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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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non, il vont pas le faire, ça fait tellement longtemps qu'ils en parle...je sais pas si c'est encore là, mais je me souviens qu'il y a au moins 3-4 ans il y avait une grosse affiche à la sortie du pont champlain qui annonçait l'arrivée de ce train léger entre Montréal et la rive sud....

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non, il vont pas le faire, ça fait tellement longtemps qu'ils en parle...je sais pas si c'est encore là, mais je me souviens qu'il y a au moins 3-4 ans il y avait une grosse affiche à la sortie du pont champlain qui annonçait l'arrivée de ce train léger entre Montréal et la rive sud....

 

Ça fait 3-4 ans que cette affiche a été retirée. LE SLR entre Brossard et le C-V serait une bonne chose...une très bonne chose, mais je n'y crois plus. Personnes à les couilles pour aller de l'avant avec ce projet!

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Vivement le SLR!

Jean-Robert Lessard

L'auteur est président de la Chambre de commerce et de l'industrie de la Rive-Sud

 

 

En 2005, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a complété, au coût de 12 millions de dollars, des études d'avant-projet d'implantation d'un système léger sur rails (SLR) dans l'axe du pont Champlain. Pourtant, les gouvernements refusent toujours de rendre ces études publiques. Laval a maintenant son métro, la Rive-Nord son train de banlieue et aura bientôt son nouveau pont de la 25. Le ministre des Transports du Québec a annoncé, hier, en conférence de presse, les investissements routiers du gouvernement du Québec pour 2007-2008. Rien sur le SLR. Qu'attendent les gouvernements pour s'intéresser enfin à la Rive-Sud et lui donner sa juste part des infrastructures de transport? Les études sur le SLR sont terminées depuis un an et demi: qu'on les rende publiques!

 

Depuis la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte LaFontaine, en 1967, aucun lien routier n'a été construit entre Montréal et la Rive-Sud. Le pont Jacques-Cartier est devenu le plus achalandé en Amérique du Nord et le pont Champlain constitue un cauchemar pour les automobilistes, les entreprises et les usagers du transport en commun. À Laval, on a investi plus de 800 millions de dollars dans le prolongement du métro en s'appuyant sur une affluence de 16000 personnes en période de pointe du matin... en 2016. Le métro vers Longueuil, lui, transporte actuellement 19200 personnes à la même période et la voie réservée sur le pont Champlain enregistre plus de 17000 déplacements en période de pointe.

 

La voie réservée aux autobus sur le pont Champlain a été mise en service en 1978, soit il y a près de 30 ans. Cinq jours par semaine, on doit poser et enlever, matin et soir, 470 cônes en caoutchouc de cinq kilos chacun. Ce système fonctionne à son extrême limite depuis plusieurs années et les files d'attente au terminus Centre-ville s'allongent. La congestion routière en direction de Montréal est importante et de plus en plus fréquente, ce qui a comme conséquence, en période de pointe d'après-midi, d'augmenter le temps de retour des autobus en direction du terminus Centre-ville et entraîne un retard moyen de 15 à 30 minutes. De plus, 30 jours par année en moyenne, soit l'équivalent de six semaines de travail, les pannes, les accidents et les conditions météorologiques entraînent la fermeture de la voie réservée pour une durée moyenne de 24 à 53 minutes.

 

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La consolidation du transport collectif dans l'axe du pont Champlain fut inscrite aux ententes cadres signées entre la Montérégie et le gouvernement provincial dans les années 1980, puis dans une seconde entente couvrant la période de 1995 à 2000. En 2000, une première étude de l'AMT confirmait la faisabilité et la rentabilité d'un SLR. Fonctionnant à l'électricité, le SLR constitue une technologie moderne, à fort contenu canadien. Il est adapté aux grands centres urbains et parfaitement conforme aux préoccupations environnementales maintenant si importantes pour les citoyens et les gouvernements, car il permettrait une réduction des gaz à effet de serre de quelque 20000 tonnes métriques par année.

 

Le SLR pourrait transporter 20000 personnes par heure, soit trois fois la capacité du pont Champlain. Temps du trajet entre la station Chevrier à Brossard et le centre-ville de Montréal: 13 minutes, contre 24 minutes actuellement le matin et 23 minutes le soir. De plus, plusieurs infrastructures nécessaires à son fonctionnement, notamment les stations et les aires de stationnement, sont déjà en place.

 

Parce qu'il décongestionnerait le pont Champlain, le SLR constitue un enjeu non pas uniquement local, mais régional de grande importance. Les autoroutes 10 et 30 sont en effet un passage obligé pour l'acheminement de biens de toutes sortes vers l'est du Canada et des États-Unis et ce sont aussi les entreprises de la grande région de Montréal, et même de Laval, qui profiteraient d'infrastructures routières dignes du XXIe siècle sur la Rive-Sud. (...)

 

Le transport en commun n'est pas une dépense mais un investissement. Le SLR est un projet rentable tant aux plans économique et social qu'environnemental. Les études ont été faites, et deux fois plutôt qu'une. La population a le droit de savoir. Nous comprenons mal l'actuel silence de nos gouvernements. Il est plus que temps qu'ils démontrent leur capacité de passer à l'action.

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pourtant ça fait vaiment longtemps qu'ils en parle.

Il faut juste construire les trains(préérablement par une compagnie d'ici) et installer les rails. (les ponts sont déjà là pour les installer)

La Rive sud devrait commencer à mettre de la pression sur Charest maintenant que les élections approches, et sur Harper pendant qu'il a un gouvernement minoritaire et qu'il semble près à accepter n'importe quoi pour avoir des votes.

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