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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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Messages recommendés

Il y a 5 heures, SameGuy a dit :

CAQ

 

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

CAQ.

Simpliste.  Le PLQ a été au pouvoir jusqu'en octobre 2018, et pourtant ce projet de prolongement n'était pas non plus dans les cartes.  C'est la même chose concernant le désir (exprimé par plusieurs) de prolonger le REM, de l'aéroport jusqu'à Dorval.  

Dans les deux cas,  je soupçonne une explication (à cette hésitation à réaliser des projets qui semblent  "logiques"),  qui a trait non pas à la politique partisane, mais à une considération qui n'a pas encore trouvé de solution, soit l'arrimage (aux deux endroits) au REM piloté par la CDPQ-i et par conséquent aux implications sur l'achalandage sur lequel sera calculé des paiements attribué au REM.  Ceci dit, j'ai confiance qu'une entente sera éventuellement trouvée à la satisfaction des parties en cause.

Quant à la liste des projets faisant partie de ceux qui seront "étudiés", et notamment ce prolongement du REM jusqu'à Chambly, je ne crois nullement qu'ils soient tous sérieux.  On les étudiera (ce qui donne de l'espoir à leurs promoteurs/partisans), puis on conclura (avec regret...)  qu'ils ne seraient pas rentables (dans l'Immédiat...).

En pratique, ce mandat de quatre ans de la CAQ se terminera sans avoir marqué profondément les décisions majeures et irrévocables concernant les investissements en transport.  Durant cette période d'octobre 2018 à octobre 2022, les principales activité de construction auront porté sur des projets déjà approuvés et amorcés sous le gouvernement précédent; ainsi, à Montréal, on aura eu la complétion du pont Samuel-de-Champlain* en 2019, l'ouverture en 2021 de la première branche du REM du centre-ville jusqu'à Brossard et la poursuite des travaux sur les autres branches, ainsi que la complétion du nouvel échangeur Turcot.  Les travaux de prolongement de la ligne bleue du métro seront déjà amorcés, mais c'était aussi dans les cartes.  Idem pour le prolongement de l'A-19, mais c'est comparativement modeste.  A Québec et sa région, l'élargissement de l'autoroute Henri IV (un segment de l'A-73) aura été complété, mais la reconfiguration des échangeurs "à la tête des ponts" attendra encore;  la construction du tramway "réseau structurant" aura été amorcée, mais j'ai encore des doutes concernant la forme finale (s'il y en a une) du "Troisième Lien" franchissant le Saint-Laurent.  

Leçon: entre le discours et la pratique, comme de la coupe aux lèvres, il y a une "distance" (comme dans "distanciation"!).  Les grands plans, qu'ils soient de quatre ans (durée normale d'un mandat) ou de 10 ans (comme le PQI), sont toujours sujets à des amendements en cours de route.  On l'a vu dans le passé, et rien ne laisse croire qu'il en sera autrement dans l'avenir.

* Je sais bien que ce projet était sous la responsabilité du gouvernement fédéral, mais il a bien fallu que le gouvernement provincial fasse pression pour qu'il se réalise.

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Yup. Just adding to what @Né entre les rapides wrote, as succinctly as I can. Il est trop facile pour une partie, un gouvernement ou des entités gouvernementales de sur-promettre et de sous-livrer.  Parfois, c'est une stratégie politique, parfois c'est de la naïveté. Pink Line, anyone?

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Argument de plus pour ce prolongement !? Du moins jusqu'à Bois-Franc...

il y a 19 minutes, Chuck-A a dit :

Un PPU est à venir est à venir pour le secteur de la station (TOD Bois-Franc)...  D'où l'importance de prolonger la ligne Orange jusqu'à la gare du REM...

Une ville dans la ville - Le TOD Bois-Franc : pôle intermodal et milieu de vie

SAINT-LAURENT, QC, le 9 juin 2020 /CNW Telbec/ - Les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville se réjouissent de franchir une nouvelle étape dans la planification détaillée de l'aire TOD Bois-Franc avec le dépôt du rapport final préparé à cet effet par la firme Provencher_Roy.

Ville_de_Montr_al___Arrondissement_de_Sa

L'aire TOD Bois-Franc se déploie dans un rayon d'un kilomètre (1 km) à partir de la gare Bois-Franc. La gare, qui fait actuellement partie de la ligne de train Exo de Deux-Montagnes, sera remplacée d'ici 2023 par la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM), ce qui amènera des changements majeurs dans ce quartier situé aux frontières des deux arrondissements.

Citations  

« Cet exercice de planification s'est révélé riche et captivant pour toutes les parties prenantes. On apprend dans le rapport que le secteur analysé recèle le potentiel d'accueillir quelque 15 000 nouveaux citoyens au cours des 20 prochaines années. On ne peut ignorer, dans ce contexte de densification soutenue, l'importance du prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc du REM, tout comme le besoin pour d'autres infrastructures publiques pour offrir des services adéquats aux citoyens. Le rapport devient l'outil de référence par excellence pour la prise de décisions éclairées, alignées sur une vision partagée pour ce nouveau pôle d'habitation et de transport que nous souhaitons exemplaire et empreint des meilleures pratiques urbanistiques. »

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

« Avec l'arrivée d'une gare du REM, les habitudes de mobilité dans ce secteur de Bordeaux-Cartierville seront transformées. Celui-ci sera relié par un réseau de transport rapide et efficace au centre-ville de Montréal, à l'aéroport, à plusieurs établissements d'enseignement supérieur et à de nombreux autres secteurs de Montréal et des villes voisines. La planification détaillée qui est adoptée aujourd'hui vise à permettre aux deux arrondissements de tirer le plein potentiel de l'arrivée de la gare du REM pour en faire un milieu de vie complet qui misera sur la mobilité durable et le développement durable. »

Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville

Faits saillants pour le TOD Bois Franc

On peut consulter le rapport de planification détaillé sur le site internet de l'arrondissement de Saint-Laurent.

En résumé, on retient que les processus de revitalisation et de requalification projetés pour le secteur s'échelonnent sur un horizon de plus de 20 ans. À terme, le concept d'aménagement développé pour les fins de la planification détaillée révèle le potentiel de développement suivant :

  • 7 700 nouvelles unités de logement
  • 39 600 m² d'espaces à bureaux
  • 37 700 m² de superficie commerciale
  • 23 300 m² de superficie dédiée aux fonctions institutionnelles
  • 104 350 m² de parcs, places publiques et espaces verts (±), qui avec les espaces verts à mettre en valeur et les parcs existants compteraient à terme pour près de 17% de l'aire TOD.

Selon le rapport, les investissements à consentir par la Ville pour réaliser les interventions projetées sont estimés à près de 87 M$ échelonnés sur plus de 20 ans, tandis que pour la même période les retombées fiscales totales équivaudraient à près de 670 M$.

Deux arrondissements, une vision, trois axes

Rappelons qu'au printemps 2019, le projet a fait l'objet d'une consultation publique en présence de 85 citoyens qui a été suivie par une charrette d'idéation à laquelle ont pris part 45 représentants du milieu communautaire, partenaires publics et privés, étudiants et professionnels.

Fort d'une démarche ancrée dans la concertation entre les diverses instances et avec le milieu, le rapport présente un énoncé de vision pour l'aire TOD Bois-Franc, lequel s'articule à travers trois grands axes d'interventions.

Énoncé de vision

Un pôle de transport intermodal et multifonctionnel qui est accessible et attractif, et autour duquel gravite un milieu de vie complet où il fait bon habiter, travailler et s'amuser.

Axes d'intervention

  • La complémentarité des réseaux, soit une meilleure connectivité pour les réseaux de transport collectifs et actifs, et les réseaux écologiques à l'échelle de l'aire TOD et au-delà de ses limites.
  • La restructuration du cadre bâti et paysager, c'est-à-dire une transformation progressive du milieu de vie pour favoriser l'émergence d'un environnement vivant, durable et distinctif.
  • Le retissage de la trame sociale, notamment par le rayonnement du pôle intermodal et multifonctionnel autour du REM, et la création de nouveaux lieux d'ancrages collectifs stimulant le sentiment d'appartenance des citoyens.

Prochaines étapes

L'adoption d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) conjoint pour les deux arrondissements constitue une première étape à franchir pour entamer le processus de mise en oeuvre, laquelle sera suivie de plusieurs modifications réglementaires au cours de l'année 2021.

Qu'est-ce qu'un TOD ?

Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d'une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de train léger ou un arrêt d'autobus. Situé à distance de marche d'un point d'accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

La démarche de planification du secteur de la gare Bois-Franc est un projet collaboratif porté par les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville et réalisé avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

https://www.lelezard.com/communique-19288105.html

 

 

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Il y a 10 heures, SkahHigh a dit :

Un plan des années 80, oui.

Ce plan date de 1984 et n'avait aucune chance d'être réalisé puisque les projets de lignes 6 (métro de surface proposé par Québec) et 7 (métro souterrain sur pneus proposé par la Communauté urbaine de Montréal) étaient antagonistes. La Communauté urbaine de Montréal tenait beaucoup à ses projets de métro (lignes 2, 5 et 7) et en fit la promotion jusqu'au début des années '90. Lorsque l'on recommença à parler du prolongement de la ligne 2 à Laval et qu'un projet de 3 stations jusqu'au boul. Saint-Martin (différent de celui finalement réalisé) fut proposé, la Communauté urbaine de Montréal et Laval firent alliance : j'appuie ton prolongement de 3 stations à Laval et tu appuies ma phase 1 de la ligne 7 avec prolongement à Montréal-Nord (8 stations). Finalement Laval eut son métro et  Montréal rien du tout.

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11 minutes ago, M.L. said:

Ce plan date de 1984 et n'avait aucune chance d'être réalisé puisque les projets de lignes 6 (métro de surface proposé par Québec) et 7 (métro souterrain sur pneus proposé par la Communauté urbaine de Montréal) étaient antagonistes. La Communauté urbaine de Montréal tenait beaucoup à ses projets de métro (lignes 2, 5 et 7) et en fit la promotion jusqu'au début des années '90. Lorsque l'on recommença à parler du prolongement de la ligne 2 à Laval et qu'un projet de 3 stations jusqu'au boul. Saint-Martin (différent de celui finalement réalisé) fut proposé, la Communauté urbaine de Montréal et Laval firent alliance : j'appuie ton prolongement de 3 stations à Laval et tu appuies ma phase 1 de la ligne 7 avec prolongement à Montréal-Nord (8 stations). Finalement Laval eut son métro et  Montréal rien du tout.

Me rappelle le protocole de prolongement de 2009 sous Charest… finalement ça n'a rien donné.

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Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Me rappelle le protocole de prolongement de 2009 sous Charest… finalement ça n'a rien donné.

Nous pourrions tous contribuer à établir une liste des projets annoncés (parfois avec fanfare) mais jamais (ou pas encore) réalisés ou carrément abandonnés.  D'autre part, nous pourrions aussi identifier certaines réalisations majeures qui ont été rapidement complétées même si elles n'avaient pas été à l'ordre du jour  peu de temps avant (maintenant on dit "Programme québécois des infrastructures" sur 10 ans). Dans plusieurs cas, nous devons nous en remettre à notre mémoire, parce que les annonces en question ont été supprimées (effacées) entretemps.  J'avais déjà déploré que les journalistes qui se faisaient un plaisir de transmettre les "bonnes nouvelles"  étaient généralement silencieux lorsqu'il devenait évident que les projets (précédemment) annoncés disparaissaient de l'horizon; rarement voyait-on un communiqué gouvernemental faisant état d'une annulation.

Trouvez ci-dessous une première contribution de ma part, de mémoire:  

- Train rapide de Dorval à Mirabel (aéroport) et A-13/A-50, dans les années 1970.

- Multiples versions (à diverses occasions) du prolongement de l'A-720 (maintenant r-136).

- Prolongement de la ligne bleue du métro (une fois, c'était la création d'un "bureau de projet")  --finalement, il appert que ça se fera, à partir de 2022!

- Sur l'Île Perrot, conversion de la route 20 en véritable autoroute.

Un contre-exemple remarquable est la transformation de la r-175 dans le Parc des Laurentides (entre Québec et Saguenay) en boulevard à quatre voies, qui est à toutes fins pratiques une autoroute (un seul arrêt): des circonstances politiques exceptionnelles avaient permis le financement.

Il y a aussi des cas où les annullations furent une bonne chose; je pense notamment au projet de l'autoroute "De la Falaise" à Québec, qui avait été conçue à l'époque d'une véritable frénésie de "rattrapage".  Et ce n'est pas seulement au Québec que cela arrive  --par exemple l'autoroute "Spadina" à Toronto, à laquelle les citoyens s'étaient opposés avec succès, mais pas avant qu'un échangeur monstre soit construit , ce qui a "donné" Allen Road , surdimensionné. 

En terminant, dans l'esprit d'une prise de conscience que les plans et les annonces ne sont pas toujours des garanties de concrétisation, que pariez-vous en ce qui concerne le "Troisième Lien" en Québec et Lévis?  Pensez-vous que le ministre Bonnardel tiendra sa "promesse" de la première pelletée de terre avant les prochaines élections?

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Il y a 5 heures, Né entre les rapides a dit :

je pense notamment au projet de l'autoroute "De la Falaise" à Québec

Ouf, je crois que Quebec a évité une catastrophe en évitant de construire cette autoroute. Article très intéressant à lire sur le sujet:

https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/30/le-reseau-demesure-dautoroutes-inachevees-de-quebec/

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ACTIONS À COURT TERME (0-5 ANS)

  • Entamer des démarches pour accélérer le processes décisionnel de prolongement de la ligne de métro orange

PARTIES PRENANTES

  • Arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent
  • Ville-centre
  • MTQ
  • ARTM
  • STM
  • STL
  • CDPQ Infra

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