champdemars

Member
  • Content Count

    783
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    17,208 [ Donate ]

Community Reputation

333 Excellent

About champdemars

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalo-Longueuillois
  • Location
    Longueuil
  • Interests
    métro,ordis,photo
  • Occupation
    Architecte de solutions

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'avais tellement hâte qu'ils ferment le tunnel et débutent les travaux... mais bon, faut ce qu'il faut!
  2. Le Québec en pause pour 3 semaines... incluant les chantiers de construction! Bien hâte de voir comment ça affecte le REM... https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/23/01-5266045-le-quebec-en-pause-pour-trois-semaines.php
  3. Ce que tu dis ne me semble pas logique financièrement. Ils vont perdre un peu de stationnement aux Galleries d'Anjou ainsi que certains commerces. La chose la plus logique est de faciliter le voyagement de ceux qui viennent en transport en commun, afin d'augmenter l'achalandage du centre commercial. Que la Caisse fasse de l'argent ou pas avec la ligne de métro.
  4. Intéressant, c'est un concept ou une vraie machine? À quoi sert le petit tunnelier sur le dessus? C'est au Japon?
  5. D'après le dessin en page principale de ce fil, il semble y avoir un potentiel pour aller jusqu'à la zone 20-20 à Boucherville, une place où il me semble, une densification ferait du bien. Sinon ailleurs à Boucherville, il me semble que ça ne fait pas de sens d'envoyer un tramway plus loin que là.
  6. Ah bizarre, je croyais que c'était la STM qui avait eu le mandat.
  7. Si les centre-villes de Québec et Lévis deviennent soudainement liés entre eux par du transport en commun efficace, nous verrons de la densification urbaine, pas de l'étalement. Construire de nouveaux quartiers denses qui sont connexes à d'autres quartiers denses, je ne vois pas en quoi est-ce un problème. C'est pas parce que ça sort des limites municipales de la ville de Québec que c'est de l'étalement. Parce que quant à ça, envoyer le tramway à Ste-Foy est aussi de l'étalement. Note, je ne suis nullement pour le 3ième lien, mais je suis assurément pour ce tunnel SRB-qui-devrait-être-un-tramway.
  8. Ça me semble quand même logique. Combien de tunnels aura le 3ieme lien? D'après moi il y aura un "tube" dédié au transport en commun, donc je vois pas pourquoi cette portion de projet ne soit pas admissible à des subventions fédérales. J'ai bien dit, cette "portion de projet". Pas 50% du projet en entier. Le mieux serait d'y faire passer des tramways mais bon.
  9. En France le Grand Paris Express est construit très profondément... parce que ça coûte moins cher. Et au final pour 35 milliards d'euros ils font 200km de métro presqu'entièrement souterrain. La densité à Paris est encore plus forte qu'à New York...
  10. Règle générale tout est toujours plus cher en Amérique du Nord qu'en Europe. J'ai lu un article d'ailleurs sur le sujet récemment dans le Toronto Star je pense, où le journaliste parlait de la situation à Toronto qui est similaire et même pire. Personne ne semble comprendre pourquoi. Surchauffe du secteur de la construction ? Surconstruction? (Stations trop grosses) règles comptables différentes? Façons de travailler?
  11. J'ai lu hier dans un article du Devoir, une entrevue avec Pierre Barrieau qui expliquait exactement cela : à Montréal, lorsque l'organisation Tremblay avait proposé un projet de tramways, ils ont exclus les liens est-ouest. Pourquoi? À Montréal, les rues Nord-Sud sont très rapprochées... Un arrêt du tramway implique la fermeture dans certains cas de 3 rues en même temps.
  12. Les trains du REM sont plus larges, donc ils ne passeraient pas sur la ligne jaune. À moins de choisir un autre modèle.
  13. Oui, je suis au courant des problèmes de lancement du système à Ottawa. Je propose d'attendre 2-3 ans avant d'évaluer ce système qui n'est en fonction que depuis 6 mois. Ils semblent avoir plusieurs problèmes depuis l'ouverture. Même chose pour la première phase du métro de Sydney, où ils ont eu des problèmes avec les portes automatiques et les train qui n'arrêtaient pas au bon endroit. D'ailleurs, lors de l'ouverture du métro de Montréal, il faisait tellement chaud que les gens s'évanoussaient. Un opérateur est rentré dans le mur de l'arrière-gare de la ligne jaune à Longueuil car il s'est évanoui en plein mois de juillet. (si mon souvenir est exact). Ils ont depuis ajouté des systèmes pour échanger l'air dans les MR-63, en plus de leur enlever une fenêtre dans la porte qui permettait d'aller dans l'autre voiture. Ils ont aussi ajouté des postes d'évacuation de l'air. Alors non, ça me stresse pas.
  14. Tu peux m'expliquer ce qui se passe en Ontario? Et là, je ne parle pas des "streetcars" de Toronto, aussi peu performants que le bus, mais de vraies lignes de tramways modernes. Le projet proposé à Longueuil et Québec est bien plus que des bus sexys.