Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

publicité
2 minutes ago, nephersir7 said:

Qu'est-ce que tu entends par "dépendances" ?

Vous verrez dans les prochains mois les projets afférents à la ligne bleue et les coûts associés.

De toute façon la mairesse n'a pas l'air au courant non plus, elle anticipe que le réseau structurant sera un métro, mais je ne gagerais pas ma maison là dessus.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, champdemars a dit :

Intéressant, c'est un concept ou une vraie machine? À quoi sert le petit tunnelier sur le dessus?

C'est au Japon?

Oui, la photo derrière montre la vrai machine. J'imagine que les petits tunneliers en haut et en bas sont pour avoir des trous plus ouvert au centre.

On dit toujours que c'est pas faisable, mais peut-on bien le faire une fois pour toute? C'est quoi la différence de coût entre un tunnelier simple et celui-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Decel said:

Oui, la photo derrière montre la vrai machine. J'imagine que les petits tunneliers en haut et en bas sont pour avoir des trous plus ouvert au centre.

On dit toujours que c'est pas faisable, mais peut-on bien le faire une fois pour toute? C'est quoi la différence de coût entre un tunnelier simple et celui-ci?

Un tunnel rond est beaucoup plus fort structurellement qu'un tunnel d'une forme irrégulière comme celle de ce tunnelier. Je vois mal comment assembler une voûte en béton préfabriqué avec ce genre de tunnelier. Donc, on parle probablement d'une forme en béton armé assemblé et coulé sous terre avec tous les problèmes de logistique que ça entraîne. C'est plus simple de faire comme Seattle a fait avec une machine de très grand diamètre. Néanmoins, cette machine à l'avantage de créer un tunnel plus petit qui génère donc moins de sols dont ils doivent se débarrasser. Un tunnel fini comme celui que va laisser le tunnelier du REM est beaucoup plus sécuritaire pour les travailleurs. Le bouclier protège les travailleurs lors de l'assemblage de la voûte. Ceux-ci ne sont donc jamais exposé à un risque de chute de pierre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par les tunneliers et les différents résultats de tunnel possibles, allez voir ce lien:

http://www.cat-bus.com/2018/01/far-from-boringmeet-the-most-interesting-tunnel-boring-machines/
 

super intéressant, avec beaucoup d’images d’exemples!

Un tunnel de très grand diamètre avec les deux voies empilés l’une sur l’autre semble être une solution optimale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Enalung a dit :

Un tunnel rond est beaucoup plus fort structurellement qu'un tunnel d'une forme irrégulière comme celle de ce tunnelier. Je vois mal comment assembler une voûte en béton préfabriqué avec ce genre de tunnelier. Donc, on parle probablement d'une forme en béton armé assemblé et coulé sous terre avec tous les problèmes de logistique que ça entraîne. C'est plus simple de faire comme Seattle a fait avec une machine de très grand diamètre. Néanmoins, cette machine à l'avantage de créer un tunnel plus petit qui génère donc moins de sols dont ils doivent se débarrasser. Un tunnel fini comme celui que va laisser le tunnelier du REM est beaucoup plus sécuritaire pour les travailleurs. Le bouclier protège les travailleurs lors de l'assemblage de la voûte. Ceux-ci ne sont donc jamais exposé à un risque de chute de pierre.

Mouais, ne pas faire confiance aux tunnels du Japon qui sont soumis aux tremblements de terre...

Je préfère ce tunnelier plus gros et permettant 2 voies que celui que la Caisse a pris avec une voie simple, qui limite ou handicap les possibilités d'expansion.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible de creuser un deuxième tunnel avec un tunnelier simple. Le modèle double japonais est certainement très cher et doit probablement creuser pas mal de km avant de devenir une solution rentable. Pour creuser un tunnel de Shinkansen entre deux îles, c'est l'outil qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Monsieur_MA a dit :

Il est toujours possible de creuser un deuxième tunnel avec un tunnelier simple. Le modèle double japonais est certainement très cher et doit probablement creuser pas mal de km avant de devenir une solution rentable. Pour creuser un tunnel de Shinkansen entre deux îles, c'est l'outil qu'il faut.

Possible et probable sont 2 termes différents. Selon moi si on ne le fait pas dès le début on ne le fera pas, point. Ça m'importe pas si on le fait par tunnelier simple, double, quadruple. Mon point est que c'est fait ailleurs sans qu'on se saigne à blanc.

C'est comme le prolongement de la ligne bleue il y a 30 ans. Blah-blah-blah.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Decel a dit :

ne pas faire confiance aux tunnels du Japon qui sont soumis aux tremblements de terre

Malgré qu'il y ait quelques risques, les tremblements de terre affectent la surface plus que les sous-sols. C'est comme des vagues sur l'eau.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...