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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Par Ewan Sauves | Agence QMI

 

 

Dans le cadre du projet de remplacement du pont Champlain, Montréal privilégie la mise en place d'un système léger sur rail (SLR) pour assurer le transport collectif entre la ville et la Rive-Sud et l'installation de postes de péage sur les ponts qui traversent le fleuve Saint-Laurent.

 

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, et le responsable du transport au comité exécutif, Réal Ménard, ont formulé leurs attentes dans une lettre envoyée, le 30 janvier, au ministre canadien des Transports, Denis Lebel.

 

Le futur pont Champlain devrait disposer de huit voies de circulation, dont deux exclusivement réservées au transport collectif. La Ville de Montréal estime que le SLR serait l'alternative la plus efficace en terme de fluidité du trafic.

 

«Le gouvernement fédéral doit s'assurer que le pont Champlain n'augmente pas sa capacité routière, a indiqué Réal Ménard, dimanche matin, en point de presse. Conformément à notre plan de transport, la Ville de Montréal ne veut pas avoir la capacité actuelle du pont, en terme de voiture, et la fonctionnalité du nouveau pont devra tenir compte de la vocation des autres ponts de Montréal reliant la Rive-Sud et éviter les débordements dans l'ensemble du réseau routier.»

 

Plus de 400 autobus circulent sur le pont Champlain quotidiennement, transportant plus de 20 000 passagers. Un SLR permettrait d'augmenter la capacité de circulation et de conduire 32 000 personnes aux heures de pointe, selon M. Ménard.

 

«Il pourrait y avoir sept ou huit stations sur le tracé et l'alimentation du système serait l'électricité. Le temps de parcours serait de 17 à 19 minutes», a-t-il précisé.

 

Rien n'est encore coulé dans le béton, mais le responsable du transport parle d'un coût estimé entre 1,4 et 2 milliards $ pour l'implantation du SLR. C'est toutefois à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) de déposer au gouvernement du Québec ses propositions quant au transport en commun sur le nouveau pont. Elle devrait le faire dans les prochains mois.

 

 

Péages

 

 

La Ville de Montréal a également prévenu que l'établissement d'un «péage isolé» sur le pont Champlain pourrait nuire à la circulation, en créant des bouchons sur les autres ponts qui seraient gratuits, a expliqué Réal Ménard, qui n'écarte donc pas l'installation de postes de péage sur les autres structures entre l'île de Montréal et la Rive-Sud.

 

«Il faut voir le péage dans une réalité métropolitaine. S'il y a un péage sur le pont Champlain de manière isolé, ça fera de la pression pour les utilisateurs du pont Jacques-Cartier, du pont Victoria, etc. On veut que ce soit vu dans une vision d'ensemble, mais je ne suis pas en mesure de vous dire où les péages seront installés ni combien ça va rapporter.»

 

La Ville de Montréal demande également au gouvernement canadien de «puiser dans son trésor public» pour financer l'infrastructure. Si un poste de péage fait effectivement son apparition sur le pont Champlain, le fédéral devra partager les revenus, a lancé M. Ménard.

 

«Une part de l'argent devra aussi aller au financement du transport collectif», a-t-il ajouté.

 

Dans la lettre envoyée au ministre fédéral des Transports, le maire Michael Applebaum et Réal Ménard font aussi mention d'un concours d'architecture international. Celui-ci serait primordial, car le nouveau pont Champlain est la porte d'entrée majeure de Montréal et qu'il contribuera «à l'image de marque internationale de la cité».

 

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/02/20130203-151152.html

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La pauvre ville de Montréal qui tente de quêter pour financer ses projets qui n'aboutissent jamais.

 

J'espère que le fédéral va continuer selon ses propres plans.

 

 

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Pourquoi Montréal n'aurait-elle pas droit au même traitement que les autres villes? Pourquoi autant de commentaires aussi impertinents concernant notre soi-disant nature de quêteux, rabâché sans arrêt pour critiquer toute intervention de l'Etat. Il me semble qu'on aurait droit à un peu plus de profondeur de réflexion au lieu d'une simple partisannerie de bas étage.

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Pourquoi Montréal n'aurait-elle pas droit au même traitement que les autres villes? Pourquoi autant de commentaires aussi impertinents concernant notre soi-disant nature de quêteux, rabâché sans arrêt pour critiquer toute intervention de l'Etat. Il me semble qu'on aurait droit à un peu plus de profondeur de réflexion au lieu d'une simple partisannerie de bas étage.

 

Le commentaire est pertinent, le ton est nargueur. Désolé de heurter tes sensibilités.

 

 

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Pourquoi Montréal n'aurait-elle pas droit au même traitement que les autres villes? Pourquoi autant de commentaires aussi impertinents concernant notre soi-disant nature de quêteux, rabâché sans arrêt pour critiquer toute intervention de l'Etat. Il me semble qu'on aurait droit à un peu plus de profondeur de réflexion au lieu d'une simple partisannerie de bas étage.

 

D'accord avec toi !

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Il est vrai que les montréalais tout commes les gens de la Rive-sud envoient des taxes au gouvernement fédéral. Et d'importantes sommes. Il est donc normal de recevoir des services en retour de ces taxes et parmi ceux-ci, la construction d'un pont qui enjambe le fleuve St-Laurent qui est de juridiction fédéral. Donc on ne peut pas appeller cela ''queter''. D'ailleurs, le pont de la confédération a été payé par le gouvernement fédéral qui, avant l'arrivée du pont, assurait le lien entre l'Ile du Prince Édouard et le reste du pays par un traversier et un chemin de fer. À l'arrrivée du pont le traversier fut abandonné.

 

La population du Grand Montréal étant de loin supérieur à cette région il est alors normal que le fédéral couvre les frais pour un plus grand pont et plus d'un pont pour assurer la circulation des biens et des personnes entre l'ile et le reste de la province voir du pays.

 

Ben oui, on envoie des taxes et des impots, alors il faut recevoir quelques choses un moment donné, pas juste de la péréquation !

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Qui plus est, la ville de Montréal - comme toutes les villes de la province - n'a pas la capacité financière de financer de tels projets, et pas à cause d'une quelconque mauvaise gestion. Blâmer les élus de Montréal de faire des recommandations et demander de l'argent aux paliers supérieurs pour des projets aussi importants pour la ville ne fait aucun sens.

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Qui plus est, la ville de Montréal - comme toutes les villes de la province - n'a pas la capacité financière de financer de tels projets, et pas à cause d'une quelconque mauvaise gestion. Blâmer les élus de Montréal de faire des recommandations et demander de l'argent aux paliers supérieurs pour des projets aussi importants pour la ville ne fait aucun sens.

 

Ben voyons donc, la ville de Montréal est rendue bonne gestionnaire maintenant par magie (ou par amnésie?)

 

Arrêtez là, soyez sérieux.

 

Montréal a pas les finances parce que son budget est un gâchis monumental.

 

Montréal ne reçois pas de financement parce que Québec est cassée, les affaires municipales c'est au provincial que ça se passe, pas au fédéral.

 

Sans compter que quand Montréal présenter "une solution", c'est plus une brique dans une marre de controverse (voir les nombreux fils sur les péages).

 

Les Montréalais ne veulent pas de péage pour de l'infra existante, le fédéral aura beaucoup de misère à vendre ça, encore moins pour payer pour autre chose que le pont lui-même. (et on gage combien que les libéraux fédéraux vont surfer sur une vague pour le garder sans péage lors des prochaines élections??? lol)

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