Charlemagne

Member
  • Content Count

    57
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    5,550 [ Donate ]

Community Reputation

44 Neutral

About Charlemagne

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Juste un bonhomme de 27 ans.
  • Location
    Blainville
  • Interests
    Politique/actualité, développements de tout genre, musique, culture internet
  • Occupation
    Avoir des emplois de marde

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'arrive jamais à savoir si Rocco troll ou si le gars est vraiment juste à ce point de mauvaise foi... reste que ça me fait rire dans les deux cas.
  2. Malgré qu'il y ait quelques risques, les tremblements de terre affectent la surface plus que les sous-sols. C'est comme des vagues sur l'eau.
  3. En même temps, si tu voyais les mesures que les Chinois prennent pour se débarrasser du virus et les conséquences sur leur productivité et la vie citoyenne... J'suis d'accord qu'on doit pas s'affoler, mais il y a des morts et il faut prévenir ça. C'est pas un hoax.
  4. Faudrait pas venir comparer Paris à Montréal. Paris se trouve à avoir au-dessus de 2mil d'habitants sur un territoire d'un peu plus qu'une centaine de km carré (plus les banlieues ça va au-dessus de 12mil). Le grand Montréal en a 4mil si tu comptes toutes les municipalités en périphéries répendues sur plus de 4000km carré... Disons qu'y'a encore pas mal de place pour du transport, centre-ville ou non. Pour le moment on pourra rien y changer, les gens se déplacent vers le centre-ville. C'est vrai que ce serait intéressant de voir par exemple des efforts conjugués à Laval ou l'est et nord de Montréal, ou Longueuil pour développer des nouveaux centres financiers, technologiques et commerciaux et rediriger les transits dans différentes directions. Je sais pas à quel point c'est faisable, si c'est possible de forcer quelque chose comme ça, surtout que j'vois à l'avance les résidents rejeter l'idée de voir des tours de 100m et + dans leur quartier... Bref, le seul moyen de changer les flux de déplacements et de balancer tout ça, ce serait probablement en créant des nouveaux ''centre-villes'', logiquement. Reste que présentement y'existe quand même un besoin pour des déplacements au centre-ville, pis les emplois en cubicule ne vont pas disparaître, si y'en a c'est parce qu'y'a un besoin et les gens qui ont ce genre d'emploi-là on fait un choix. Reste que, concernant la situation du métro, c'qui va probablement se passer sur le plus court terme, bien avant de construire une nouvelle ligne de métro, c'est qu'après avoir vu si notre REM est fiable et efficace on va rapidement commencer à étendre le réseau vers l'est et le nord, c'qui devrait alléger le réseau de métro. C'est c'qui ferait le plus de sens, d'après moi.
  5. Ouah, génial. C'est une très belle initiative. Si ça peut inspirer d'autres à créer des programmes similaires dans l'ensemble du Québec, j'suis sûr que ça aiderait la motivation de certains élèves. Edit: Nevermind, c'est déjà en mouvement et ça se parle déjà. Cool ! <<Projet pilote D’autres programmes d’études concomitantes existent ailleurs au Québec, mais c’est une première à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Un premier groupe d’environ 22 élèves est attendu au Centre de formation en équipement motorisé en septembre 2020. Si le projet pilote est concluant en mécanique automobile, le concept de métier-études pourrait être étendu à d’autres programmes professionnels durant les prochaines années.>>
  6. J'crois que si on intégrait un cours qui valoriserait les efforts manuels plus tôt à l'école (de manière différente que les arts plastiques et l'éducation physique), j'crois qu'on garderait plus de garçons à l'école. Genre des cours de base concernant la plomberie/mécanique/électricité, ou tout autre métier dans ce style-là. Valoriser les DEP ce serait pas une mauvaise chose, rarement tu vas voir les parents ou les professeurs et professionnels dans les écoles parler de DEP à leurs enfants, comme si ça existait pas ou que c'était une branche professionnel de seconde classe. Ça donne l'impression que pour correspondre aux attentes tu dois obligatoirement viser l'université, tandis que beaucoup d'élèves n'ont pas la motivation et l'intérêt d'assister à des cours aussi longtemps. J'suis conscient que l'électricité, les systèmes mécaniques, etc. ça peut être dangereux, mais il doit y avoir des exercices connexes à faire qui le sont pas. Et on donne pas une assez bonne vision du marché du travail aux jeunes, si les écoles prenaient le temps de parler avec les étudiants, en classe et de façon assez régulière, et plus tôt que seulement vers les dernières années du secondaire, à propos des différentes options qu'ils ont, et qu'on faisait des parcours d'éducation plus spécialisés, qui correspondent mieux aux forces et aux intérêts des élèves, ça aiderait beaucoup. Ça demanderait une petite réforme, mais j'crois que ça vaudrait le coût. Présentement je sens qu'il y a un manque d'encadrement (autant au niveau sociétal qu'au niveau des familles). Et d'ailleurs, y'a aussi les élèves qui vivent des instabilités familiales et qui doivent gérer des troubles mentaux, dans certains cas. Faut voir à ça.
  7. @urbino @MtlMan @Ousb Ce serait plus convenable de poursuivre (ou pas) la discussion ici.
  8. D'où je suis fâché ? Et dis-moi si t'as lu le livre de Bock Côté, dis-moi c'que ça dit précisément. Ah oui... certainement les Français n'ont pas les raisons de vouloir atténuer les tensions ethniques dans leur pays. Est-ce que tu considères que les attentats en Europe c'est juste une façon pour eux de payer pour ce qui peut s'être produit dans le passé ? J'suis d'accord que le Québec n'a pas les mêmes critères d'admissions que les pays européens, mais vaut quand même mieux prévenir que guérir. Si vous appuyez le libéralisme et tout ce qui vient avec, soit, votez pour les partis libéraux, mais il manquera jamais de personnes pour critiquer le libéralisme.
  9. Non ? Le nombre de suppositions tu peux faire en un message, c'est assez fulgurant. Vouloir s'assurer que les gens qui viennent vivre au Québec (et même ailleurs dans le monde) soient en mesure d'avoir un emploi et de s'intégrer à la société dont ils font partie c'est pas nécessairement une question de se croire menacé. Naturellement qu'y'a des racistes, y'en a partout, mais c'est pas la majorité des Québécois. Si le gouvernement s'est rendu compte que c'était mieux d'augmenter les admissions au Québec, ça prouve déjà que c'est pas dans une optique <<Huurrr, immigrant bad, faut sauver les blancs du Québec.>> Y'a déjà eu des investissements, des restructurations, le budget du gouvernement va être montré au public prochainenement... on parle pas juste d'immigration et laïcité, du moins pas au gouvernement, mais j'imagine que les journalistes que tu suis se font le plaisir d'écrire qu'à propos de sujets du genre. Peut-être que tu ferais mieux d'ignorer les journalistes plutôt que les membres du forum qui te contredisent.
  10. C'est creux, c'que tu dis. Le gouvernement a déjà réduit le nombre d'admissions en immigration, j'serais très surpris qu'ils le réduisent une deuxième fois. Tu peux exagérer et critiquer le populisme de la CAQ, mais dans l'article, on parle d'augmenter le taux de productivité des travailleurs déjà en place. On a déjà un taux de chômage bas, mais il faut que les entreprises soient en mesure de vendre plus de leurs produits et services. Le moyen qu'ils veulent prendre semble aller vers un investissement dans les écoles secondaires et l'éducation post-secondaire sur la base que les travailleurs ayant passé plus de temps à l'école sont plus productifs. Personnellement, j'ai l'impression que y'a des investissements à faire en santé mentale et en soutien aux familles parce que j'sens que c'est surtout de là que viennent les décrochages scolaires. Et pour c'qui est de productivité en usines, on pourrait aussi pousser un peu vers l'automatisation, en faisant attention de pas remplacer carrément les emplois humains.
  11. Hm... j'veux bien comprendre que les facades des bâtiments sont irrégulières, mais ce sera pas le même atmosphère. C'est petit, gris et fade, mais c'est déjà fait. Tant pis. À moins qu'on puisse y ajouter de quoi qui personnaliserait un peu par la suite. Des jeux de lumières, un élément interactif, n'importe quoi...
  12. Maintenant que j'y pense, c'est beaucoup mieux de faire passer la branche sud-est comme tu le fais. J'hésitais à mettre une ligne carrément sur le bord de l'île, mais c'est en partie juste parce que je connais mal Montréal. Y'a l'air à y avoir bien assez de potentiel sur la côte, en plus de rapprocher le REM de la ville de Longueuil et Boucherville pour des expansions futures. Naturellement, voir la ligne aller jusqu'à Repentigny serait la suite logique. Je l'ai pas fait simplement parce que le but que je donnais à la ligne c'était d'alléger la charge sur la ligne verte et le nombre de transferts à Berri-UQAM, mais certainement on peut construire d'autres stations vers l'est ou sur la rive-sud, pareillement sur Laval. J'vais essayer de mettre du temps avant la fin de la semaine pour refaire une carte un peu plus propre et avec des tracés restructurés. Par contre ce sera encore fait avec MSPaint... j'suis pas le plus grand des perfectionnistes. En fait, probablement deux cartes, une carte sur laquelle j'essaie de voir pour des solutions plus immédiates et des projets qui pourraient tenter de régler certains problèmes qu'on a présentement, et une autre carte où je fais des réseaux potentiels pour les décennies à venir.
  13. Sacrament... va falloir que j'peaufine ça un peu. C'est fait tout croche, mais bon... en gros c'est l'idée que j'ai en tête, partiellement ? J'espère que c'est à peu près lisible et compréhensible. Faut pas se fâcher, j'connais pas très bien Montréal, les tracés sont approximatifs. Peut-être un jour j'prendrai plus de temps et j'ferai ça propre avec des tracés plus précis. J'sens déjà que d'étirer la ligne rose dans l'ouest, c'est peut-être overkill. Si c'était plus densifié, j'me dirais pourquoi pas, mais pour le moment j'dirais que si au moins une ligne se rendait jusqu'à l'Universtié Concordia, ce serait pas une mauvais chose. Deux branches de REM qui partent vers l'est, une pour désengorger la ligne orange et desservir le nord-est de l'île, l'autre pour desservir le côté sud-est et alléger un peu la verte. Les deux lignes devraient être sous-terraines jusqu'à un certain point, celle qui va vers le nord déboucherait à côté de l'avenue Papineau, après l'A40, à partir de là y'a moyen de faire de la place jusqu'aux rails du train de l'est; la branche REM sud déboucherait à Viauville, un peu après le stade, rejoindre elle aussi une rail. J'verrais une ligne rose passer au travers la ligne orange (ce sera à quelqu'un d'autre de décider à travers quelle station) et faire un chemin vers le nord-est entre la verte et la bleue, mais je la continuerais pas jusqu'à Montréal-Nord étant donné que j'y envoie déjà une branche d'REM, j'arrêterais la ligne rose à une station de la bleue de manière à c'que les gens qui feront le chemin depuis Anjou n'aient pas à emprunter la ligne orange pour se rendre au C-V. Finalement, mais encore sûrement overkill, une ligne de métro sur l'axe nord-est de l'est de Montréal pour y faire une boucle et en espérant voir se développer des projets de complexes résidentiels et commerciaux. Du coup, ouais, chicanez-moi, faites vos suggestions ou corrigez-moi carrément si ça fait pas d'sens. Soyez indulgent, c'est la première fois que j'm'essaie à faire un plan de la sorte.
  14. Ouais, j'ai fait les lignes REM est et la ligne rose en dernier et un peu vite, c'est vrai que ça fait taponné. Pis merci, j'connaissais pas la situation de la station Mont-Royal. J'reverrai ça un autre jour. Si y'a moyen de déplacer mon post dans la section visions. J'y pensais pas cette partie-là du forum. Sinon j'copie-collerai.