Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Correction, Couillard a dit que le SLR n'irait pas jusqu'à Fairview dans la 1ère phase, mais irait dans une 2è:

 

"Un changement de cap, toutefois, pour le train de l'Ouest : la section au-delà de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau se fera dans une seconde phase, a appris La Presse."

 

oui je sais, mais s'il sait déjà que Fairview est une 2e étape, c'est que le projet (1ère étape) est prêt à commencer.

 

Je doute que le SLR soit mis en service pour l'ouverture du pont,

oui puisqu'ils parlent de 2021 max je crois (YUL-Champlain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

oui je sais, mais s'il sait déjà que Fairview est une 2e étape, c'est que le projet (1ère étape) est prêt à commencer.

 

 

oui puisqu'ils parlent de 2021 max je crois (YUL-Champlain).

Exactement... et le pont devrait ouvrir à la circulation à l'automne 2018. Le SLR entrera en service 2-3 ans plus tard.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connait rien ouaip :shiftyeyes:Cout du km des projet de TGV en construction en france 18.1 a 25.7 euro du km

 

[ATTACH]26179[/ATTACH]

 

Je crois que le coût du projet SLR de Montréal est élevé pour trois raisons: 1) c'est le premier projet de ce type au Québec donc toute la conception technique coûte plus. 2) Il faut acheter du matériel roulant pour toute la ligne. 3) il y a beaucoup de stations à construire.

 

Le TGV se repose sur des technologies et du matériel déjà en place. Une extension d'un réseau existant peut utiliser, au moins en partie, du matériel roulant existant.

 

Le kilométrage est beaucoup plus important, mais il y aura peu de stations à constuire (la majorité des projets TGV indiqués ici auront une où deux stations max).

 

J'imagine que l'extension éventuel vers Fairview coûtera moins cher le km car on aura déjà acheter les trains et conçu tous les aspects techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV ont tout de même des voies dédiées pour la grande vitesse (320km/h).

Pas question de passages à niveau. Tout croisement nécessite un viaduc ou un tunnel.

Il y a aussi des ponts à construire. Beaucoup de remblais et de déblais pour rendre la voie la plus plane possible.

 

Un SLR ne devrait tout-de-même pas avoir des exigences aussi élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement... et le pont devrait ouvrir à la circulation à l'automne 2018. Le SLR entrera en service 2-3 ans plus tard.

 

De façon officielle, selon La Presse:

 

"La CDP reste sur son échéancier d'origine, une mise en service pour 2020, ce qui suppose une mise en chantier rapide, dès 2017."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon officielle, selon La Presse:

 

"La CDP reste sur son échéancier d'origine, une mise en service pour 2020, ce qui suppose une mise en chantier rapide, dès 2017."

Ouaip! Ça va prendre une coordination assez serrée avec le consortium pour faire le maximum de travail sur la travée centrale du pont alors que celle-ci sera conçue, fabriquée et montée.

En 2019, le travail se tournera vers l'intégration des voies d'approche, surtout du côté de Montréal et la station de l'île-des-soeurs.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
D'ailleurs, proposition pour les modérateurs : on pourrait jumeler les fils « SLR Rive-Sud », « SLR de l'ouest » ainsi que le nouveau fil créé par qwerty ce matin en « REM - CDPQ » :)

 

Si je fais ça, les messages seront classés en ordre chronologique et ça sera un bordel.

 

Je propose au contraire de déplacer les nouveaux messages de ces deux fils dans le nouveau, et fermer les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais ça, les messages seront classés en ordre chronologique et ça sera un bordel.

 

Je propose au contraire de déplacer les nouveaux messages de ces deux fils dans le nouveau, et fermer les deux autres.

 

Parfait. Ou au lieu de les fermer, faire « SLR de l'Ouest - 2015 » dans projets abandonnés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...