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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Membres prolifiques

Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas que le SLR finirait ça course à la gare central. Me semble que la dernière annonce stipulait que le SLR passerait sur Wellington, donc pas sur les tracks de train. Se serait un tram-train. Genre tramway jsute au cv.

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Ils n'ont pas encore dévoilé leur trajet. Il semblerait qu'il pourrait passer par la rue Wellington, mais rien de moins sûr (sauf s'il est souterrain ou surélevé) car on parle d'une vitesse de transit entre le 10-30 et Bonaventure de 17 minutes; le mettre au niveau de la rue ralentirait sa vitesse et on devrait, comme pour le SRB, synchronisé les feux de circulation.

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Ils n'ont pas encore dévoilé leur trajet. Il semblerait qu'il pourrait passer par la rue Wellington, mais rien de moins sûr (sauf s'il est souterrain ou surélevé) car on parle d'une vitesse de transit entre le 10-30 et Bonaventure de 17 minutes; le mettre au niveau de la rue ralentirait sa vitesse et on devrait, comme pour le SRB, synchronisé les feux de circulation.

 

Il pourrait toujours il y avoir des segments souterrains comme à Vancouver et Ottawa. Ça justifierait pourquoi l'estimation des coûts est si élevée.

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Expliques svp tu piques ma curiosité ?

 

Si vous allez chez Bureau en gros, remarquez le plancher. Il est en terrazzo comme le reste de la salle des pas perdus.

Vous remarquerez également dans le même alignement que la série des escaliers qui descendent aux voies, un rectangle de carreaux de céramique foncée.

C'était l'ancien accès aux voies qui a été enlevé. Il pourrait donc être recrée.

 

Il me semble qu'un SLR sur un chemin de fer avec des viaducs qui passe pas dessus tout le trafic qui se trouve en dessous a toute les chances d'être plus efficace qu'au milieu des rues.

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  • 3 mois plus tard...

Publié le 30 octobre 2013 à 04h30 | Mis à jour à 09h03

L'immobilier au profit du SLR entre Montréal et la Rive-Sud

 

slr.jpg

 

 

Un spécialiste en financement des infrastructures estime que les corps publics pourraient récupérer entre 700 et 800 millions du secteur privé pour financer le projet de système léger sur rail (SLR) entre Montréal et la Rive-Sud, en vendant les droits de développement immobilier au-dessus des stations.

 

Dans une entrevue à La Presse, le vice-président du conseil de la Financière Banque Nationale, Vincent Joli-Coeur, affirme qu'un partenariat étroit entre les organismes publics et de grands promoteurs immobiliers permettrait d'éponger jusqu'à 35 ou 40% des coûts de ce vaste projet de transport collectif prévu sur le nouveau lien qui remplacera le pont Champlain d'ici 2021.

 

M. Joli-Coeur fonde ses estimations sur d'autres expériences de développement de grandes infrastructures de transport en commun auxquelles la Financière est associée, comme à Hong Kong et à New York, où l'aménagement des nouvelles stations a été planifié de pair avec de grands projets de développement immobilier de calibre international.

 

Selon les experts consultés par M. Joli-Coeur et son équipe, des projets similaires pourraient voir le jour autour de cinq des stations prévues du futur SLR: aux gares Chevrier et Panama, sur la Rive-Sud, à L'Île-des-Soeurs, ainsi que dans les secteurs de la Cité du multimédia et de la gare terminale du SLR, au centre-ville de Montréal.

 

«À Hong Kong et à New York, dit M. Joli-Coeur, on a réalisé qu'un des plus importants bénéficiaires du développement des transports en commun, c'est le secteur de l'immobilier. Et on se rend compte que ce secteur n'est jamais sollicité de façon importante», souligne le spécialiste qui compte 25 ans d'expérience dans le financement de projets d'infrastructures au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

 

«Les usagers, les commerces et même les automobilistes bénéficient des retombées de ces services. Le pont Champlain actuel serait invivable sans les transports collectifs, qui transportent autant de gens à l'heure de pointe que le trafic automobile. Mais c'est clair que le secteur immobilier est aussi un de ses premiers bénéficiaires, et qu'il devrait être intégré dès le départ» dans le développement du futur SLR, selon le banquier.

 

Récupérer la plus-value foncière

 

Le partenariat financier proposé par M. Joli-Coeur entre les autorités publiques et le secteur privé est une forme de «récupération de la plus-value immobilière», aussi connue comme «captation de la valeur foncière».

 

Le principe général est relativement simple: puisque le développement de grandes infrastructures de transport collectif fait augmenter la valeur des propriétés aux environs immédiats de nouvelles stations, les autorités publiques peuvent taxer ou récupérer auprès des propriétaires une partie de cette «plus-value» foncière, générée par un investissement public, en utilisant divers mécanismes fiscaux ou financiers.

 

Si la mécanique paraît simple, sa mise en application peut s'avérer très complexe.

 

Depuis déjà quelques années, l'Agence métropolitaine de transport, responsable du développement des transports en commun dans la région de Montréal, fait la promotion de cette solution pour aider à financer les grands projets d'infrastructures comme le SLR ou les prolongements du métro.

 

Dans une entrevue récente, le président de l'AMT, Nicolas Girard, se disait optimiste quant à la possibilité de financer 15 à 20% des coûts d'aménagement du projet SLR Montréal-Rive-Sud, estimé à 2 milliards, en utilisant une forme ou une autre de «captation foncière».

 

Pour Vincent Joli-Coeur, il faut être plus ambitieux que cela.

 

«Ça pourrait être facilement entre 35 et 40%, assure-t-il. Nous sommes convaincus, à la Banque Nationale, que si on reste dans la fourchette basse, à 15 ou 20%, on fait erreur.»

 

En parlant des nombreuses publications récentes sur l'implantation possible de cette «captation foncière» et des réflexions en cours, à l'AMT, le financier n'est pas tendre et croit qu'il faut éviter tout modèle qui réduirait la récupération de la plus-value immobilière à une nouvelle version, actualisée et sophistiquée, des taxes d'amélioration locale.

 

À New York, souligne-t-il, le secteur immobilier va fournir 1 milliard pour le projet de prolongement de la ligne 7 du métro dans l'ouest de Manhattan, estimé à 2,4 milliards, par l'acquisition des droits d'occupation des terrains du métro - terrains qui resteront toutefois propriété publique.

 

L'AMT pourrait importer ce modèle, croit-il, pour le SLR.

 

«Il faut aller chercher cette plus-value, ne pas la laisser sur la table, dit M. Joli-Coeur, et c'est là que le rôle du secteur public sera primordial. Pas en trouvant une nouvelle manière d'augmenter les taxes, mais en améliorant le modèle de financement actuel des transports en commun, sans rien révolutionner.

 

 

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201310/29/01-4705102-limmobilier-au-profit-du-slr-entre-montreal-et-la-rive-sud.php

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  • 5 mois plus tard...
Une nouvelle ligne de métro pour le SLR Champlain?

 

SLR-420x589.jpg

 

On a parlé de tout ce qui touche Champlain ces derniers jours, l’état de décrépitude avancée de l’actuel pont, le PPP qui va servir à construire le futur pont et le péage qui va permettre de le payer.

 

On a donc parlé des plus gros sujets (j’en ai fait un tour d’horizon à l’émission C’est pas trop tôt)… sauf du système léger sur rail, qui semble être tombé dans un gros trou noir…

 

J’ai donc appelé à droite et à gauche pour en savoir plus. Et j’ai ainsi appris trois choses.

 

1) D’abord, l’idée de faire rouler le SLR dès l’ouverture du futur pont en 2018 est morte et enterrée. Plus personne n’y croit. L’objectif est désormais 2021, pas plus tôt.

 

2) Ensuite, le terminus sera la Place Bonaventure, dans laquelle on pourrait transformer le grand hall d’exposition en gare de transport collectif. Les discussions seraient avancées entre le propriétaire et l’AMT.

 

3) Enfin, ayant mis la main sur une carte (ci-dessus) qui a servi lors des présentations faites aux maires et élus de la région ces dernières semaines, j’ai appris qu’il existe plusieurs tracés possibles pour la portion montréalaise, mais deux ont davantage la faveur de l’AMT.

 

- Scénario A : le SLR traverse le pont, file sur une courte distance sur l’autoroute 15, puis bifurque vers l’est en pénétrant dans un tunnel jusqu’à la Place Bonaventure.

 

Ce serait l’équivalent d’une nouvelle ligne de métro de 5 kilomètres dans laquelle on retrouverait deux stations : Pointe-Saint-Charles et Griffintown. Facture : 250 millions $… pour chaque kilomètre!

 

- Scénario B : le SLR traverse le pont et tourne tout de suite vers le Technoparc, puis roule en surface vers le Bassin Peel, monte le talus ferroviaire puis file jusqu’à la Place Bonaventure.

 

Cette fois, le coût semble compris dans la facture déjà évoquée de 1 milliard $ (sous réserve), ce qui permet de multiplier les stations : on en prévoit de cinq à huit.

 

Personnellement, je ne crois pas une seule seconde au scénario A (et je soupçonne l’AMT de ne pas y croire non plus). Creuser un tunnel qui ajoutera un milliard à une facture déjà salée est utopique, surtout qu’on devra immanquablement ajouter des lignes de bus pour faire le lien entre Montréal et la Rive-Sud.

 

En plus, il y a de gros doutes sur la faisabilité technique d’un tel projet : il faudrait non seulement construire deux nouveaux édicules en surface, il faudrait aussi ajouter des sorties d’évacuation aux 750 mètres en plus de nombreux puits de ventilation. Tout ça dans un secteur urbanisé!

 

Im-pos-si-ble.

 

Le scénario B, en surface, est plus intéressant. Le tracé précis n’est pas arrêté (il pourrait longer l’eau, par exemple), mais il est déjà clair qu’il permettrait le développement de secteurs en friche.

 

En outre, il permettrait d’utiliser une technologie qui se rapproche davantage du tramway que du métro (light rail) et du ferroviaire lourd (je reviendrai sur le sujet plus en profondeur). On pourrait ainsi profiter de ce projet pour en faire l’embryon d’un éventuel réseau de tramways sur l’île, si jamais cette voie venait à s’imposer.

 

Le problème, selon ce que j’entends, c’est qu’on pourrait bien choisir une technologie unique, qui ne pourrait servir nulle part ailleurs. Sorte de «one shot deal» qui nous ferait collectivement passer à côté d’une occasion unique de tabler sur le présent pour préparer le futur.

 

Et vous, que dites-vous de ce projet, de sa date d’échéance repoussée, des tracés étudiés et de la technologie à privilégier? Vous y croyez?

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2014/04/02/une-nouvelle-ligne-de-metro-pour-le-slr-champlain/

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Personnellement, je ne crois pas une seule seconde au scénario A (et je soupçonne l’AMT de ne pas y croire non plus). Creuser un tunnel qui ajoutera un milliard à une facture déjà salée est utopique, surtout qu’on devra immanquablement ajouter des lignes de bus pour faire le lien entre Montréal et la Rive-Sud.

 

En plus, il y a de gros doutes sur la faisabilité technique d’un tel projet : il faudrait non seulement construire deux nouveaux édicules en surface, il faudrait aussi ajouter des sorties d’évacuation aux 750 mètres en plus de nombreux puits de ventilation. Tout ça dans un secteur urbanisé!

 

C'est une ligne de métro typique (édicules et sorties de secours aux 750 mètres) On a bien fait 2 lignes de métro en plein centre-ville, alors je ne vois aucunement en quoi c'est impossible. Ottawa en fait une en plein centre-ville actuellement...

 

En passant, la date ne semble pas repoussée si c'est 2021. C'était cette date avant que le fédéral décide de devancer le pont...

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C'est une ligne de métro typique (édicules et sorties de secours aux 750 mètres) On a bien fait 2 lignes de métro en plein centre-ville, alors je ne vois aucunement en quoi c'est impossible. Ottawa en fait une en plein centre-ville actuellement...

 

de plus, pourquoi un tracée SLR pour désservir aucune population? IL n'y pas d'habitant dans le technoparc, et je connait pas grand monde pret a bâtir sur les terrains les plus contaminés du pays. Une ligne en partie sous-terraine avec des édicules mieux situé dans Pointe St-Charles et Griffintown ferait plus de sens. Le secteur au grand complet est et sera en construction pour les années a venir, aussi bien prendre les bouchées double.

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