Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

La principale critique du SLR c'est que ça va rallonger leur durée de trajet. La voie réservé a le bénéfice de faire passer des autobus qui vont directement au centre ville et arrivant de différent terminus.

 

Le SLR nécessitera des transfert + des arrêts intermédiaire inutile pour 95% du monde.

 

Un SRB direct vers le centre ville dont la ligne se séparerait en plusieurs destination à la sortie du pont me semble une alternative plus flexible.

 

Pour les quartier comme griffintown, je pense qu'il serait mieux desservi par un service local. Par exemple le rallongement de la ligne jaune vers McGill pourrait continuer vers Bonaventure ou Lucien l'Allier, passer dans griffintown et finir a l'ile des soeur.

 

Et quand le besoin se fera sentir et quand le réseau de transport sera assez développer sur la rive sud, une extention de la ligne vers Brossard.

 

 

Personnellement je préfèrerais un projet d'un milliard + l'extension de métro que juste le SLR

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Finalement, quels trajets devraient-ils être prioritaires, selon vous? Et n'oubliez pas de prendre en considération les contraintes budgétaires, qui limitent les options à court et à moyen terme. Par exemple, une ligne de métro (jaune ou autre) est peut-être une bonne solution en principe, mais sa réalisation apparaît lointaine. Qu'est-ce qu'on fait à court terme (cinq prochaines années)? Un exercice d'optimisation doit être dynamique, non pas statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flexibilité est un "non-issue" tant qu'à moi, dans la mesuire ou ca fait 20ans qu'on a une voie réservée et en aucun moment des lignes de bus direct entre la rive-sud et l'aéroport, ou certains quartiers de mtl autre que le centre-ville (je ne compte pas les quelques lignes qui ont des arrêts dans le vieux) n'ont été discutées ou envisagées de manière sérieuse.

 

Oui le SLR est fixe une fois construit, mais si on choisi bien le tracé, il y aura maintenant une desserte vers certains secteurs qui ne le sont pas actuellement (IDS, griffintown/pointe st-charles...) Un SRB n'ajouteras pas des autobus entre Brossard et l'ile des soeurs.

 

Pour ce qui est du transfert, avec une fréquence élevée pour le SLR, et le temps de trajet plus rapide qu'en autobus, ca va revenir au même. De plus, même si on parle de site propre pour un SRB, les derniers centaines de metres/km seront en ville ou un site propre est quasi impossible, ce qui encore là ajoute un facteur au niveau temps et ponctualité.

 

Le traffic autour d'un nouveau terminus sur la rive-sud, rien qui ne peut être solutionné à relativement peu de coûts, la quasi totalité des bus qui empruntent la voie réservée actuelle arrêtent déja à Panama, pour ce qui est des gens, c'est un beau problème à avoir, et surtout, une occasion de repenser les desertes sur la rive sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flexibilité est un "non-issue" tant qu'à moi, dans la mesuire ou ca fait 20ans qu'on a une voie réservée et en aucun moment des lignes de bus direct entre la rive-sud et l'aéroport, ou certains quartiers de mtl autre que le centre-ville (je ne compte pas les quelques lignes qui ont des arrêts dans le vieux) n'ont été discutées ou envisagées de manière sérieuse.

 

Oui le SLR est fixe une fois construit, mais si on choisi bien le tracé, il y aura maintenant une desserte vers certains secteurs qui ne le sont pas actuellement (IDS, griffintown/pointe st-charles...) Un SRB n'ajouteras pas des autobus entre Brossard et l'ile des soeurs.

 

Pour ce qui est du transfert, avec une fréquence élevée pour le SLR, et le temps de trajet plus rapide qu'en autobus, ca va revenir au même. De plus, même si on parle de site propre pour un SRB, les derniers centaines de metres/km seront en ville ou un site propre est quasi impossible, ce qui encore là ajoute un facteur au niveau temps et ponctualité.

 

Le traffic autour d'un nouveau terminus sur la rive-sud, rien qui ne peut être solutionné à relativement peu de coûts, la quasi totalité des bus qui empruntent la voie réservée actuelle arrêtent déja à Panama, pour ce qui est des gens, c'est un beau problème à avoir, et surtout, une occasion de repenser les desertes sur la rive sud.

 

Un SRB peut tout de même augmenter la capacité si l'on prend des autobus a 2 et 3 section. Mais si c'est pour faire la même chose qu'un SLR, c'est a dire faire plusieurs arrêt a Montréal, il n'y aura pas d'avantage.

 

On peut voir le problème de deux façons.

 

Du point de vue de la rive sud ou les autobus, a part d'être a pleine capacité offre un excellent service porte a porte pour se rendre au centre ville. Le SLR n'améliorera pas vraiment les choses pour ces gens la vu qu'ils vont devoir se taper les stations intermédiaire et augmenter drastiquement le temps de trajets.

 

Du point de vue de Montréal, le SLR est une patch pour mieux desservir des quartier suffisamment denses pour être desservie par un métro.

 

Je préfèrerais le statut Quo pour la rive-sud et mettre 2 milliards pour prolonger la ligne jaune vers griffintown, le sud ouest et l'ile des soeur.

 

Ainsi on finance l'extension nécessaire de la ligne jaune vers McGill pour désengorger Berri-UQAM et on installe une bonne base pour le prolongement de la ligne jaune à Longueuil. On augmente aussi de beaucoup le maillage au centre ville des ligne si l'on peu faire passer la ligne jaune a proximité de la gare centrale rendant beaucoup de transfert beaucoup plus efficaces et diminuant ainsi le temps de trajets pour énormément de monde.

 

 

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lignejaune.jpg

 

Voici ce que je veux dire, L'extension de la ligne jaune vers McGill est déjà une proposition de la STM ou l'ATM pour permettre la réalisation de l'extension de la ligne sur la rive sud (sinon Berri-UQAM serait trop engorgé).

 

En passant par Bonnaventure ça permet tout ceux qui arrive en autobus ou train de banlieue à cette station d'avoir accès à encore plus de destination.

 

Le tunnel est probablement profond mais une station dans le vieux port serait probablement utile aussi. Le coin s'est densifier avec le temps(plus de condos/magasins/bureaux. Avec l'Extension jusqu'à l'ile des soeur, on a maintenant une ligne autonome qui dessert beaucoup de quartiers centraux importants et qui est maintenant très bien connecté avec les autres lignes.

 

Mais bon, je m'égare. Je voulais simplement dire à la base que pour beaucoup, le SLR ne sera pas un upgrade sur la rive sud... (pas plus qu'un SRB s'il est implémenté comme un SLR à vrai dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais le statut Quo pour la rive-sud et mettre 2 milliards pour prolonger la ligne jaune vers griffintown, le sud ouest et l'ile des soeur.

 

Et on fait quoi avec les dizaines de milliers de personnes de Brossard, LaPrairie, Candiac etc. qui utilisent l'autobus sur la voie réservé du Pont Champlain actuelle? ON leur demande d'aller jusqu'au métro à Longueuil pour ensuite s'en retourner au C-V.

 

J'espère que tu réalises à quel point ça ne fait aucuns bon sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fait quoi avec les dizaines de milliers de personnes de Brossard, LaPrairie, Candiac etc. qui utilisent l'autobus sur la voie réservé du Pont Champlain actuelle? ON leur demande d'aller jusqu'au métro à Longueuil pour ensuite s'en retourner au C-V.

 

J'espère que tu réalises à quel point ça ne fait aucuns bon sens?

 

On les fait passé par la nouvelle voie réservé qui sera dans l'emprise du SLR comme c'est déjà prévu.

 

Si tu lis bien mon message, je dit bien statut Quo ! Pas réduction de services

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on opte pas pour le SLR, il va falloir financer un nouveau terminus d'autobus au centre-ville. Le terminus actuel est tellement saturé qu'il a fallu qu'ils expulsent les agences de transport de Chateauguay, Sainte-Julie et Sainte-Hyacinthe je crois, et même à ça la RTL ne peut littéralement plus ajouter de nouveaux départs.

 

Et même avec un nouveau terminus qui va coûter des centaines de millions, ça ne règle pas les problèmes d'accès à celui-ci. C'est phénoménal la quantité d'autobus qui circulent dans le sud du C-V à l'heure de pointe, c'est ridicule d'imaginer qu'on peut ajouter encore plus d'autobus dans le secteur, même avec des solutions cinglées comme le fameux corridor Dalhousie.

 

Vraiment, le SLR est un no-brainer! Ce sera désastreux si les libéraux annulent ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...