champdemars

Member
  • Content Count

    645
  • Joined

  • Last visited

  • MTLURB$

    0 [ Donate ]

Community Reputation

211 Excellent

About champdemars

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalo-Longueuillois
  • Location
    Longueuil
  • Interests
    métro,ordis,photo
  • Occupation
    Architecte de solutions

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Voici la réponse que j'ai eu pour ma part: "Madame, Monsieur, Le sifflement entendu dans les trains Azur a été confirmé et identifié par le service d’ingénierie de la STM. Afin d’améliorer la fiabilité du système de porte, une modification a été effectuée par le fournisseur du train, le consortium Bombardier/Alstom. Ce changement a eu un impact sur la quantité d’air évacuée au niveau des porte-voyageurs au moment de l’accélération du train. Ce dernier étant de type BOA (ouvert en sa longueur) il y a donc beaucoup d’air à l’intérieur de celui-ci, ce qui fait que le phénomène est surtout présent dans les voitures situées à l’extrémité de la rame. La STM et le consortium Bombardier/Alstom travaillent conjointement pour trouver des correctifs à ce problème, qui n’a aucun impact sur la sécurité du matériel roulant. Nous vous remercions d’utiliser le transport collectif."
  2. Si tu regardes, la station, qui est à 70 mètres, est plus basse que le puit. D'après moi, le 50 mètres c'est pas mal le fond du puit. Dans un post sur twitter, Harout Chitilian semblait dire que les tunnels vers la station allaient commencer à être creusé.
  3. J'avais pas réalisé avant ça, mais ça veut dire que cette méga-station sera, dans un peu plus de 1 an seulement, terminée... Bien sûr Il va rester les périodes de rodage mais c'est assez hallucinant quand on y pense.
  4. Et tu as une expertise pointue des 12 autres ministères des transports des autres provinces et territoires pour affirmer ça ?
  5. Sur l'une des photos les gros conduits semblent aussi hauts qu'un gars de la construction. On dirait donc que c'est relativement facile de passer dedans.
  6. C'est quoi les espèces de conduits en bois?
  7. Dans 2 ans, le REM sera climatisé et le temps de trajet sera ultra stable et grandement amélioré. 2 ans, c'est assez court terme il me semble. Si on veut faire encore plus court terme pour régler ça et mettre de la clim dans les 400 autobus qui passent sur le pont Champlain, je vois pas comment faire. Je suis bien d'accord avec son constat des choses, je remet simplement en question le supposé "immobilisme".
  8. L'auteure parle d'immobilisme, alors qu'on construit un métro léger pour régler le problème...
  9. Cette Josée Riopel est active sur un forum Facebook auquel je participe...disons qu'elle a jamais porté le REM dans son coeur...
  10. Béton ? Pour ça je suis pas certain. Généralement, les parois du tunnel sont préfabriqués en usine il me semble. À moins que le béton serve à autre chose.
  11. Pour ceux désirant aller au centre-ville, à terme, il me semble que le transfert par le REM pour rejoindre McGill sera bien plus rapide que de faire le tour du Mont-Royal non? Si cette mesure devient permanente, ce serait super pour les gens de ce train de banlieue, ils auraient un accès direct à 3 branches de métro (orange-est, REM, orange-ouest) et à 1 transfert des lignes bleues et vertes. En plus d'avoir accès au SRB Pie-IX. Est-ce qu'en fait ce qui est proposé, c'est de faire le même trajet que la ligne de St-Jerôme ?
  12. Quant à moi, ces piliers demeurent des piliers.
  13. Ah seigneur, moi aussi je parlais de St-Michel !! D'où vient 2036? Il me semble que dès la mise en service des nouvelles stations, il était prévu que la ligne bleue soit desservie par les trains azur, de 9 voitures, donc l'ajustement de St-Michel doit se faire pour 2026 et non 2036.
  14. Il me semble que c'est déjà prévu de finir les quais de Jean-Talon pour des trains de 9 voitures dans le cadre du projet de la ligne bleue, donc bien avant 2039. Ça vient d'où cette date?
  15. Il me semble que c'est assez simple à comprendre, non?