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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

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4 hours ago, J-F said:

Oui, mais on oublie souvent qu’il faut creuser en arrière station. Le tunnel ne peut techniquement pas se terminer immédiatement au bout du quai de Bois-Franc.

L arriere station de cote vertu servait de garage aussi ca explique une arriere gare de plus d'un kilometre.

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Il y a 5 heures, J-F a dit :

Oui, mais on oublie souvent qu’il faut creuser en arrière station. Le tunnel ne peut techniquement pas se terminer immédiatement au bout du quai de Bois-Franc.

Est-ce obligatoire que cette station projetée ait une arrière-gare? Il me semble que non, puisque le garage Côte-Vertu servirait à cela dans ce cas.

Modifié par samuelmath
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il y a 29 minutes, samuelmath a dit :

Est-ce obligatoire que cette station projetée ait une arrière-gare? Il me semble que non, puisque le garage Côte-Vertu servirait à cela dans ce cas.

Probablement que oui, car le train doit ''faire demi-tour'' et actuellement dans chaque fin de ligne, le train change de direction passé la station terminale

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31 minutes ago, samuelmath said:

Est-ce obligatoire que cette station projetée ait une arrière-gare? Il me semble que non, puisque le garage Côte-Vertu servirait à cela dans ce cas.

2 minutes ago, Dominic723 said:

Probablement que oui, car le train doit ''faire demi-tour'' et actuellement dans chaque fin de ligne, le train change de direction passé la station terminale

Non. Ce n'est pas nécessaire. Les retournements peuvent se faire avec un appareil de voie en X avant la station. 

Surtout si la STM choisit de construire une station à quai central.

Le seul "problème" avec le garage qui n'est pas en bout de ligne, c'est qu'il faut que l'opérateur à l'avant du train se rende à l'autre bout du train pour ramener le train au garage Côte-Vertu pour la nuit. Mais j'imagine que c'est ce qui se fait déjà avec le garage youville, alors ce n'est pas véritablement problématique.

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Non. Ce n'est pas nécessaire. Les retournements peuvent se faire avec un appareil de voie en X avant la station. 

Surtout si la STM choisit de construire une station à quai central.

Le seul "problème" avec le garage qui n'est pas en bout de ligne, c'est qu'il faut que l'opérateur à l'avant du train se rende à l'autre bout du train pour ramener le train au garage Côte-Vertu pour la nuit. Mais j'imagine que c'est ce qui se fait déjà avec le garage youville, alors ce n'est pas véritablement problématique.

Vu la proximité du garage Côte-Vertu, il ne serait pas nécessaire d'avoir une arrière-gare aussi longue passé Bois-Franc. La longueur exceptionnelle de l'arrière-gare Côte-Vertu s'explique par l'absence de garage. Une ligne de métro aussi longue nécessite plusieurs positions de garage à chacun des terminus. Cela dit, une arrière-gare de longueur minimale (au moins 152m plus l'espace pour les aiguillages) se justifie aisément pour pouvoir opérer cette ligne de métro. Sans arrière-gare, on placera deux trains en terminus, avec, on pourra en loger quatre. Ce ne sont pas deux cents ou quatre cents mètres de tunnel de plus qui vont faire une énorme différence dans le coût de ce projet. 

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So can someone please clarify this: the garage is essentially where the Poirier station is going to be? So if they build the platform station and an exit (Vill Marie, Vendome and others only have one exit) there is only one more station to go?

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il y a 20 minutes, CGD a dit :

So can someone please clarify this: the garage is essentially where the Poirier station is going to be? So if they build the platform station and an exit (Vill Marie, Vendome and others only have one exit) there is only one more station to go?

 

Un garage est un garage. T'entreposes des trains de métro pour l'entretien ou juste par besoin de logistique, tu vas pas y mettre un quai d'embarquement.
La partie où les trains de métro avec passagers circuleraient, ce serait la ligne noir sur l'image fournie par @p_xavier

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

download.jpeg

Du coup la station Poirier sera pas loin après. Et oui, 1+1 ça donne deux, t'auras Poirier après Côte-Vertu et le raccordement à Bois-Franc après la station Poirier. C'est pas super compliqué.

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