Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

il y a 35 minutes, Kodun a dit :

On savait -je crois tous- que la CAQ est un parti populiste, ce n'était pas mauvais à l'époque contre la mentalité condescendante du PLQ, probablement la meilleure façon de rétablir un certain équilibre élite/peuple. Le pouvoir leur a vraiment monté à la tête, ils ne réalisent même pas que leur gestion soit devenue aussi grotesque et d'un simplisme burlesque et tragique.

On est vraiment rendu à chercher l'équilibre entre des positions de plus en plus extrémistes et déconnectées.

Juste parce qu'ils ne font pas le projet de TEC que tu souhaites avoir?

(Moi aussi j'aimerais voir la ligne Orange être prolongée, mais je ne vois rien de grotesque, ni burlesque ou tragique, encore moins extrémiste à leurs autres projets de TEC, même si le REM de Chambly n'est certainement pas mon premier choix).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait quand même ironique que ce soit la CAQ qui autorise le prolongement du métro Bois-Franc dans un comté hyper Libéral, après 15 ans presque ininterrompu de règne Libéral au pouvoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rocco a dit :

Ça serait quand même ironique que ce soit la CAQ qui autorise le prolongement du métro Bois-Franc dans un comté hyper Libéral, après 15 ans presque ininterrompu de règne Libéral au pouvoir.

Pourquoi donner un cadeau à un peuple déjà conquis? -Libéraux

Pourquoi donner un cadeau à un peuple qu'on n'a aucune chance de conquérir? -CAQ

Il faudrait que le comté soit plus pivotante pour avoir plus d'attention de part et d'autre.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ToxiK a dit :

Juste parce qu'ils ne font pas le projet de TEC que tu souhaites avoir?

(Moi aussi j'aimerais voir la ligne Orange être prolongée, mais je ne vois rien de grotesque, ni burlesque ou tragique, encore moins extrémiste à leurs autres projets de TEC, même si le REM de Chambly n'est certainement pas mon premier choix).

Oui, juste pour ça

Non, pas besoin d'une dissertation pour voir clairement la dérive populiste et totalitaire de la CAQ. On s'entend, à saveur québécoise (aigre-douce sans chicanes), j'irais pas comparer avec les régimes qui ont eu ou ont cours partout ailleurs sur notre globe, ce serait malhonnête et de tenter Goldwin...

Par gestion "burlesque" je fais référence à leur tendance enfantine à simplifier les enjeux et à "tragique" les conséquences inévitables. Est-ce qu'on veut vraiment passer de "faire plein de consultations et ne prendre aucune décision" à "prendre des décisions sans faire de consultations"? N'y a-t-il pas un juste milieu, viable et respectueux du citoyen? Est-ce que l'on en est vraiment rendu à accepter que les projets ne peuvent aller de l'avant sans graisser quelques pattes?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ToxiK said:

Juste parce qu'ils ne font pas le projet de TEC que tu souhaites avoir?

(Moi aussi j'aimerais voir la ligne Orange être prolongée, mais je ne vois rien de grotesque, ni burlesque ou tragique, encore moins extrémiste à leurs autres projets de TEC, même si le REM de Chambly n'est certainement pas mon premier choix).

Je sais qu’on en a déjà discuté sur SSP, mais je trouve ça complaisant d’accepter ce que la CAQ fait sans protester juste parce qu’ils décident de faire quelque chose. On a le droit d’exiger que les fonds publics soient dépensés de la meilleure manière possible en termes d’infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ToxiK a dit :

Ma vision du TEC dans la région de Montréal inclue tous les projets actuels en développement, mais ça inclue aussi le prolongement de la ligne Orange à Laval, des SLR sur Du Parc et Côte-des-Neiges, le prolongement de la ligne jaune, un SRB comme Pie-IX sur Henri-Bourassa, le prolongement de la ligne Bleue vers l'ouest, un train de banlieue vers l'est de Laval, le REM jusqu'à la station Dorval, des navettes fluviales, si c'est faisable un monorail vers le Parc Jean-Drapeau, ou un téléphérique, un funiculaire sur le Mont-Royal, la ligne Rose, peut-être même un SLR sur Mont-Royal...  L'ordre de construction m'importe peu, il faut juste éviter de mettre nos œufs dans le même panier pour faire un seul projet.

Les partis politiques vont toujours tirer la couverte de leur bord.  Les libéraux ont poussé pour avoir la branche Ouest du REM, le PQ voulait annuler le REM pour réinvestir l'argent dans des comtés plus "amicaux".  Seul Québec Solidaire voulait investir massivement dans les TEC globalement mais ils voulaient financer les projets en cherchant le bout d'un arc-en-ciel pour y trouver une marmite d'or...  Le développement du TEC est un genre de Real Politik, plutôt que de perdre notre énergie à le combattre et se retrouver au bout du compte à ne rien faire, pourquoi ne pas l'utiliser à notre faveur.

C'est un peu comme si on avait un grand livre de l'histoire du Québec.  On veut le lire et on fait le plan d'en lire un chapitre par jour, pas plus pas moins.  Comme ça, dans quelques semaines on sera bien informé sur l'histoire du Québec.  Cependant, rendu au chapitre sur, disons, Dollard des Ormeaux, on se rend compte qu'on a aucun intérêt sur son histoire.  On veut connaitre la suite mais on n'arrive pas à se convaincre de lire le chapitre de Dollard des Ormeaux.  Qu'est-ce qu'on fait?  On arrête notre résolution de lire un chapitre par jour et on se dit que demain on sera plus motivé?  Et le lendemain on se dit la même chose et on remet la lecture du chapitre pour le surlendemain?  Au bout du compte, on risque de laisser tomber notre projet de lire le livre.  La meilleure solution est de passer par-dessus ce chapitre et d'y revenir plus tard ou quand on aura fini le reste du livre, ou même pas du tout.  Dans ce dernier cas, on aura appris toute l'histoire du Québec sauf la partie sur Dollard des Ormeaux.  C'est quand même pas mal.

Qu'on laisse la CAQ faire ses projets et continuons à mettre de la pression pour qu'elle en fasse plus que moins, même si elle privilégie ses comtés (comme le ferait un autre parti).  Plus tard, quand un autre parti sera au pouvoir, ils privilégieront leurs propres projets.  Et peut-être que le REM (ou autre type de TEC) vers Chambly sera un succès inespéré.  Le métro de Laval a dépassé les attentes d'à peu près tout le monde (même moi, qui était pourtant très optimiste par rapport à ce projet).  Et aucun des projets proposés par la CAQ n'est catastrophique, contrairement à ce que, par exemple, le PQ proposait (annuler le REM et réinvestir l'argent dans des voies réservées et des tramways).  Avoir 90 % de ce qu'on veut est quand même une grande victoire.

 

Je comprends tout à fait ta logique. Même moi je tombe parfois dans le piège en me disant qu'enfin des projets vont voir le jour.

 Mais pour reprendre ton expression, une marmite d'or ne se retrouve pas au bout d'un arc-en-ciel. Il faut savoir prioriser. Et il y en a qui sont plus pressants et pertinents que d'autres (allo la Orange) alors que d'autres ne le sont tout simplement pas (allo Chambly).

Il y a une question de gestion des fonds publiques qui contrairement à ce que j'aurais pu pensé, n'est pas du tout la force d'un parti de centre-droit comme la CAQ. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gabmtl a dit :

Je comprends tout à fait ta logique. Même moi je tombe parfois dans le piège en me disant qu'enfin des projets vont voir le jour.

 Mais pour reprendre ton expression, une marmite d'or ne se retrouve pas au bout d'un arc-en-ciel. Il faut savoir prioriser. Et il y en a qui sont plus pressants et pertinents que d'autres (allo la Orange) alors que d'autres ne le sont tout simplement pas (allo Chambly).

Il y a une question de gestion des fonds publiques qui contrairement à ce que j'aurais pu pensé, n'est pas du tout la force d'un parti de centre-droit comme la CAQ. 

J'ai mentionné qu'un REM vers Chambly était loin d'être mon premier choix (une voie réservée pourrait être amplement suffisant pour maintenant, avec la possibilité d'implanter un mode plus lourd si la demande suit).  Si c'était de moi, je prolongerait la ligne Orange non seulement jusqu'à Bois-Franc mais jusqu'à Gouin et au moins une station à Laval (ça diminuerait la pression sur les ponts et ça donnerait une autre porte d'entrée vers Montréal pour les usagers du métro à Laval, tout en permettant d'augmenter l'achalandage de la branche ouest de la ligne Orange).  Notons cependant que même les libéraux, supposément si pro-Montréal, n'ont pas prolongé cette ligne.  La Caisse de dépôt ne fait-elle pas une étude pour un prolongement du REM vers Chambly?  Attendons les résultats avant de se faire une idée, nous pourrions avoir des surprises.

Et si la CAQ abandonnait la ligne vers Chambly, rien ne dit qu'ils mettraient l'argent sur la ligne Orange.  Cet argent pourrait tout aussi bien aller vers un autre projet de TEC en banlieue (avec de meilleures perspectives), ou même pour un projet de d'autoroute...  Plutôt que de demander que la Rive-Sud se prive de cette possible extension du REM, concentrons-nous à démontrer que le prolongement de la ligne Orange aura des retombées positives pour toute la région, incluant les circonscriptions de la CAQ. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    2. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    5. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...