champdemars

Member
  • Content Count

    621
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

183 Good

About champdemars

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalo-Longueuillois
  • Location
    Longueuil
  • Interests
    métro,ordis,photo
  • Occupation
    Architecte de solutions

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il me semble que ce commentaire ne peut pas venir d'une personne qui a véritablement visité le métro de New York...
  2. Il y a pas trop de paysage à sauvegarder dans les coins où c'est surélevé, heureusement.
  3. Il y a eu un documentaire il y a 2 ans avec les artisans de l'expo 67, dans lequel on mentionne qu'il n'est pas tout à fait vrai que les îles sont le résultat du creusage du métro. La plupart des terres ont été enlevées de berges autour, à la cité du havre entre autres, ou d'îles avoisinantes. Le problème avec les terres du métro, c'est qu'elles devaient passer par le pont Jacques-Cartier, qui ne pouvait pas supporter autant de cargaisons quotidiennes.
  4. Je fais référence à ce qui s'est passé sur le pont Jacques-Cartier, où on a l'impression de pédaler dans une cage. Dans le cas de Samuel-De-Champlain, sont très belles !
  5. J'espère qu'ils vont pas gâcher tout ça dans 5 ans en mettant du grillage affreux.
  6. Ce serait quand même dommage non? Ce ne serait sûrement pas aussi efficace pour les gens ne désirant pas aller à l'aéroport et qui partent de Dorval pour aller au centre-ville. Pour les coûts, je sais pas. Le tunnelier sera déjà là et c'est déjà un tunnel en voie simple.
  7. Le gouvernement Caquiste veut financer 60% du projet ! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1177036/francois-legault-quebec-train-leger-gatineau?accesVia=partage&partageApp=appInfoAndroid
  8. Quand même bizarre ce positionnement dans la cour arrière du cinéma... je peux pas croire que les administrateurs du dix30 ont pas des plans à plus long terme que ça... c'est comme un projet inachevé, une manière peu subtile de dire que le cinéma est dans le chemin et qu'il va y passer bientôt.
  9. Le thème ressemble un peu au sujet dans la section métro sur le "prolongement perpétuel du métro et son financement". Mais je comprends que celui-ci ne cible pas précisément le métro ce qui est mieux quant à moi.
  10. Ceux qui vont aller y magasiner, non. Ceux qui vont aller y travailler, ça peut être une option intéressante. Ceux qui vont y habiter (parce qu'on parle pas juste de royalmount, mais aussi du projet de quartier à blue bonnet ) vont sûrement apprécier aussi. Cette extension vient lier directement par métro/REM le 2ieme plus gros pôle d'emploi à Montréal, qui est St-Laurent. Ceux qui habitent dans la zone d'influence du tronçon ouest vont sûrement y trouver leur compte. Au final, cette extension va libérer de la place sur les autoroutes 15/40, que pourront utiliser ceux qui veulent aller magasiner en auto. C'est loin de compenser mais c'est une très bonne initiative, Royalmount ou pas.
  11. Vidéo sur l'accès universel des rames de métro :
  12. Sur ce point, il me semble avoir lu dans un document officiel que la structure même du pont était budgeté à seulement 900M$. C'est donc dire qu'au contraire, dans le cas précis de ce projet, ce qui entoure le pont coûte plus cher. On ne parle pas simplement de structure, mais toutes les interventions et constructions temporaires qu'il a fallu faire sur 5 ans.
  13. Oui, mais c'était pas "dans le cadre du prolongement de la ligne bleue". C'était dans le cadre du bureau de projets des prolongements de métro, qui incluait toutes les lignes, lancé en 2009 et dont certains détails ont fuité en 2013-2014 dans La Presse. Les portes pallières par contre, c'est plus récent. Ça c'est spécifiquement lié au projet de la ligne bleue.
  14. Bien d'accord, ce n'est pas du tout la même chose à Berri. Les files sont de 4-5 personnes seulement pour embarquer le matin.