Jump to content

champdemars

Premium member
  • Content Count

    1,013
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

519 Excellent

About champdemars

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalo-Longueuillois
  • Location
    Longueuil
  • Interests
    métro,ordis,photo
  • Occupation
    Architecte de solutions

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ce serait aussi intéressant comme investissement, sinon plus, qu’un prolongement du REM vers Vaudreuil d’après moi. Y faire passer des trains aux 15 minutes, comme la défunte AMT prévoyait le faire, serait un game changer. Ça donnerait des options aux gens de l’ouest de l’île et ça permet une meilleure résilience au réseau de TEC. Panne du REM? On fait bifurquer les bus vers les gares de EXO et vice-versa.
  2. Ce serait cool qu’ils ajoutent le REM à la carte en pointillé, avec une mention « en construction » , un peu comme dans le temps de la construction du métro de Laval.
  3. Maintenant il reste encore de l’éducation à faire dans le grand public. Je m’obstinais récemment avec un gars sur FB qui disait que ça aurait été mieux de desservir Brossard avec un métro et non un train de banlieue...
  4. Ou comme ce que devrait être l’ARTM. Dans le temps il y avait le Bureau de Transport Métropolitain (BTM) qui était responsable de déterminer les tracés des prolongements et les réaliser. Le BTM a été fermé un peu avant que l’AMT soit créée dans les années 90 et peu après le dernier prolongement de la ligne bleue. Difficile pour moi de me faire une réelle opinion sur le sujet puisqu’à l’époque je n’étais qu’un enfant mais il me semble que le processus et les rôles étaient plus simples: Le BTM décidait, concevait et réalisait les prolongements, le gouvernement payait sans trop poser de ques
  5. Oh wow, ça commence à ressembler à une station ça!
  6. Wow, merci Rocco!! Quel bel édifice c'était en 1956. Dommage que ça ressemble à ça aujourd'hui. La magnifique porte semble avoir été remplacé par une porte banale en métal et l'endroit est occupé par un service cheap de cartouches recyclées. Les marches ont étés refaites par Roger le beau-frère avec des restants de son patio. Le bâtiment semble encore en bon état... il pourrait sûrement être retapé.
  7. Ça aurait pu être l’entrée d’une future station sur la ligne, quoique je pense qu’il y a une pente dans les voies à ce niveau, donc c’est probablement pas faisable. Par contre, un truc simple serait de transformer ce coin en parc. Voir la capture d’écran. On enlève les 2 buildings (X en rouge), on tourne le pont tournant pour en faire un lien piétonnier et cyclable (en bleu). La tour Wellington pourrait ainsi devenir une place pour des commerces de style café et centré sur le tourisme (location de vélos, kayaks, canots, etc)
  8. Il va y avoir des indicateurs par dessus les portes il me semble. Ils vont indiquer je pense la capacité du train à cette porte, donc j'imagine que ça pourrait indiquer si la porte va s'ouvrir ou pas au prochain train. Dans le temps où des trains de 6 voitures roulaient hors pointe sur la ligne orange, il me semble qu'il y avait une barrière amovible qui était bougée aussi pour bloquer une partie du quai. Ça peut aussi être une option, quoique assez "time-consuming" et pas trop fiable.
  9. Mais justement, les banlieusards du Nord pourraient aller stationner aussi aux stations du REM à Montréal-Nord et les banlieusards de l'est à Pointe-Aux-Trembles.
  10. On prévoyait faire plusieurs gros terminus de bus dans le projet de la ligne bleue, dont un aux Galleries d’Anjou. Avec le REM de l’Est, est-ce encore pertinent de payer pour ça? Ce sont des économies potentielles. Les terminus pourraient êtres plus petits. Ça pourrait aussi aider dans le litige avec les proprios des Galleries.
  11. La capacité du SRB Pie-IX est de 70 0000 passagers par jour, avec un maximum de 80000 passagers par jour... il me semble que le REM B envisageait quelque chose comme 133 000 passagers par jour au départ? Et avec des ajustements, je suis persuadé qu'on peut en gérer le double. (Ex: doubler les fréquences) À Copenhague avec des trains de taille similaire leur métro gère pas mal plus de trafic, bien que la configuration de la ligne initiale soit différente.
  12. Extrait du texte: Et cette capacité résiduelle, sommes-nous capable de la quantifier? On a même pas été capables de remplacer la totalité des MR-73 par des AZUR car il manquait de garage. Donc si on déverse la totalité d’une nouvelle ligne de métro vers la ligne verte, ça donne quoi à moyen terme? Les mêmes problèmes que la ligne orange? Quelle est l’ampleur des investissements qu’on doit faire sur la ligne verte pour être en mesure de gérer cette augmentation d’usagers? À noter que de la capacité résiduelle sur le tronçon centre-ville de la ligne verte, il n’y en a pas, bien au
  13. Je parle de commande politique. je connais pas précisément comment s’est fait l’achat de Bombardier mais la seule commande politique que je connaisse c’est Vidéotron. Sinon, la Caisse est effectivement propriétaire en tout ou en partie d’un paquet de compagnies québécoises, parce que ça faisait du sens, pas parce qu’elle remplit une commande politique.
  14. "Long story?" ... il y a à peu près une seule intervention majeure, c'est l'achat de Vidéotron.
×
×
  • Create New...