Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

il y a 11 minutes, Fortier a dit :

La ligne bleue est retardée parce qu’il y a des enjeux liés au REM de l’Est et au litige avec CF. Pas parce que le financement n’est pas au rendez-vous.

Rigueur, rigueur, rigueur ;) 

Ce que je comprends, sur la base des informations disponibles, est que:

1) Le financement du prolongement de la ligne bleue était et demeure assuré.

2) Les enjeux liés au projet de REM de l'Est incluent notamment la question de la station de correspondance à Lacordaire: qui paierait (STM ou CDPQ-i, ou les deux)?  Dans les plans de prolongement de la ligne bleue et donc dans le financement qui y était attaché, cette station de correspondance n'existait pas.  

3) Le litige avec CF concernant l'expropriation de terrains aux Galeries d'Anjou n'est pas (encore) réglé.  Il me semble toutefois que ça ne devrait pas retarder la mise en chantier du prolongement, sauf que... (point suivant)

4) Dans les deux cas précédents, des coûts supplémentaires pourraient être imputés au projet de la ligne bleue.  On pourrait faire valoir que ce serait injuste, et insister pour que ces coûts supplémentaires soient assumés par la CDPQ-i pour Lacordaire et par le Gouvernement pour les Galeries d'Anjou, mais on ne sait jamais... 

5) Si le Gouvernement insiste, comme il l'a fait dans le cas du projet de tramway à Québec, que le budget alloué pour la ligne bleue ne doit absolument pas être dépassé, et que les coûts sus-mentionnés compromettent le respect de cette exigence, il s'ensuivrait une obligation de réduire l'envergure du projet.  Je pense toutefois que cela n'aurait pas de sens si cette réduction voulait dire ne pas se rendre jusqu'aux Galeries d'Anjou.  Mais le scénario a un précédent.

6) Il y a par ailleurs un point "obscur", soit la crainte exprimée à mots couverts à l'effet que la ligne bleue et le REM de l'Est se disputeraient une partie de la même clientèle, alias un chevauchement.  Je pense que si le prolongement de la ligne bleue était déjà chose faite,  la responsabilité du chevauchement pourrait être incontestablement imputée au projet du REM de l'Est dans sa forme actuelle.  Mais puisque ni l'un ni l'autre n'existent ailleurs que sur papier, le débat risque de se poursuivre encore un temps.  J'entrevois plusieurs issues (outcomes) possibles, mais je n'ose pas les exposer pour le moment... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fortier said:

La ligne bleue est retardée parce qu’il y a des enjeux liés au REM de l’Est et au litige avec CF. Pas parce que le financement n’est pas au rendez-vous.

Rigueur, rigueur, rigueur ;) 

Le financement actuel (celui déjà mis sur la table) de la ligne bleu semble assuré. Toutefois, on doit maintenant faire une station intermodale à Lacordaire, modifier les plans si les expropriations aux Galeries d'Anjou ne se passent pas comme prévus, tenir compte des coûts de l'inflation puisque le projet est déjà retardé de 18 mois sur l'échéancier initial et les Galeries d'Anjou ne sont même pas réglés, tenir compte du fait que le PM avoue maintenant que les deux projets REM-Métro pourraient se cannibaliser et que des changements sur la future ligne bleue s'imposent. Bref, tout ça a un coût *supplémentaire* afin de mener le projet et le gouvernement a clairement dit qu'il va s'en tenir au budget initial. On coupe où? Dans la céramique des stations? On achète des tuiles 2x2 au HomeDépôt plutôt que des 5x8 d'Italie? On installe des monte-charge plutôt que des ascenceurs vitrés pour la mobilité universelle? Bref, le gouvernement va devoir racler et l'argent supplémentaire n'est pas là. Le financement est donc rendu une patate chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, montrealgoalie said:

L'article mentionne un axe REM sous avenue Parc jusqu'a la station Outremont, et en aerien apres jusqu'au metro Sauve. C'est quelque chose que j'ai souvent inclu dans des visions que j'ai fait SI c'etais possible de convertir la ligne jaune en REM (je sais que ce l'ai pas)

Par contre l'article mentionne une 3ieme carte qui montrerait une extension de la ligne jaune jusqu'a bois de boulogne au nord (donc pas mal le meme axe non?) et la prairie au sud (un metro? no way)

J'ai eu la même réflection et de dévier pour aller rejoindre Outremont à la place de Parc se justifie seulement pour mieux desservir le nouveau campus de l'udem. Je suis pas certains que ça en vaut la peine et oui une extension de la jaune vers BdB c'est sensiblement le même tracé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rocco a dit :

Le financement actuel (celui déjà mis sur la table) de la ligne bleu semble assuré. Toutefois, on doit maintenant faire une station intermodale à Lacordaire, modifier les plans si les expropriations aux Galeries d'Anjou ne se passent pas comme prévus, tenir compte des coûts de l'inflation puisque le projet est déjà retardé de 18 mois sur l'échéancier initial et les Galeries d'Anjou ne sont même pas réglés, tenir compte du fait que le PM avoue maintenant que les deux projets REM-Métro pourraient se cannibaliser et que des changements sur la future ligne bleue s'imposent. Bref, tout ça a un coût *supplémentaire* afin de mener le projet et le gouvernement a clairement dit qu'il va s'en tenir au budget initial. On coupe où? Dans la céramique des stations? On achète des tuiles 2x2 au HomeDépôt plutôt que des 5x8 d'Italie? On installe des monte-charge plutôt que des ascenceurs vitrés pour la mobilité universelle? Bref, le gouvernement va devoir racler et l'argent supplémentaire n'est pas là. Le financement est donc rendu une patate chaude.

On prévoyait faire plusieurs gros terminus de bus dans le projet de la ligne bleue, dont un aux Galleries d’Anjou.

Avec le REM de l’Est, est-ce encore pertinent de payer pour ça? Ce sont des économies potentielles. Les terminus pourraient êtres plus petits. Ça pourrait aussi aider dans le litige avec les proprios des Galleries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, champdemars a dit :

On prévoyait faire plusieurs gros terminus de bus dans le projet de la ligne bleue, dont un aux Galleries d’Anjou.

Avec le REM de l’Est, est-ce encore pertinent de payer pour ça? Ce sont des économies potentielles. Les terminus pourraient êtres plus petits. Ça pourrait aussi aider dans le litige avec les proprios des Galleries.

 

Je crois que de couper dans la grandeur des terminus serait comme faire des économies de bout de chandelle. Les terminus juxtaposés aux stations de métro ne représentent certainement pas le plus gros du budget et ne frôleraient même pas les 10 millions.

Puis l'idée d'un prolongement de métro est de maximiser le service avec des terminus et non de diminuer l'achalandage en réduisant la desserte d'autobus.

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SameGuy a dit :

C’est le gros parking incitatif aux Galeries qui me semble bizarre.

Si on veut "intercepter" les automobilistes sans devoir payer des prolongements partout en banlieue, il faut leur offrir des stationnements incitatifs proches des infrastructures lourdes de TEC.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, ToxiK said:

Si on veut "intercepter" les automobilistes sans devoir payer des prolongements partout en banlieue, il faut leur offrir des stationnements incitatifs proches des infrastructures lourdes de TEC.

Ouais alors dit ça à Valérie pour les stations du REM dans l'ouest de l’île — c’est la ville-centre qui les a aboli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SameGuy a dit :

Ouais alors dit ça à Valérie pour les stations du REM dans l'ouest de l’île — c’est la ville-centre qui les a aboli.

J'espère que Denis Coderre lui fera passer le message en novembre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...