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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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  • Administrateur

Trop cher, le train léger

Le Journal de Montréal

20/09/2007 Il n'y aura pas de train léger sur l'estacade du pont Champlain.

 

Le projet est trop cher (plus d'un milliard de dollars) et se heurte à deux problèmes techniques majeurs, a appris Le Journal de Montréal.

 

 

Cela même si, après 12 millions de dollars d'études, le projet est considéré comme rentable et faisable. Mais compte tenu du coût, la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain n'y est «pas particulièrement favorable».

 

 

«Ce serait trop cher, car il faudrait modifier l'estacade à un tel point que ça reviendrait au même prix que de construire un nouveau pont. Or, avec l'estacade, on ne fait qu'enlever la voie réservée pour autobus aux heures de pointe sur le pont Champlain», rappelle le vice-président aux communications de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, André Girard.

 

Pente et piles

 

Au plan technique, le premier problème est le dégagement nécessaire au-dessus de la voie maritime du Saint- Laurent pour laisser passer les navires marchands. Les trains ne peuvent gravir des pentes de plus de 5%, sauf exception. Il faudrait soit accélérer le train et y ajouter un système de freinage particulier, soit allonger la descente vers la Rive-Sud bien trop loin. Le second problème concerne la consolidation de l'estacade. Les piles sont trop faibles: il faudrait les grossir et les ancrer davantage.

__________________

''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

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Trop cher, le train léger

Le Journal de Montréal

20/09/2007 Il n'y aura pas de train léger sur l'estacade du pont Champlain.

 

Le projet est trop cher (plus d'un milliard de dollars) et se heurte à deux problèmes techniques majeurs, a appris Le Journal de Montréal.

 

 

Cela même si, après 12 millions de dollars d'études, le projet est considéré comme rentable et faisable. Mais compte tenu du coût, la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain n'y est «pas particulièrement favorable».

 

 

«Ce serait trop cher, car il faudrait modifier l'estacade à un tel point que ça reviendrait au même prix que de construire un nouveau pont. Or, avec l'estacade, on ne fait qu'enlever la voie réservée pour autobus aux heures de pointe sur le pont Champlain», rappelle le vice-président aux communications de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, André Girard.

 

Pente et piles

 

Au plan technique, le premier problème est le dégagement nécessaire au-dessus de la voie maritime du Saint- Laurent pour laisser passer les navires marchands. Les trains ne peuvent gravir des pentes de plus de 5%, sauf exception. Il faudrait soit accélérer le train et y ajouter un système de freinage particulier, soit allonger la descente vers la Rive-Sud bien trop loin. Le second problème concerne la consolidation de l'estacade. Les piles sont trop faibles: il faudrait les grossir et les ancrer davantage.

__________________

''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

 

Desole pour mon manque de connaissance sur le sujet mais est qu'il n'y aurait pas un moyen de modifier le pont champlain (par exemple un elargissement) et faire en sorte d'eviter tout ces problemes techniques. Et en meme temps p e sauver quelques dollar.

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  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

le lundi 5 novembre 2007 Un groupe d'élus de la Rive-Sud appuie le projet de train léger sur rails de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Le maire de Longueuil, Claude Gladu, et le député fédéral de Saint-Lambert, Maka Kotto (Bloc québécois), figurent au nombre des élus qui soutiennent le projet.

 

Le train électrique, qui emprunterait le trajet du pont Champlain, remplacerait la voie réservée du pont. Considérée comme une mesure temporaire depuis 1978, cette voie réservée permet le transport d'autant de passagers que la ligne de métro Longueuil-Berri-Uqam.

 

Une étude de l'AMT

 

L'AMT a présenté une étude d'avant-projet en février dernier qui concluait que le projet, appelé système léger sur rail (SLR), constituait la meilleure réponse au problème de la circulation entre Montréal et la Rive-Sud.

Le SLR, dont la construction coûterait 1 milliard de dollars et prendrait un peu plus de 4 ans, pourrait transporter 27 000 passagers entre Brossard et le centre-ville de Montréal à l'heure de pointe matinale.

 

Le projet permettrait aux usagers d'effectuer un trajet qui comprendrait 5 stations en 13 minutes. La propulsion électrique du train diminuerait les émissions de gaz à effet de serre générées par les autobus, en plus de retirer de nombreuses voitures de la circulation et de réduire la pollution par le bruit.

 

Le train partirait du stationnement incitatif Chevrier dans l'arrondissement Brossard de Longueuil. Il arrêterait ensuite au stationnement incitatif Panama, à l'île des Soeurs, à la Cité du multimédia et finalement à la gare centrale.

 

L'AMT en est venue à la conclusion que le SLR constitue la meilleure solution parmi les 7 scénarios étudiés:

 

 

Système léger sur rail (SLR) sur l'estacade du pont Champlain

Voie réservée pour les autobus sur l'estacade du pont Champlain

Nouvelle ligne de métro entre le stationnement Chevrier (Brossard) et le métro Lionel-Groulx

Voie réservée pour les autobus sur le pont Clément

Voie réservée pour les autobus sur le pont Champlain dans le sens de la circulation

Statu quo

Nouveau pont routier entre l'échangeur Taschereau et l'autoroute Bonaventure

 

Les avantages du SLR, selon les études d'avant-projet:

 

Potentiel de 4150 nouveaux usagers du transport en commun et retrait de 2460 voitures sur les ponts de la Rive-Sud

Le projet offre une capacité de transport deux fois plus grande que la construction d'un nouveau pont routier.

Contribution à la réduction des gaz à effet de serre

Réduction du flot de circulation

 

 

Le projet doit encore obtenir le financement des divers ordres de gouvernement en plus de satisfaire aux exigences législatives en matière environnementale.

 

La problématique du pont Champlain

La circulation sur le pont Champlain, le plus achalandé de la Rive-Sud, s'avère souvent pénible et les heures de pointe s'y étirent constamment, selon les études d'avant-projet de l'AMT. L'instauration du SLR permettrait à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (SPJCCI) de récupérer la voie réservée aux autobus pour la rouvrir à la circulation automobile.

 

La capacité du terminus d'autobus du centre-ville est également saturée, et y ajouter un nouveau créneau devient problématique. Selon l'AMT, le projet de voie réservée aux autobus sur l'estacade du pont Champlain, bien qu'intéressante à moyen terme, ne constitue pas une solution à long terme, selon l'AMT. Elle pourrait toutefois s'avérer une mesure transitoire pendant la construction du SLR.

 

Le SLR en bref

 

Parcours total - 12,86 km

Nombre de stations - 5

Temps du trajet - 13 minutes

Fréquence du service (heure de pointe) - 3 minutes

Capacité d'une voiture - 131 passagers

Capacité du train - 655 passagers

Vitesse maximale - 100 km/h

Propulsion électrique

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  • 1 mois plus tard...

Conséquence directe de l'acharment des maires de la rive-sud a ne pas s'entendre et blâmer tout les maux sur Longueuil depuis la fusion/défusion.

 

Au lieu de promouvoir des enjeux régionnaux, ils aiment mieux s'obstiner sur tout et rien.

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Conséquence directe de l'acharment des maires de la rive-sud a ne pas s'entendre et blâmer tout les maux sur Longueuil depuis la fusion/défusion.

 

Au lieu de promouvoir des enjeux régionnaux, ils aiment mieux s'obstiner sur tout et rien.

 

Exactement. C'est pour cette raison que je disais qu'il fallait au moins donner 5 années à la Nouvelle Ville de Longueuil avant de la défusionner. Les 4 villes les plus riches de la Rive-Sud(Brossard, Boucherville, St-Lambert et St-Bruno) se sont défusionnées aussitôt qu'ils en ont eu la chance!

 

Si le gouv. avait donné une chance a cette nouvelle ville de 400,000 personnes de faire ses preuves, je crois qu'on aurait eu plus de développements pour la Rive-Sud!

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