Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Je ne vois aucuns côtés négatifs de ce SLR sur l'estacade. Ce serait une chose positive sur tout les points. Qu'attendons nous pour le construire? De l'argent bien sur!:rolleyes:

 

Même si je crois moi aussi que c'est un projet formidable, je crois que, dans l'optique où le pont champlain doit être reconstruit, il serait malheureusement vraiment mieux d'attendre, de voir comment le tout sera fait, question de poser ce train sur le pont. Ce serait beaucoup plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Même si je crois moi aussi que c'est un projet formidable, je crois que, dans l'optique où le pont champlain doit être reconstruit, il serait malheureusement vraiment mieux d'attendre, de voir comment le tout sera fait, question de poser ce train sur le pont. Ce serait beaucoup plus logique.

 

 

Crois tu vraiment que nous allons avoir des nouvelles vis a vis le Nouveau Pont Champlain d'ici 3 à 5 années? Pas moi. Je ne suis toujours pas convaincu que nous allons voir un "nouveau Pont Champlian" d'ici les 20 prochaines années. Les 3 niveaux de gouvernement niaisent avec cette idée depuis des années, et ne semblent pas être très sérieux!

 

Si tu veux attendre de nouveaux développements avec le pont Champlain, tu va attendre au moins une ou deux décennies avant de voir quoi que ce soit arriver avec ce projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je crois moi aussi que c'est un projet formidable, je crois que, dans l'optique où le pont champlain doit être reconstruit, il serait malheureusement vraiment mieux d'attendre, de voir comment le tout sera fait, question de poser ce train sur le pont. Ce serait beaucoup plus logique.

 

Comme dit Habsfan, je doute aussi que le nouveau pont apparaisse de sitôt. De toutes façons, le gouvernement fédéral prévoit 220M$ de dollars pour retaper le pont actuel, c'est sûrement pas pour le détruire dans 5 ans. D'après moi on en a encore pour au moins 15 ans avec celui-ci.

 

Sinon, est-ce vraiment plus coûteux d'utiliser l'estacade? Il me semble que son renforcement et la nouvelle portion de pont coûtait quelque chose comme 300M$ sur le projet de 1MM$. Combien coûte 2 voies supplémentaires pour un nouveau pont Champlain de 6km de long?

 

Surtout depuis que l'on sait que le pont actuel est encore là pour un bout, l'excuse d'attendre après un nouveau pont est plutôt mauvaise, d'après moi. Les revenus de la ligne SLR dépasseraient les dépenses dès la première année, selon l'étude de l'AMT. S'ils sont aussi conservateurs que pour les prévisions d'achalandage du métro à Laval, ça promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucuns côtés négatifs de ce SLR sur l'estacade. Ce serait une chose positive sur tout les points. Qu'attendons nous pour le construire? De l'argent bien sur!:rolleyes:

 

Points négatifs:

--Matériel roulant complétement nouveau (avec toute la complexité de support et maintenance)

--Nouveau système de transport en commun pas éprouvé à Montréal ( on sait que les trains de banlieu et le métro fonctionnent bien, mais un SLR? )

--Hivers québécois

 

Je le répète encore, avec un niveau de service accru sur la ligne jaune, et une extension plus au sud, et vers mcgill, je suis sûr qu'on peut divertir les centaines d'autobus et augmenter leur fréquences vu les distances plus courtes vers la ligne jaune...

 

des milliers d'autobus de laval et de la rive nord n'ont plus à aller à Henri-bourassa, je vois pas pourquoi le même principe ne peut pas s'appliquer depuis l'extension de la ligne orange.

 

Le métro doit être renforcé, en diluant l'argent sur d'autres systèmes je ne crois pas qu'on va être gagnants dans le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9,8km de plus pour se rendre à la station Longueuil actuelle au lieu de Panama. Avec le traffic, c'est une quinzaine de minutes facilement. Ensuite, le temps de prendre le métro de Longueuil à Berri, disons 5 mintues. Le temps d'attendre le métro de la ligne orange qui va amener à bonaventure, disons 3 minutes. Parcourir la distance entre Berri et Bonaventure, un autre 5 minutes. Et ensuite un autre 2 minutes pour sortir des souterrains pour revenir au niveau du sol et enfin se mettre en route vers sa destination.

 

On parle donc d'un trajet de 30 minutes si tout va bien. L'autobus de Panama jusqu'au centre-ville prend environ 13 minutes. Cette même autobus pogne inévitablement du traffic à la sortie de Champlain lorsqu'elle réintègre le flot de circulation à la fin de la voie réservée avant de s'engager sur Bonaventure. Puis, il y a toujours les quelques rouge aux intersections des rue Duke et Nazareth ainsi qu'en traversant Notre-Dame. Et quelques minutes d'attente avant d'entrer au terminus centre-ville. Le SLR n'aura pas à vivre avec ces contraintes urbaines, on pourrait donc espère un temps de parcours d'une dizaine de minute, incluant les arrêt aux stations IDS et Multimedia.

 

Donc, 20 minutes de moins, matin et soir, pour au moins 30 000 personnes, soit l'usage quotidien de la voie réservée du pont Champlain!

 

À 240 jours travaillés par personne, et à 40 minutes de perte de temps pure et simple, on se ramasse avec presque 5 millions d'heures de perte de temps pure par année.

 

Qui donc ici appuyait le manifeste des lucides en ce qui concerne la non-productivité au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une idée de faire de la ligne jaune une vraie ligne de métro, prendre l'argent qu'on gaspillerait sur un tramway sur parc, et l'argent du slr et on pourrait avoir quelque chose de pas mal intéressant:

 

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=115304739685463587801.00044df17e9cea539408c&ll=45.548198,-73.55278&spn=0.178641,0.44632&t=h&z=12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vois les deux projets comme complémentaire dans leurs buts, mais qui malheureusement risquent d'etre plus des adversaires lorsqu'il sera question du financement.

 

Ce qui est plate est que, en plus de cette 'bataille' de la Rive-Sud... ces projets devront d'abord laisser la priorité à la ligne orange-BoisFranc et la ligne bleue-Pie-IX (et le tramway?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une idée de faire de la ligne jaune une vraie ligne de métro, prendre l'argent qu'on gaspillerait sur un tramway sur parc, et l'argent du slr et on pourrait avoir quelque chose de pas mal intéressant:

 

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=115304739685463587801.00044df17e9cea539408c&ll=45.548198,-73.55278&spn=0.178641,0.44632&t=h&z=12

 

Je ne vois pas en quoi le tramway sur Parc serait inutile, outre désengorger la ligne orange et offrir un meilleur service de transport en commun sur un des axes les plus denses de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...