Rive-Sud être de plus en plus indépendante suite à cette décision. Dans le futur, on cherchera toujours à prioriser un retour à Montréal, à convaincre les gens de retourner sur l'île. La Rive-Nord est déjà en explosion démographique, l'Aut-15, la 13 etc... dans 5-10 ans, les gens vont peut-être y repenser 2 fois avant de quitter l'île. Il faut aussi une ceinture verte autour de Montréal. Turcot, Champlain, Tunnel, etc .... ceux qui vont vouloir déménager sur la Rive-Sud devront avoir de bons arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Un projet comme celui-là ne serait-il pas justement parfait pour un PPP? En plus si c'était Bombardier qui construisait le SLR, il y aurait des retombées directes dans notre économie? Il ne faut pas seulement regarder la dépense, il faut aussi voir les avantages d'infrastructures modernes et efficaces dans l'ensemble du dossier du transport régional.

 

Mettons aussi à contribution les villes qui seront desservies et allons chercher toutes les subventions possibles dans les différentes enveloppes des gouvernements provincial et fédéral. Pour une fois regardons le long terme et arrêtons d'appliquer des solutions intermédiaires qui ne font finalement l'affaire de personne.

 

Soyons imaginatifs dans la recherche de revenus. On a payé un parc olympique avec la taxe spéciale des fumeurs, qui n'a pas alourdi le fardeau général de la population. Alors allons-y en plus pour l'alcool, le tabac et certains produits de luxe, tout en demeurant raisonnables. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé la formule de financement idéale qu'elle n'existe pas. Le besoin est réel et il faut opter pour quelque chose de vraiment permanent dès le départ, parce que finalement on en a toujours pour notre argent.

 

Le pont Champlain en est le meilleur exemple. Le fédéral a choisi d'économiser sur sa construction dans les années 60s et maintenant on est pris à le refaire, à beaucoup moins de la mi-temps de sa vie estimée. On n'a pas trop hypothéqué les générations futures pour son financement, on a fait pire, surtout si on calcule les énormes coûts supplémentaires pour son entretien d'urgence. S'ajouteront à cela la démolition de cet ouvrage gigantesque et bien sûr son remplacement prématuré à un coût prohibitif compte tenu que cette fois-ci on ne pourra pas lésiner sur la facture et les matériaux.

 

C'est là qu'on verra si on a retenu la leçon, ou si on est encore trop stupide pour refaire encore et encore les mêmes choix mal-avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons un peu.

 

Moi, je ne vois pas d'un mauvais oeil, un nouveau gouvernement qui prend le temps de recueillir les informations et analyses, les coûts attachés et voir comment les payer, avant de prendre des décisions et déterminer les projets prioritaires et la meilleure façon à procéder...

 

Si seulement c'était le cas. Ils sont plutôt en mode démonisons le SLR(coûts d'entretiens extrêmement exagérer par exemple) pour mieux faire passer leur solution..

 

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinglant, Robert Poëti prévient l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui privilégie le SLR, que la décision définitive est la responsabilité du gouvernement. Il rencontre aujourd'hui le PDG de l'AMT, l'ex-député péquiste Nicolas Girard, pour discuter de ce dossier, entre autres.

 

«L'AMT peut proposer ce qu'elle veut, c'est moi qui décide, c'est nous qui allons décider pour les citoyens du Québec. Si jamais il ne le savait pas, demain [aujourd'hui], je vais le lui expliquer!» a-t-il lancé lors d'un entretien avec La Presse, hier.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201405/22/01-4769103-systeme-leger-sur-rail-un-cout-completement-sous-estime-dit-poeti.php

 

Facepalm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement c'était le cas. Ils sont plutôt en mode démonisons le SLR(coûts d'entretiens extrêmement exagérer par exemple) pour mieux faire passer leur solution..

 

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

 

C'est fort possible, mais si c'est au nom d’austérité et d'équilibre fiscale, il faudra qu'au moins que le pont sera construit pour accommoder un SLR. Construire des gares, des wagons et tous le reste, c'est des grosses dépenses. Si on doit le faire, il faut le faire comme il faut, pas en coupant des coins...Si les études le démontrent en étant le plus prioritaire, faisons-le et retarder d'autres grands projets. Dans une manière ou l'autre, quelqu'un va chialer.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui le groupe citoyen de lobbyiste dans la domaine de transport collectif 'Transport 2000'?

 

Il me semble qu'ils ont été contre un gare au Dix30, ou le tracé du SLR sur la Rive-Sud...je ne me rappel pas exactement. Malheureusement je ne trouve pas un lien, mais ça sera intéressant d'entendre leur préférence ou point de vue à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu veux construire un pont pour un SLR plus tard mais qui utilise des bus maintenant ? ça va coûter plus cher faire la conversion plus tard. transformer tout le centre du pont et mettre une rail et tout ce qui vient avec va coûter très cher. s'ils utilisent des bus, j'espère que ce sera des superbus de 3-4 de long.

article-2198063-14D36639000005DC-118_962x484.jpg

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2198063/Worlds-largest-bus-AutoTram-Extra-Grand-trialled-Dresden-Germany.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu veux construire un pont pour un SLR plus tard mais qui utilise des bus maintenant ? ça va coûter plus cher faire la conversion plus tard. transformer tout le centre du pont et mettre une rail et tout ce qui vient avec va coûter très cher.

 

Je ne suis pas ingénieur.

 

 

  1. J'ignore comment les rails doivent être fixer au moment de la construction d'un pont. Cela dit, je me demande s'il est possible de construire un chemin, plus ou moins temporaire, pour les autobus par dessus? Si oui, peut-être ça sera moins cher de procéder de cette façon, que de transformer plus tard comme tu dis. Toujours dans le scénario que nous avons l'intention de faire 5 ans pus tard, par exemple
  2. Sinon, l'ancien pont Champlain, et/ou le pont de glace pourraient-ils être utiliser pour les autobus seulement au delà de 2018 en attendant de terminer la construction du reste du trajet du SLR (les gares et les tracés)?
  3. Un autre option sera de conserver des voies réservés pour autobus sur le nouveau pont en attendant.

 

Ça sera un mal pour un bien...Mieux vivre cette situation pour 2 à 5 ans, que endurer les autobus pour 50 ans.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...