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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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020919slr_n.jpgL'Agence métropolitaine de transport (AMT) privilégie la construction d'un train léger qui emprunterait l'estacade du pont Champlain pour désengorger la circulation entre Montréal et la Rive-Sud.

 

Le train, dont la construction coûterait 1 milliard de dollars, pourrait transporter 27 000 passagers entre Brossard et le centre-ville de Montréal à l'heure de pointe matinale.

 

Le projet, appelé système léger sur rail (SLR), permettrait aux usagers d'effectuer un trajet qui comprendrait 5 stations en 13 minutes. La propulsion électrique du train diminuerait les émissions de gaz à effet de serre générées par les autobus en plus de retirer de nombreuses voitures de la circulation et de réduire la pollution par le bruit.

 

Dotée d'un budget de 14 millions de dollars pour réaliser ces études d'avant-projet, l'AMT estime que la construction du SLR prendrait plus de 4 ans (52 mois). Elle a dévoilé les études réalisées depuis 5 ans et pour lesquelles elle a dépensé 12 millions de dollars.

 

L'AMT en est venue à la conclusion que le SLR constitue la meilleure solution parmi les 7 scénarios étudiés :

 

 

Système léger sur rail (SLR) sur l'estacade du pont Champlain

Voie réservée pour les autobus sur l'estacade du pont Champlain

Nouvelle ligne de métro entre le stationnement Chevrier (Brossard) et le métro Lionel-Groulx

Voie réservée pour les autobus sur le pont Clément

Voie réservée pour les autobus sur le pont Champlain dans le sens de la circulation

Statu quo

Nouveau pont routier entre l'échangeur Taschereau et l'autoroute Bonaventure

La circulation sur le pont Champlain, le plus achalandé de la Rive-Sud, s'avère souvent pénible et les heures de pointe s'y étirent constamment, selon les études d'avant-projet de l'AMT. L'instauration du SLR permettrait à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (SPJCCI) de récupérer la voie réservée aux autobus pour la rouvrir à la circulation automobile.

 

La capacité du terminus d'autobus du centre-ville est également saturée et y ajouter un nouveau créneau devient problématique. Selon l'AMT, le projet de voie réservée aux autobus sur l'estacade du pont Champlain, bien qu'intéressante à moyen terme, ne constitue pas une solution à long terme, selon l'AMT. Elle pourrait toutefois s'avérer une mesure transitoire pendant la construction du SLR.

 

Les avantages du SLR, selon les études d'avant-projet:

 

 

Potentiel de 4150 nouveaux usagers du transport en commun et retrait de 2460 voitures sur les ponts de la Rive-Sud

Le projet offre une capacité de transport deux fois plus grande que la construction d'un nouveau pont routier.

Contribution à la réduction des gaz à effet de serre

Réduction du flot de circulation

 

Le projet doit encore obtenir le financement des divers ordres de gouvernement en plus de satisfaire aux exigences législatives en matière environnementale.

 

 

Le SLR en bref

 

Parcours total - 12,86 km

Nombre de stations - 5

Temps du trajet - 13 minutes

Fréquence du service (heure de pointe) - 3 minutes

Capacité d'une voiture - 131 passagers

Capacité du train - 655 passagers

Vitesse maximale - 100 km/h

Propulsion électrique

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Membres prolifiques

  • Administrateur

bon super bonne nouvelle, mais que va faire le prochain gouvernement avec ca ?

 

l'argent qui vient du federal pour le programme vert pourrait etre utilise pour ce projet?!

 

As tu un lien pour plus d'info ? le rapport depose?

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l'argent qui vient du federal pour le programme vert pourrait etre utilise pour ce projet?!

 

L'argent du fédéral viendrait probablement plus d'un programme d'immobilisation que de l'argent déja donné pour les initiatives environnementales.

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  • Administrateur
L'argent du fédéral viendrait probablement plus d'un programme d'immobilisation que de l'argent déja donné pour les initiatives environnementales.

 

ben je sais pas si je te suis, mais un train qui reduit un nombre xyz de chars, c'est pas environmental ?

 

en plus on retarde la construction d'un autre pont.

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oui mais c'est avant tout un projet d'infrastructure, le but principal étant l'amélioration des transports plus que l'effet sur les ges. Dans ce meme optique, c'Est de l'argent de l'environnement qui devrait servir a financer le metro de laval, puisque ca elimine des autobus et des voitures, donc moins de ges

 

De plus l'argent recu pour les programmes environnementaux, n'est-il pas deja "dépensé" ou du moins deja affectés a certains projets.

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  • Administrateur

je sais pas si un montant du 350 millions est affecte au train de banlieu de l'est.

 

je sais que le 350 n'est pas dans le budget du quebec de cette annee puisque le budget federal n'est pas encore depose.

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  • Administrateur

des voix discordantes:

 

Encore une fois, non au train léger sur l’estacade

 

 

Annonceur vedette

Encore une fois, non au train léger sur l’estacade

Le débat est relancé pour l’implantation d’un train léger (SLR) sur l’estacade du pont Champlain.

 

Dans la page Forum de La Presse du 25 janvier dernier, une coalition de citoyens de la Rive-Sud réclame le SLR à grands cris en dépit de ses coûts énormes (un milliard et demi), des préjudices qu’il causerait aux résidants de L’Île-des Sœurs et de l’allègement de la circulation sur le pont Champlain qu’apportera le prolongement de l’autoroute 30. Sans compter qu’il existe un projet infiniment moins coûteux pour améliorer les déplacements entre la Rive-Sud et Montréal, soit le projet du tunnel Notre-Dame.

 

Nous comptons sur le maire Claude Trudel et les députés Jean-François Gautrin et Thierry Saint-Cyr pour s’opposer au SLR sur l’estacade.

 

La population de l’île n’a nul besoin d’un tel train pour se rendre au centre-ville de Montréal. Les circuits d’autobus 12 (maintenant en service le dimanche) et 168 avec une fréquence adéquate lui suffisent pleinement.

 

<@Rb>Gérard Paquin

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