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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Pont Champlain

Québec opte pour le système léger sur rails

Agence QMI

Lydia Labbé-Roy

19/04/2013 11h46

 

 

MONTRÉAL - Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi, qu'il entend préconiser un système léger sur rail (SLR) comme mode de transport collectif pour le futur pont Champlain.

 

«Le SLR rejoint nos orientations en matière d'environnement, d'aménagement urbain et de développement économique, a indiqué le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. Il permet de répondre aux défis posés par la croissance démographique et le développement durable. Alimenté par l'électricité, c'est un mode de transport écologique qui a la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs dans cet axe stratégique déjà fortement sollicité.»

 

Afin de concrétiser le projet, le gouvernement met en place un bureau de projet qui bénéficiera d'un budget de 27,8 millions $. La direction du bureau de projet sera confiée à l'AMT.

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Membres prolifiques

Le gouvernement du Québec a-t-il sont mot à dire, le pont n'est-il pas fédéral, donc notre bon gouvernent fédéral peut pas arriver et dire, "on met pas de train sur notre pont à 7 milliard!"

 

Dans le fond, cette annonce sert à quoi vraiment?

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Le gouvernement du Québec a-t-il sont mot à dire, le pont n'est-il pas fédéral, donc notre bon gouvernent fédéral peut pas arriver et dire, "on met pas de train sur notre pont à 7 milliard!"

 

Dans le fond, cette annonce sert à quoi vraiment?

 

Le futur pont prévoit deux voies pour le transport en commun. Le choix du mode de transport sur le pont était laissé au MTQ, puisque c'est lui qui assumera la facture du mode de transport choisi.

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Merci de la réponse, je ne connaissait pas ce détail.

 

Le futur pont prévoit deux voies pour le transport en commun. Le choix du mode de transport sur le pont était laissé au MTQ, puisque c'est lui qui assumera la facture du mode de transport choisi.
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that is awesome news not only for Pont Champlain but for the entire Rive-Sud public transportation system. 2020 can't come early enough!!

 

C'est officiellement 2021... en espérant que ça ne soit pas retardé davantage! Quand même, l'annonce d'aujourd'hui est encourageante :

 

 

Pont Champlain

 

Québec opte pour le système léger sur rails

 

Agence QMI

Lydia Labbé-Roy

19/04/2013 11h46

 

MONTRÉAL - Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi, qu'il entend préconiser un système léger sur rail (SLR) comme mode de transport collectif pour le futur pont Champlain.

 

«Le SLR rejoint nos orientations en matière d'environnement, d'aménagement urbain et de développement économique, a indiqué le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. Il permet de répondre aux défis posés par la croissance démographique et le développement durable. Alimenté par l'électricité, c'est un mode de transport écologique qui a la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs dans cet axe stratégique déjà fortement sollicité.»

 

Bien que le gouvernement privilégie le SLR, il confirme que les autobus circuleront tout de même sur le nouveau pont. «Avec le SLR, 100 000 usagers vont pouvoir l'utiliser plutôt que l'autobus. Il continuera d'y avoir des autobus sur le pont, bien sûr, et on regardera aussi pour le covoiturage», soutient le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

 

Selon le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, la nouvelle ligne de SLR devrait comporter «sept ou huit stations, 15 kilomètres de rails et ça prendra entre 17 et 19 minutes pour arriver à Montréal», explique-t-il. Toutefois, le gouvernement reste vague quant au tracé qu'empruntera le SLR, précisant que la planification fera partie du mandat du nouveau bureau de projet.

 

Ce nouveau bureau, créé par le ministère de Transports, sera sous la direction de l'AMT. Il aura comme mandat «de réaliser les études d'avant-projet, d'assurer la coordination technique du projet de transport collectif avec le projet de nouveau pont de Transport Canada, de déterminer le meilleur choix de mode de réalisation du projet, de gérer le processus du BAPE et de constituer le dossier d'affaires initial», explique Nicolas Girard. Pour ce faire, le bureau bénéficiera d'un budget de 27,8 millions $ octroyé par le gouvernement provincial.

 

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, est satisfait de cette annonce. «Je suis très content, dit-il. N'oublions pas que c'est un pont très utilisé. On est à la limite de sa capacité avec les gens qui l'utilisent et les autobus. Il faut qu'on trouve un autre mode de transport. L'annonce d'aujourd'hui est une étape très importante et je supporte l'initiative du gouvernement du Québec.»

 

Au cours de la journée, de nombreuses organisations du domaine des transports, de l'environnement et du milieu économique ont aussi salué cette annonce.

 

Les conservateurs prêts à coopérer

 

Lors de la période des questions à la Chambre des communes, le Parti conservateur a assuré qu'il allait coopérer avec Québec. «Si le gouvernement du Québec choisit le train léger pour le futur pont sur le fleuve Saint-Laurent en tant que priorité, nous allons évidemment coopérer pour rendre possible cet investissement», a soutenu le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Pierre Poilievre.

 

Pour sa part, le Nouveau Parti démocratique (NPD) presse Ottawa de s'engager à financer le projet. «Nous avons déjà dit que pour nous, le SLR est une option intelligente d'un point de vue environnemental et social, affirme, dans un communiqué, le porte-parole adjoint du NPD en matière de transport, Robert Aubin. Maintenant, le ministre Denis Lebel doit délier les cordons de sa bourse et annoncer rapidement du financement pour ce projet d'avenir qui est positif pour l'ensemble du pays.»

 

http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/2013/04/20130419-114618.html

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Vu les antécédents de tous les gros chantiers d'infrastructure annoncés et complétés depuis 50 ans, je ne gagerais pas ma chemise que j'emprunterai le nouveau pont Champlain en 2021 :P

 

timeline900fy.jpg

 

L'évaluation environnementale est-elle déjà complétée à 50%?? ;)

 

[source: http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/ponts-nouveau-pont-pour-le-saint.laurent-2820.htm]

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Pourquoi pas prendre cette "onde" de vision du gouvernement Marois et annoncer aussi le MGV (MonoRail Grande Vitesse), personellement je pense que ca serais encore mieux que le SLR. Regardez le documentaire sur Radio Canada et imaginez traversez le pont suspendus sur le fleuve avec une vue incroyable sur le centre ville, ca donnerais un beau belvedere pendant la traverser. Le SLR donneras seulement pour la Champlain mais le MGV serais une vision d'avenir pour le transport en comum au Québec. Apres ca construction (SLR) le gouvernement va realiser que maintenant as besoin d'un transport plus efficace pour la province et perdera du temps qui pourrais etre utiliser pour le creation du MGV.

 

SLR une vision pour le futur ou un mal mineur pour essayer d'acalmer les foules? :stirthepot:.

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Pourquoi pas prendre cette "onde" de vision du gouvernement Marois et annoncer aussi le MGV (MonoRail Grande Vitesse), personellement je pense que ca serais encore mieux que le SLR. Regardez le documentaire sur Radio Canada et imaginez traversez le pont suspendus sur le fleuve avec une vue incroyable sur le centre ville, ca donnerais un beau belvedere pendant la traverser. Le SLR donneras seulement pour la Champlain mais le MGV serais une vision d'avenir pour le transport en comum au Québec. Apres ca construction (SLR) le gouvernement va realiser que maintenant as besoin d'un transport plus efficace pour la province et perdera du temps qui pourrais etre utiliser pour le creation du MGV.

 

SLR une vision pour le futur ou un mal mineur pour essayer d'acalmer les foules? :stirthepot:.

 

Le monorail à grande vitesse ne se fera pas. Premièrement, un moyen de transport adapté pour le service rapide et express entre les grands centres n'est pas adapté pour le service urbain à arrêts rapprochés. Deuxièmement, ce monorail est un moyen désespéré pour essayer de trouver une application loufoque pour le moteur roue. J'en ai parlé sur le fil du "Trensquébec".

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