Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, Gab20442 said:

Ça serait grandement étonnant que ça soit le prolongement depuis Côte-Vertu jusqu'à Bois-Franc voire Laval. Tel que Kodun le dit, c'est par intérêt politique et pour l'instant avec les coûts et les circonscriptions desservies, ça ne serait pas un grand gain politique. Récemment, il y a eu une rencontre d'information sur le développement du « centre-ville » de Laval et on voyait ce tracé du REM. Est-ce que c'est du concret ou bien de la fantaisie, nul ne le sait... 

 

Capture d’écran, le 2020-11-05 à 21.27.00.png

Mouais... Si ils mettent un REM sur la 15, ça pourrait possiblement être plus logique d'amener le prolongement de la ligne orange vers la station Du Ruisseau. C'est peut-être pour cela que le gouvernement ne parle pas trop du prolongement de la branche Ouest de la ligne Orange.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 22 heures, Enalung a dit :

Mouais... Si ils mettent un REM sur la 15, ça pourrait possiblement être plus logique d'amener le prolongement de la ligne orange vers la station Du Ruisseau. C'est peut-être pour cela que le gouvernement ne parle pas trop du prolongement de la branche Ouest de la ligne Orange.

Je trouve qu’il serait plus logique de prolonger la ligne orange jusqu’à Bois-Franc vs jusqu’à Du Ruisseau car on prévoit un TOD à Bois-Franc avec habitations, commerces, bureaux et rien d’intéressant autour de Du Ruisseau où il y a le croisement de la 15 et H-B donc aucune place pour développer quelque chose d’intéressant. La station intermodale a beaucoup plus de potentiel à Bois-Franc. Aller à Laval à partir de Du Ruisseau directement ou en passant par Bois-Franc pour aller à Du Ruisseau et ensuite vers Laval ne change rien à part quelques minutes de plus. Il faut aussi penser au résidents de Montréal (Ahuntsic et Saint-Laurent) et pas juste aux Lavalois!

Modifié par J-F
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-05 à 21:31, Gab20442 a dit :

Est-ce que c'est du concret ou bien de la fantaisie, nul ne le sait... 

Capture d’écran, le 2020-11-05 à 21.27.00.png

Construire un métro aérien en banlieue offre beaucoup de flexibilité concernant son tracé "fin", vu la faible densité de développement. S'agissant des lignes "15" et "440" évoquées, je n'imaginerais pas rester bêtement au centre des autoroutes et ne pas rapprocher les stations des grands générateurs de déplacements et des terminus et équipements de TC déjà en place. Ainsi, à moins de consentir à un prolongement coûteux du métro à l'ouest de Montmorency, un REM nord-sud aurait tout avantage à quitter l'emprise de la 15 pour se rapprocher du métro, du cégep, de l'amphithéâtre. De même, une station de correspondance éventuelle entre les lignes nord-sud et est-ouest pourrait entre localisée au sud-ouest de l'échangeur 15-440 afin de se rapprocher du carrefour Laval.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Denis Coderre y envisage deux nouvelles lignes de transports en commun inspirées du Réseau express métropolitain (REM), en plus de projeter de boucler la ligne orange du métro de Montréal et d’en prolonger la ligne jaune. Le tout, horizon 2040.

 

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-03-19/course-a-la-mairie/coderre-veut-retrouver-montreal.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde présente un « axe Diagonal » qui relierait Berri-UQAM au cégep Marie-Victorin, sous terre jusqu’au collège de Rosemont, puis en hauteur.

Un axe diagonal, quelle originalité! Ca me fait penser à quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, jp_mtl said:

La seconde présente un « axe Diagonal » qui relierait Berri-UQAM au cégep Marie-Victorin, sous terre jusqu’au collège de Rosemont, puis en hauteur.

Un axe diagonal, quelle originalité! Ca me fait penser à quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. 

Lui aussi s'essaye, si une ligne de métro a fait gagner Valérie, il se dit que ça pourrait marcher pour lui. On s'entend que le gouvernement a même pu de fonds pour la ligne bleue.... Du pelletage de nuage comme la ligne rose, mais 4 ans en retard 🙄

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut "tout, tout, tout!"  Donc on promet "tout tout tout!"

Vraiment?  -- Ce n'est pas très futé.  Un bon jour la majorité des électeurs rejettera cette approche trop naïve, irréaliste à souhait.  Le seul "tout" que je suis disposé à appuyer, c'est un engagement  à prendre en compte les intérêts et les préférences de tous les électeurs-citoyens concernés.  C'est consistant avec une conception de la démocratie où le chef élu se voit d'abord comme un représentant, un porte-parole des citoyens; l'opposé, c'est une conception de la politique où le chef se voit comme celui (ou celle) qui conduit la population dans la "bonne direction" en fonction de ses propres intuitions. (Réfléchissez bien aux implications du mot souligné).

(Ce message aurait dû se retrouver dans le fil réservé aux discussions politiques.  Je l'ai fait à regret sur le fil consacré au prolongement de la ligne orange parce que les discussions précédentes m'y ont amené)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article mentionne un axe REM sous avenue Parc jusqu'a la station Outremont, et en aerien apres jusqu'au metro Sauve. C'est quelque chose que j'ai souvent inclu dans des visions que j'ai fait SI c'etais possible de convertir la ligne jaune en REM (je sais que ce l'ai pas)

Par contre l'article mentionne une 3ieme carte qui montrerait une extension de la ligne jaune jusqu'a bois de boulogne au nord (donc pas mal le meme axe non?) et la prairie au sud (un metro? no way)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Lui aussi s'essaye, si une ligne de métro a fait gagner Valérie, il se dit que ça pourrait marcher pour lui. On s'entend que le gouvernement a même pu de fonds pour la ligne bleue.... Du pelletage de nuage comme la ligne rose, mais 4 ans en retard 🙄

La ligne bleue est retardée parce qu’il y a des enjeux liés au REM de l’Est et au litige avec CF. Pas parce que le financement n’est pas au rendez-vous.

Rigueur, rigueur, rigueur ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One would think that anti-car PM would kill the incentive parking idea at Les Galéries d’Anjou and the expropriation of more of it than necessary. With the Boulevard precedent already set by the Court, forcing the issue with CF is a very risky proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...