Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Moi personnellement je vois pas en quoi ce SLR va aider la rive sud plus qu'une extension de la ligne jaune du métro et une amélioration de son service???

 

2-3 stations de plus sur la rive sud, des stationnements incitatifs étagés, une extension de la jaune vers mcgill, plus de matériel roulant et bam... avec la même argent, on bâtit sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves, le métro de montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Moi personnellement je vois pas en quoi ce SLR va aider la rive sud plus qu'une extension de la ligne jaune du métro et une amélioration de son service???

 

Ca ne fait pas de sens pour quelqu,un qui vit à Brossard/LaPrairie d'aller virer jusqu'à Longueuil pour ensuite se rendre au C-V. Le SLR remplacerait la voie d'autobus du Pont Champlain et améliorerait la quantité de passagers qui peuvent traverser vers le C-V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je vois pas en quoi ce SLR va aider la rive sud plus qu'une extension de la ligne jaune du métro et une amélioration de son service???

 

2-3 stations de plus sur la rive sud, des stationnements incitatifs étagés, une extension de la jaune vers mcgill, plus de matériel roulant et bam... avec la même argent, on bâtit sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves, le métro de montréal.

 

L'extension de la ligne jaune serait super et je bénéficierais personnellement de ce prolongement, étant un utilisateur de la ligne actuelle.

 

Mais la voie réservée du pont Champlain dessert un autre bassin de population que la ligne jaune! On aurait beau prolonger de 30km la ligne jaune, ça ne changerait rien au service de transport en commun à Brossard, l'ouest de St-Hubert, La Prairie, Chambly, St-Jean, etc.

 

Le métro léger (je préfère ce terme au SLR) A-10 fait 13km pour 1MM$, trains inclus. Ce qui donne 75M$/km, contre 150M$/km pour un métro sousterrain... sans train supplémentaire.

 

Pour cjb: Quand je dis prêt, c'est que l'AMT parle d'un échéancier de 4 ans à partir du moment où ils ont l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je vois pas en quoi ce SLR va aider la rive sud plus qu'une extension de la ligne jaune du métro et une amélioration de son service???

 

2-3 stations de plus sur la rive sud, des stationnements incitatifs étagés, une extension de la jaune vers mcgill, plus de matériel roulant et bam... avec la même argent, on bâtit sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves, le métro de montréal.

 

L'extension de la ligne jaune serait super et je bénéficierais personnellement de ce prolongement, étant un utilisateur de la ligne actuelle.

 

Mais la voie réservée du pont Champlain dessert un autre bassin de population que la ligne jaune! On aurait beau prolonger de 30km la ligne jaune, ça ne changerait rien au service de transport en commun à Brossard, l'ouest de St-Hubert, La Prairie, Chambly, St-Jean, etc.

 

Le métro léger (je préfère ce terme au SLR) A-10 fait 13km pour 1MM$, trains inclus. Ce qui donne 75M$/km, contre 150M$/km pour un métro sousterrain... sans train supplémentaire.

 

Pour cjb: Quand je dis prêt, c'est que l'AMT parle d'un échéancier de 4-5 ans à partir du moment où ils ont l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rive sud a deux poles de transport en commun, celui du metro longueuil et celui du terminus panama qui dessert non seulement l'ouest du territoire de la RTL mais qui sert de lien avec les CIT qui desservent laprairie, candiac, st-jean sur richelieu...

 

Longueuil quant à lui sert de hub pour l'est de la RTL, varennes, ste-julie...

 

agrandir la ligne jaune à longueuil c'est bien pour ceux qui sont deja dans ce coin la, mais ca ne change strictement rien à l'offre de transport pour les usagers de brossard.

 

En fait je vois les deux projets comme complémentaire dans leurs buts, mais qui malheureusement risquent d'etre plus des adversaires lorsqu'il sera question du financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus le prolongement nécessaire de la ligne jaune au centre ville (les lignes oranges et vertes sont saturées en pointe, et les usagers de la jaune doivent majoritairement effectuer un transfert pour se rendre aux environs des métros McGill et Bonaventure) qui ajouterais aux coûts d'un tel prolongement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de SLR a aussi comme but de désengorger le terminus centre-ville (celui situé au sous-sol du 1000 de la Gauchetière). Celui-ci a atteint sa capacité maximale, assez pour que les autobus soit immobilisé pendant 10 ou 15 minutes en attendant leur tour pour entrer/sortir.

 

Et tant qu'à construire un nouveau terminus pour des centaines d'autobus, il est plus logique de construire pour une dizaine de train "écologique", ce qui permettra d'éliminer la voie réservée sur le pont Champlain du même coup, et de finalement desservir convenablement l'île-des-Sœurs.

 

EDIT: Surtout que l'Île-des-Sœurs pourrait avoir son stationnement incitatif maintenant que Gravel met la clé dans la porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...