helios_the_powerful

Member
  • Content Count

    685
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    9,838 [ Donate ]

Community Reputation

213 Excellent

About helios_the_powerful

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Livin' it to the bone!
  • Location
    Sherbrooke
  • Interests
    -
  • Occupation
    Not to be disclosed

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le fait d'avoir un axe "express" sur une rue secondaire n'est pas nécessairement un problème je crois (mis à part peut-être la synchronisation des feux si l'axe est trop près de St-Denis). Le problème, c'est que ça ne règle toujours pas le problème de sécurité des cyclistes sur les grands axes commerciaux comme St-Denis. Les cyclistes qui vont magasiner sur St-Denis doivent rouler sur la rue et sans aménagement c'est trop dangereux. On finira donc par mettre une piste cyclable sur St-Denis d'une façon ou d'une autre et ça reviendrait pas mal au même. Ce n'est pas comme Mont-Royal ou Beaubien où on n'a pas forcément besoin d'une piste séparée; on va plutôt choisir d'apaiser la circulation et de favoriser le partage de la rue qui n'est pas si large au départ. St-Denis est trop large pour permettre une partage de la chaussée, il faut séparer les fonctions.
  2. Les commerces qui disent survivre grâce au stationnement et à la circulation automobile, à qui la nouvelle rue ne convient pas vont finir par fermer/déménager et être remplacés par d'autres. On l'a bien vu dans le Village aux fils des ans avec la piétonisation, ou sur St-Laurent avec les travaux, c'est ce qui est arrivé. C'est de cette façon que la rue va se réinventer et c'est comme ça qu'elle va attirer de nouveaux clients.
  3. Pensez-vous vraiment que la ville n'a aucune donnée sur l'accès à la ville et qui magasine sur ses rues? Come on... La capacité de chaque rue est connue et ça prend des études d'impact sur la circulation pour à peu près n'importe quel gros projet. On fait des enquêtes sur les fuites commerciales et la vitalité des commerces depuis des années. Un moment donné il faut juste accepter la situation: les banlieusards ne magasinent généralement pas en ville, et ce depuis longtemps. Les commerces du centre son fréquentés en vaste majorité par des gens qui viennent en transport actif et en commun. Le centre-ville demeure le principal centre d'attraction des emploi, et de loin, et la majorité des gens qui y travaillent y vont en transport actif/en commun (incluant les gens de banlieues). Rendu là, pourquoi est-ce qu'on favoriserait encore le transit en auto des banlieusards aux détriment de la qualité de vie des gens qui font déjà vivre la ville?
  4. Faut être pas mal de mauvaise foi pour voir la circulation de vélo sur une piste protégée séparée du trottoir et de la rue comme un nuisance. Et pour le reste, toutes les études et analyses mènent pas mal au même résultat: les piétons et cyclistes dépensent plus que ceux qui viennent en auto. La même conclusion s'applique pas mal à la congestion: les gens vont arrêter d'utiliser la route en voiture s'il y a trop de congestion et, s'il n'y a pas d'alternative, ils iront ailleurs ou changeront de mode de transport. St-Denis n'est plus une rue d'attraction métropolitaine depuis longtemps et les commerces dessus n'ont pas besoin des gens qui viennent de loin pour survivre. Le but est d'attirer et fidéliser une clientèle de proximité et ces mesures-là vont clairement aider.
  5. Selon Flightradar, cet avion serait allé à Mexico et à Guatemala à partir de Montréal dans les derniers jours.
  6. Sur la deuxième photo: c'est vraiment une très belle vue qu'auront les gens en arrivant au centre-ville! Aucune obstruction à cette hauteur-là.
  7. Faudrait arrêter avec cette idée que les tramways ne fonctionne pas s'il neige ou avec du verglas, c'est tout simplement totalement faux.
  8. C'est pas top côté efficacité pour l'ARTM, mettons que ça fait incompétent pas mal, mais la proposition des 3 zones pour le mass transit et d'un tarif réduit pour le bus seulement (le même partout en région) est pas fou par exemple.
  9. C'est correct aussi, tant que l'emprise est strictement réservée. C'est vraiment l'insertion près du métro qui pourrait être le plus problématique.
  10. En même temps, les boulevards Taschereau et Roland-Therrien sont assez bien adaptés pour permettre un desserte assez rapide. Il y a bien assez de place pour une emprise centrale et les intersections sont assez éloignées une de l'autre pour que ça accélère suffisamment entre chaque arrêt. Faudrait voir comment ça s'intégrerait au Vieux Longueuil, c'est le seul obstacle dans tout ça pour une desserte efficace (un tunnel sous le Vieux-Longueuil avec une sortie au Cégep serait vraiment le top!).
  11. C'est procéder à l'envers en se campant sur un type de véhicule, ce qui démontre que ces gens ne connaissent pas ou ne s'intéressent pas vraiment au transport en commun. Ce genre d'article-là, on le voit dans toutes les villes américaines qui n'ont rien compris au transport en commun: "On va investir dans un véhicule différent d'un autobus pour attirer les gens qui ne prendrait pas l'autobus". Pourtant, en majorité, ceux qui ne prennent pas le bus, ce n'est pas à cause du véhicule mais plutôt pare que c'est pas rapide/fiable/économique. Et ces villes-là finissent par investir dans un tramway pris dans le trafic qui n'attire aucune clientèle parce qu'il ne va pas où les gens veulent aller assez rapidement ou souvent. Oui, ça prend du transport en commun en plus si on construit le Royalmount, c'est une évidence. Après ça, faudrait savoir si c'est vraiment sur Cavendish qu'il devrait être et, à la toute fin quand on aura déterminé combien de personnes sont susceptibles de l'utiliser, on décidera du véhicule.
  12. Il me semble qu'il est prévu depuis longtemps de déplacer éventuellement la gare vers la ville de St-Bruno, à l'Est de la 30. Donc dans tous les cas donc, c'est une desserte en bus qui prendrait place dans ce quartier-là.
  13. Est-ce qu'il y a de la place pour un ascenseur dans ce petit édicule derrière le cinéma? Ça a pas l'air particulièrement large.
  14. Mon point, c'est qu'une tranchée de cette taille n'est pas formellement nécessaire. Le reste du tunnel vers l'Est et vers l'Ouest ne sera vraisemblablement pas creusé en tranchée et, si on parlait d'un projet en centre-ville, la section en tranchée pour l'insertion du tunnelier et la construction de la station serait probablement fortement réduite pour réduire les coûts d'acquisition de terrain. Considérant que les terrains aux Galleries d'Anjou ne sont pas particulièrement cheap non plus, il doit y avoir quelque chose qu'on ne sait pas qui justifie d'exproprier aussi loin et de détruite le Best Buy. Possiblement juste des contraintes opérationnelles ou d'optimisation, mais on peu espérer.
  15. Ça peut s'intégrer un peu plus harmonieusement qu'à Taipei aussi. À Vancouver ils ont une emprise limitée qui ressemble au REM et qui n'occupe pas tout le champ visuel . Ça s'intègre plutôt bien à un large boulevard comme René-Lévesque, surtout qu'on est pas obligé de laisser ça en béton brut.