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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Les Brossardois seront contre un SLR, les résidents de Brossard se font fourrer pas cette option. Présentement quasi tous les autobus de Brossard ce dirige vers le centre-ville à l'heure de pointe le matin avec un temps de voyage moyenne de 30-35 min. Avec un SLR, les gens de Candiac, Chambly, St-Jean etc. viendront remplir le train pis pu personne pourra embarquer à Panama ou après ou la plupart des résidents de Brossard vont embarquer. Comme le métro à Laval, essaye d’embarquer à Crémazie le matin. Par la suite, le train arrêtera à Ile-des-Sœurs, Griffintown Est, Griffintown Ouest, Vieux-Montréal et ensuite le Centre-Ville. Mais pas grand monde vont débarquer a Ile-des-Sœurs ou Griffintown, se sont des arrêts qui font juste retarder le monde, ou packter encore plus le train si c’est même possible. On ajoute facilement 10-15 min au temps de voyage. C’est une offre de service réduite pour les 100,000 habitants de Brossard et n’avantagera pas les résidents des autres quartiers internes non plus. Si le SLR et toujours plein en pointe, les gens de IDS vont continuer à utiliser la 168/178 qui en plus leur ramasse directement chez eux.

 

Oui, ça prendrait des voies réserver, mais un SLR aussi qui aurait aussi besoin d’accotement et électrifications.

 

Oui, ça prendrait un terminus pour ~40 autobus, mais un SLR aurait besoin d’un terminus au Centre-Ville, un terminus à Brossard, plus la construction de 5 autres stations

 

Oui, il faut trouver une solution pour le mur d’autobus a Griffintown (~2km), mais un SLR aurait besoin d’une infrastructure dédier sur ~20km. Les Autobus pourrait même sauter Griffintown avec une voie réserver sur la nouvelle 20 jusqu’à St-Jacques, pis un voie réserver sur St-Jacques jusqu’à Peel.

 

Pour vraiment augmenter l’offre de service avec un SLR, faudrait des départs dédiés de IDS, Panama et Chevrier avec des trains express qui saute les autres stations. Ca prendrait donc à certaine place une troisième voie = $$$.

 

Une chose est certaine, un SLR amènerait beaucoup plus de gens de Montréal au Quartier Dix30.

 

Suffit de retourner un train sur deux à Panama plutôt qu'en bout de ligne. Un peu comme à la station Henri-Bourassa, quoi. Ça se fait ailleurs, avec seulement deux voies aussi. Voilà, ça règle une bonne partie du problème!

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Membres prolifiques

Un SLR pourra précipiter un exode de Montréal...

 

 

http://www.montrealgazette.com/news/years+later+still+agreement+public+transit+Champlain+corridor/9878897/story.html

 

MONTREAL — After almost 40 years of study, one would think details would be worked out by now.

But with the clock ticking toward a June 30 deadline for a final decision, the debate is only intensifying: light rail vs. bus rapid transit along the Champlain Bridge corridor.

And many issues are still up in the air — important ones such as an LRT’s route on the Montreal side, not to mention the cost of an LRT, which could surpass $2 billion. It’s also unclear if light rail could be ready for the new Champlain in 2018.

Proponents argue an LRT — promised by the previous Parti Québécois government — is the only way to go. They say it would carry more passengers, cut Montreal bus traffic and reduce pollution.

But a growing chorus is questioning the LRT, arguing it’s too expensive for debt-laden Quebec, would spark an exodus from Montreal and would actually be inconvenient for South Shore riders.

In an open letter published Monday, a day after he died, former mayoralty candidate Marcel Côté suggested the LRT is too expensive, its capacity would be too high and it would drain Montreal’s population, opening up an area three times the size of Brossard to development.

A bus rapid transit system — where people pay before they board high-capacity buses at a limited number of stops — might make more sense, Côté wrote. To reduce buses at the downtown Montreal terminal, some routes could service the Lionel-Groulx and Berri-UQAM métro stations, Trudeau Airport and the Palais des congrès.

Côté’s letter came after four prominent university professors — Gérard Beaudet, Michel Gariépy, Jacques Roy and Franck Scherrer — published an analysis that raised doubts about the LRT.

They questioned ridership projections, raised the spectre of urban sprawl and suggested it would lead to longer commutes because many passengers would have to take a bus and the LRT, rather than just a bus.

A cost-benefit analysis must be published and Quebec must disclose what other transit projects would be dropped, the planners wrote.

Those sentiments were echoed Monday by Montreal city councillor Marvin Rotrand, vice-chairman of the Société de transport de Montréal.

The STM does not have a position on the LRT but Rotrand wants to know if money would remain for crucial Montreal projects, such as the métro Blue Line extension, reserved bus lanes and bus-rapid transit on Pie-IX and Côte-Vertu Blvds.

“We should not be stimulating development off-island and encouraging a demographic and economic shift away from Montreal,” added Rotrand, part of Côté’s team in November’s election.

The provincial Agence métropolitaine de transport, mandated to come up with a Champlain transit plan, has released scant information about its studies. Quebec Transport Minister Robert Poëti has suggested the PQ government and the AMT underestimated the cost of an LRT and over-estimated that of bus-rapid transit.

Rotrand said an “independent study” is needed to determine how much an LRT would really cost.

Ottawa has said the new Champlain (cost: up to $5 billion, not including transit) will open in 2018. Quebec has until the end of June to decide whether it wants an LRT or buses on the two lanes that will be reserved for transit.

In Quebec City Monday, Premier Philippe Couillard told reporters the government is “re-examining (the LRT) fully.”

 

“First, how much will it cost? What do we get for that, in terms of benefits for Quebecers? Does Quebec have the capacity to take on more debt when we are already indebted? And above all, will we have room for other projects?”

 

 

LRT supporters include South Shore municipalities and Montreal Mayor Denis Coderre. On Monday, Coderre said for technical reasons, an LRT could not be ready for 2018 so buses will have to do until light rail can be added.

 

 

The opposition Projet Montréal also backs the LRT.

 

 

“We need an efficient, quiet, eco-responsible form of transport” between Montreal and the South Shore, said Projet councillor Craig Sauvé, whose district in the Sud-Ouest borough is crossed by hundreds of South Shore buses daily. To keep up with demand, South Shore buses would have to more than double to 900 per rush hour in coming years, he said.

 

 

Though an LRT’s upfront costs would be higher, rail’s operating costs would be lower than bus-rapid transit, because fewer employees would be needed, he said. To avoid LRT urban sprawl, Montreal should make the city more attractive by investing in green space and making streets safer, Sauvé said.

 

Quebec and Ottawa have been mulling transit along the Champlain Bridge corridor since 1978, the year buses started using an orange-cone reserved lane that is set up and dismantled twice daily.

Buses carrying 22,000 people use the Champlain's reserved lane every morning rush hour.

 

 

Additional reporting by Kevin Dougherty and René Bruemmer of The Gazette

ariga@montrealgazette.com

Twitter: andyriga

Facebook: AndyRigaMontreal

*****

 

Champlain LRT snapshot

Route: Not decided but would run between the Highway 10/30 interchange in Brossard and downtown Montreal

Length: 15 kilometres

Stations: Seven or eight, depending on route

Travel time: 18 minutes between Brossard and downtown Montreal

Bus connections: Some LRT stations would feature bus terminals

Source: Agence métropolitaine de transport

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We should not be stimulating development off-island and encouraging a demographic and economic shift away from Montreal,” added Rotrand

 

...and then some people wonder why Montrealers come off as arrogant pricks!!! :rolleyes:

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Je préfère faire confiance à un gars qui a une maîtrise en urbanisme et un doc en Aménagement Régional (R. Bergeron) qu'à des politiciens comme Marcel Côté (RIP) ou Marvin Rotrand.

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yeah, I think so. The whole idea of the SLR is to encourage people to leave their cars at home and use public transit!

 

On ne voit pas du tout dans tes commentaires que tu es résident de la rive sud :P

 

Mais il a raison sur un point, un SLR permettra a plus de gens de rester sur la rive sud, et ce au détriment de Montréal probablement. (Puisque les gens qui s'établiront sur la rive sud a cause du SLR iront travailler à Montréal et sont donc des client potentiel pour la ville)

 

Mais c'est oublier que le SLR a des station sur l'ile qui ajouteront de l'attrait pour ceux souhaitant un style de vie urbain.

 

Parce que Montréal ne gagnera jamais a vouloir implémenter un style de vie banlieusards en ville. Elle doit plutôt améliorer le style de vie urbain. À ce jeu la, le SLR va amélioré l'offre de ToC pour ceux se trouvant sur sa route et du même coup, ça va améliorer la qualité du style de vie urbain.

 

Donc en gros, on cherche des pouls...

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

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Sur un heure de pointe de 2 heures, ça le fait. Je crois avoir lut qu'au maximum on parle de 60 000 personnes / jours.

 

Mais bon. A la gare de Shinjuku, il font rentrer 4000 personnes dans des train conçu pour en faire entrer 2000 et ce en 30 seconde. Ils ont du monde qui pousse les gens à entrer pour que tout le monde rentre. Pas certain que ça serait accepter en Amérique du Nord ... ;)

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

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Publié le 27 mai 2014 à 15h51 | Mis à jour à 15h54

Système léger sur rail: une motion d'urgence adoptée à l'unanimité

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201405/27/01-4770395-systeme-leger-sur-rail-une-motion-durgence-adoptee-a-lunanimite.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_article_ECRAN1POS

 

Projet Montréal a annoncé en fin de semaine dernière le dépôt de cette motion d'urgence, après que le ministre responsable de la métropole, Robert Poëti, eut émis des doutes sur la pertinence du SLR.

 

Les élus montréalais sont officiellement unanimes : ils veulent un système léger sur rail (SLR) dans l'axe du pont Champlain.

 

La motion d'urgence déposée par l'opposition officielle, dirigée par Richard Bergeron, a en effet été adoptée en milieu d'après-midi, après une demi-heure de discours. Un seul conseiller, Marvin Rotrand, a manifesté son désaccord mais a quitté la salle avant le vote.

 

Accusé la veille par l'opposition d'avoir fait volte-face dans le dossier du SLR, le maire Denis Coderre a tenu à s'inscrire comme appuyeur de la motion. «C'est bon pour Montréal, pour le grand Montréal, pour l'ensemble de la métropole, a-t-il déclaré. C'est un projet structurant, qui nous amène à prendre une décision rapide, c'est une opportunité unique où les planètes s'alignent.»

 

Il estime que l'appui à ce mode de transport collectif ne signifie pas qu'on abandonne les autres projets, notamment le prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou. «Je ne veux pas que ce soit un projet contre l'autre, la ligne bleue est essentielle. Ne jouons pas un contre l'autre.»

 

Goulot d'étranglement

 

Le maire a rappelé qu'une «analyse en profondeur» du SLR, pour en évaluer les coûts et les retombées, s'imposait tout de même. Il a également rappelé que, dans les quatre années qui suivront l'ouverture du nouveau pont, il faudrait vraisemblablement miser sur un réseau rapide de bus. Il a promis des mesures de mitigations pour les quartiers qui seront traversés par ces nombreuses navettes.

 

La motion de Projet Montréal reprend l'analyse de l'étude d'AÉCOM, qui «conclut que seul un train léger peut répondre à la demande sur le futur pont Champlain et qu'une desserte par autobus créerait un goulot d'étranglement insoutenable à Montréal qui amènerait « un mur d'autobus » quotidien au centre-ville, une solution jugée inacceptable d'un point de vue technique et social», peut-on lire.

 

«On a vu passer toutes sortes de chiffres nous démontrant qu'un service de type SLR serait plus dispendieux qu'un réseau d'autobus ; il y a des limites à dire n'importe quoi, a déclaré devant le conseil Richard Bergeron. Les coûts d'opération sont beaucoup plus faibles avec un équipement à grande capacité, c'est aisément vérifiable et amplement démontré à Montréal.»

 

Trois tentatives

 

Projet Montréal a annoncé en fin de semaine dernière le dépôt de cette motion d'urgence, après que le ministre responsable de la métropole, Robert Poëti, eut émis des doutes sur la pertinence du SLR. La motion, qui n'était pas prévue à l'ordre du jour, a failli ne pas être discutée puisque le leader de l'administration Coderre, Francesco Miele, l'a refusée lundi soir. Elle a encore une fois été refusée ce matin quand un conseiller, Jeremy Searle, a manifesté son opposition -ce genre d'ajout à l'ordre du jour doit être accepté à l'unanimité. Projet Montréal, à sa troisième tentative en fin de matinée, a finalement réussi à l'inscrire. Le conseiller Searle, pour une raison qu'on ignore, ne s'y est pas opposé cette fois-là.

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La motion, qui n'était pas prévue à l'ordre du jour, a failli ne pas être discutée puisque le leader de l'administration Coderre, Francesco Miele, l'a refusée lundi soir. Elle a encore une fois été refusée ce matin quand un conseiller, Jeremy Searle, a manifesté son opposition -ce genre d'ajout à l'ordre du jour doit être accepté à l'unanimité. Projet Montréal, à sa troisième tentative en fin de matinée, a finalement réussi à l'inscrire. Le conseiller Searle, pour une raison qu'on ignore, ne s'y est pas opposé cette fois-là.

 

C'est clair - à midi, notre bon ami Searle commence à être... tou-titi-tou-titi ;)

 

(http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/05/20140505-134742.html)

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