Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

image.png

Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf

Présentation du 26 février 2020 au comité exécutif de la Ville de Montréal https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-02-26_08h30_Presentation_Prolongation_de_la_ligne_Orange_Ouest.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

considérant qu'une partie du tunnel est deja creusée (selon ce qu'on entend dire) ca devrait etre priorisé, et ce ne serait pas quelque chose de si cher que ca je suppose, de plus avec tout le developpement résidentiel qu'il y a eu et qu'il y a a venir dans ce coin, ca serait certainement le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

considérant qu'une partie du tunnel est deja creusée (selon ce qu'on entend dire) ca devrait etre priorisé, et ce ne serait pas quelque chose de si cher que ca je suppose, de plus avec tout le developpement résidentiel qu'il y a eu et qu'il y a a venir dans ce coin, ca serait certainement le bienvenue.

 

Ou as tu entendu ça? Je ne savais pas qu'une partie du tunnel était déjà creusé?

 

Toutes dépenses pour aggrandir le réseau de métro est un bonne dépense! Que ce soit pour prolonger la ligne orange jusqu'à Bois franc ou prolonger la ligne bleue jusqu'au Galeries D'Anjou!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu entendu ça? Je ne savais pas qu'une partie du tunnel était déjà creusé?

 

Il faudrait que je retrouve le lien, mais je me souvient d'avoir lu cela, comme quoi la construction du tunnel était commencée mais un moratoire avait été imposé sur la construction de toute nouvelle station, alors ils ont arreté en plein milieu, apres la station cote-vertu. Ils se servaient du budget de construction des stations afin de continuer les tunnels, et un coup les tunnels fait, le gouv n'avait pas le choix que de mettre plus d'argent pour construire les stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve le lien, mais je me souvient d'avoir lu cela, comme quoi la construction du tunnel était commencée mais un moratoire avait été imposé sur la construction de toute nouvelle station, alors ils ont arreté en plein milieu, apres la station cote-vertu. Ils se servaient du budget de construction des stations afin de continuer les tunnels, et un coup les tunnels fait, le gouv n'avait pas le choix que de mettre plus d'argent pour construire les stations.

 

je sais pas à quel point le tunnel est creusé, mais c'est vrai qu'il y a eu un moratoire à la fin des années 80.

 

http://www.metrodemontreal.com/index-f.html

EXTENSIONS PRÉVUES

Les plans pour le réseau de métro ont subi d'importants changements depuis sa création. Lors de l'inauguration du métro, quelques plans voulaient l'ouverture d'un réseau complexe de 112 km de voies, réparti partout sur l'est de l'île de Montréal. Ces plans n'ont produit aucun fruit.

 

Suite au moratoire sur la construction du métro dans les années 1980, et l'abandon du Bureau des transports métropolitains (BTM), le déroulement du réseau a été inexistant, ne ressemblant aucunement au developpement qui se voit dans d'autres grandes villes, en particulier celles d'Europe. (Madrid, par exemple, a construit presque 60 kilomètres dans les quatre dernières années - presque l'égal de notre réseau entier.)

 

Deux plans pour desservir Montréal-Nord, par exemple, n'ont pas vu le jour. L'un d'entre eux était celui illustré sur les plans de métro dans les premières années 90, de construire une ligne de métro (« la ligne blanche ») depuis la station Pie-IX jusqu'à Rivière-des-Prairies. L'autre plan voulait l'extension de la ligne bleue vers le nord-est après Saint-Michel, en comptant la construction de cinq stations additionnelles : Provencher, Robert, Couture, Amiens, et Amos. Ce projet n'a jamais vu le jour, mais il se voit néanmoins dans les plans de voie au Centre de contrôle du métro. Cet arrondissement très dense demeure très insuffisamment desservi par le métro.

 

Un autre projet, qui prévoyait le rallongement de la ligne orange de Côte-Vertu vers le boulevard de Salaberry, avait reçu le feu vert mais a été stoppé par le moratoire sur la construction du métro.

 

Pour plus d'information sur les plans d'autrefois, veuillez voir l'article sur l'évolution du métro dans la section Historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...