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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Je crois que le provincial a effectivement annoncé qu'ils préféraient un SLR mais que le fédéral a dit "Comme vous voulez mais on ne paie pas pour ça nous!"

 

Je crois que le fédéral a demandé à Québec de piger dans un fond déjà existant pour le TEC.

Modifié par UrbMtl
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Membres prolifiques

Se pourrait-il que le système choisit pour aller sur la rive Sud soit aussi choisi pour aller à l'aéroport? Pourrait-il y avoir une opportunité d'économie d'échelle avec les 2 trajets?

 

Ce sera le Train de l'Ouest qui se rendra à l'aéroport. Québec a annoncé à plusieurs reprises qu'il ne financerait pas deux projets (navette ADM et Train de l'Ouest) dans le même axe.

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Ce sera le Train de l'Ouest qui se rendra à l'aéroport. Québec a annoncé à plusieurs reprises qu'il ne financerait pas deux projets (navette ADM et Train de l'Ouest) dans le même axe.

 

L'un n'empêche pas l'autre. Le train de l'Ouest aura probablement ses propres voies dédiées au trafic passager: le même type e train que le SLR pourrait être retenu là aussi.

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L'un n'empêche pas l'autre. Le train de l'Ouest aura probablement ses propres voies dédiées au trafic passager: le même type e train que le SLR pourrait être retenu là aussi.

 

La navette aéroportuaire pourrait très bien emprunter les voies du train de l'Ouest, sans avoir à bâtir un métro aérien en plus.

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà la réalité crue du Québec qui refait surface : De bien belles idées mais à quoi ça sert quand on est cassé ?

 

On va continuer de rêver en attendant que l'argent pousse dans les arbres.

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Voilà la réalité crue du Québec qui refait surface : De bien belles idées mais à quoi ça sert quand on est cassé ?

 

On va continuer de rêver en attendant que l'argent pousse dans les arbres.

 

Parait que c'est pas le prix le problème, mais l'utilité de la chose. Avec les arrêts proposés, le temps pour se rendre au centre-ville sera le même qu'en autobus. Pourquoi payer pour un SLR quand un autobus fait la même job avec le même temps de transport ?

 

C'est comme remplacer une Honda Civic par une Porsche. Ok si on nage dans les surplus, mais quand les hôpitaux débordent et les écoles tombent en morceaux, est-ce vraiment nécessaire de changer "4 trente sous pour 1$" ?

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Le SLR du pont Champlain remis en question

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201306/25/01-4664895-le-slr-du-pont-champlain-est-remis-en-question.php

 

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk

 

 

On ne parle pas ici d'un simple tramway, mais d'un métro hors terre. Il y a une voie réservée à Laval mais le métro est tout de même un succès. Bien des gens préfèrent simplement leur voiture à l'autobus mais peuvent se laisser convaincre par le métro ou un SLR.

 

Selon l'article, un SLR pourrait transporter 30 000 passagers à l'heure contre le même nombre de passagers en 3 heures pour des autobus en voie réservée. L'auteur de l'étude ne crois pas que l'achalandage atteindra 30 000 passagers à l'heure, donc une voie réservée est amplement suffisante. Je ne suis pas d'accord. Le pont Champlain a un achalandage suffisant pour être le pont le plus achalandé au Canada, pourquoi est-ce qu'un SLR sur ce même pont ne pourrait pas être aussi achalandé? Sans compter que rien n'indique qu'il y aura moins de transiteurs qui passeront par ce pont dans l'avenir (il y a beaucoup de terrains vacants au sud de la 30). De plus, il y a de plus en plus d'emplois dans le secteur, certains travailleurs pourront donc faire le trajet inverse des résidents de la Rive-Sud qui travaillent à Montréal.

 

L'auteur dit aussi que les usagers ne seront pas gagnants avec un SLR puisqu'ils seront tout de même pris dans la circulation pour se rendre au SLR. En quoi est-ce qu'une voie réservée aux autobus sur le pont Champlain serait-elle mieux alors? Peut être faudrait-il envisager de prolonger le SLR pour aller chercher plus de points d'origine sur la Rive-Sud. Comme pour le métro, chaque station est une porte d'entrée dans un système de transport en commun très rapide et à grande fréquence. Il pourrait même y avoir plus d'une destination sur la Rive-Sud (en suivant Taschereau par exemple).

 

C'est vrai qu'un SLR est plus cher qu'une voie réservée pour autobus, mais n'oublions pas qu'une voie pour autobus peut nous réserver bien des surprises. Pensons à la voie sur Pie IX...

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