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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Ça dépend sans doute des définitions de chacun, en effet. Cependant, selon Wikipedia (fiable ou non, c'est selon vous), le SLR de Calgary ou d'Edmonton ne sont clairement pas des métros, mais bien des trains légers. Les seuls métros qui se trouvent au Canada sont ceux de Toronto, Montréal et Vancouver.

Le lien: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_metro_systems

 

D'où mon point, ce qui est proposé c'est le même modèle de Vancouver et avec de plus long trains. Donc c'est un plus gros "métro" que Vancouver et on appelle encore ça un SLR.

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Membres prolifiques

Il faudrait d'abord voir ce qui est annoncé. Avec la nouvelle d'hier, comme quoi les deux palliers de gouvernements ne s'entendent pas sur le pont champlain, esperons simplement qu'on ne retombera pas avec deux simples voies réservées pour autobus...!

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Nous avons une obligation de cohérence. On ne peut reconnaitre la nécessité du transport en commun pour améliorer le bilan transport à Montréal, et choisir une formule dépassée et aux multiples inconvénients, que sont les voies réservées avec autobus. Ce serait une aberration de construire un nouveau pont sans profiter des technologies modernes pour rendre la communication inter-rives la plus efficace et confortable possible pour les usagers. Il est primordiale que l'on prenne cette voie si on veut diminuer le trafic automobile, et de surcroit améliorer le bilan environnemental et énergétique de Montréal et du Québec.

 

Le statu quo dans ce dossier serait en fait un recul important au niveau des TEC, et le plus mauvais message que l'on pourrait envoyer à la population en général. Le gouvernement y perdrait toute crédibilité et Montréal se priverait d'une grande opportunité pour se faire valoir en tant que chef de file des transports de masse en Amérique.

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En effet, le statu quo ne semble n'être simplement pas une option. Probablement que l'autobus serait techniquement correct à la fin de la construction du pont, mais on parle ici d'une structure qui existera minimum 60 ans (dans le cas où on créé un pont de merde encore une fois). Est-ce que les maigres deux voies d'autobus seront convenable en 2080? Probablement pas! Certes, on changerait probablement le mode avant ça, mais probablement à plus fort coût. Vaux mieux simplement intégrer quelque chose de très bon dès la construction du pont... ça semble tomber sous le sens, vraiment.

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Non seulement faut-il un train léger pour traverser le pont mais surtout une ligne qui pourrait à terme s'étendre sur la rive-sud, idéalement jusqu'à St-Jean. La banlieue est là pour rester, elle fait maintenant partie intégrante de la zone urbaine montréalaise, et continuera à se développer. L'avantage d'un train léger est qu'il peut favoriser une densification partout où il passera, et c'est la direction que doit aussi prendre la banlieue. On pourrait même négocier avec les villes concernées, des règlements d'urbanisme qui échangeraient l'obligation de circonscrire l'étalement urbain et une densification élevée minimum, pour un accès du SLR.

 

Quant aux péages généralisés, il demande d'être prudent pour ne pas pénaliser la ville-centre. Je serais d'accord qu'on parte du principe utilisateur-payeur et qu'on module le prix en fonction d'un horaire précis. Cependant il faut se rappeler que les ponts sont déjà des infrastructures payées, à part Champlain (et la 25) et qu'il faudra en tenir compte. Le système promet d'être assez complexe et couteux à gérer. Les sommes ramassées ne devraient servir qu'à payer une part du nouveau pont (si nécessaire) et l'entretien et amélioration des autres. Encore là, il semble que le fédéral paiera entièrement pour le nouveau pont de Windsor (Ontario) et qu'en plus il fournira la part des USA par un péage aux usagers http://www.ledevoir.com/politique/canada/352599/harper-annonce-un-nouveau-pont-entre-detroit-et-windsor

 

On doit donc obtenir quelque chose d'équivalent à ce qui se fait du côté ontarien, et qui s'est fait aussi à l'Ile du Prince Edouard, ou une quelconque forme de compensation dans un autre dossier, que le Québec jugera acceptable. Surtout que c'est le fédéral qui a mal fait ses devoirs pour l'actuel pont, qui doit être remplacé prématurément. Une sorte de garanti légale qu'il faut appliquer pour faire justice aux montréalais qui subiront longtemps les inconvénients de ce gigantesque chantier. Donc de belles chicanes en perspective... surtout que les ponts entre le fédéral et le provincial semblent, eux aussi, aussi fragiles que le vrai pont lui-même.

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Entièrement d'accord! Cependant, un SLR coute beaucoup plus cher au kilomètre que la construction d'un train de banlieue. Le SLR est donc plus que nécessaire à Montréal (partant de la gare centrale, s'arrêtant dans Griffintown et sur l'Ile des Soeurs et allant jusqu'au quartier 10-30 de préférence) et sur la Rive-Sud, mais au cout/km, le SLR ne serait pas avantageux jusqu'à St-Jean-sur-Richelieu. Je ne connais pas exactement la proportion de ces habitants qui travaillent à Montréal, mais un train de banlieue suffirait. Le SLR, un peu comme le métro, devrait avoir une fréquence aux 5-10 minutes, 2-3 en pointes. La densité n'est malheureusement pas assez grande passé Brossard pour que les couts d'un SLR en vaille la peine selon moi.

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En fait, le SLR pourrait avoir une destination unique à Montréal (le centre-ville) mais avoir plusieurs destinations sur la Rive-sud. Par exemple, le SLR pourrait partir du centre-ville, passer par le pont Champlain et avoir une destination au Dix-30, une autre pourrait suivre Taschereau vers l'est une autre aussi sur Taschereau mais vers l'ouest. On atteindrait ainsi plusieurs zones urbanisées et on permettrait non seulement d'atteindre le centre-ville de Montréal mais aussi de se déplacer à l'intérieur des villes de la Rive-sud. Ce ne sont que des suggestions de trajets, mais ce que je veux dire c'est que bien que la destination principale soit Montréal, il peut y avoir plusieurs destinations différentes sur la Rive-sud.

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