Aller au contenu

samuelmath

Membre
  • Compteur de contenus

    392
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Musique et urbanisme
  • Occupation
    Nettoyeur

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

samuelmath's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Very Popular Rare
  • Reacting Well
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated
  • First Post

Recent Badges

132

Réputation sur la communauté

  1. Une version améliorée (lignes de trains de banlieue arrondies):
  2. Ce sont effectivement les points négatifs du projet du REM. Je ne sais pas si le REM coûtera plus cher annuellement que notre vieux métro. Cinq ans, c'est un court d.lai pour "renationaliser" le REM, sauf est-ce que "renationaliser" veut nécessairement dire d'être moins dispendieux pour nos gouvernements que de payer la CDPQ à vie?
  3. Voici un plan de métro couvrant la région montréalaise que j'ai créé (Horizon 2029).
  4. Bien, de construire seulement la station Pie-IX de la ligne bleue et oublier les quatre autres.
  5. L'utilisation d'un tunnelier est quelque chose de nouveau pour la STM. Peut-être qu'il y a eu des négociations dans les dernières semaines, qui sait? Creuser sous la rue Jean-Talon Est n'est pas sans risque vu la géologie sous l'arrondissement Saint-Léonard. Vu les coûts, je me dis toujours si ce ne serait pas mieux que de construire la station Pie-IX de la ligne bleue seulement. Après tout, c'est la seule interstation qui sera creusée à la foreuse.
  6. Il y a ce Youtube shorts qui montre le Terminus Centre-Ville:
  7. Un autre article sur ce sujet dans Lapresse; coupures dans l'entretien du métro https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-23/coupes-de-18-millions-a-la-stm/des-experts-inquiets-la-mairesse-rassurante.php
  8. Je me disais: si les gens ne veulent pas de REM aérien au centre-ville, peut-être il y a une option pour qu'un tramway ou un BRT soit plus rapide en enlevant toute circulation automobile sur la route. Sauf que, oui, je comprends que ça n'a pas vraiment rapport avec le REM de l'Est.
  9. Une idée qui ne vient pas de moi mais plutôt des villes dans le monde et de "Not Just Bikes" sur Youtube serait de convertir une route (exemple: Saint-Catherine et Maisonneuve au centre-ville) avec une interdiction d'y circuler en automobile. Soit, seuls les camions de livraisons et de maintenance, les véhicules de la ville ainsi que les autobus (ou tout autre type de transport en commun) pourraient circuler sur cette artère. Les autobus par exemple pourraient rouler d'ouest en est au centre-ville de Montréal sans être bloqués par la congestion routière, ce qui améliore la vitesse moyenne du transport en commun. Des exemples comme le 14th street à New York, Market Street à San Francisco ou King Street à Toronto sont montrés dans cette vidéo de "Not Just Bikes".
  10. Que ce soit le REM ou le tramway de l'Est, je me demande toujours comment que ces deux-là peuvent passer sur la rue Sherbrooke Est entre les rues Gamble et Durocher. Y'a juste à regarder la photo; un passage à niveau courbé en plus d'un viaduc de pipeline. Pour qu'un REM aérien puisse passer, il faut quoi? Qu'il passe au-dessus de ce viaduc? Et il faudrait que le tramway attende après un train de marchandise qui passe dix minutes pendant l'heure de pointe? No way!
  11. Je gage rien. Je dis seulement que pourquoi le REM serait différent des pannes à répétition sur l'ancienne exo Deux-Montagnes ou sur le O-Train à Ottawa? Un O-Train avec une fréquence de trains aux 5 minutes est pire que le futur REM aux 2m30s/5 à 10 miniutes sur les antennes? D'après moi, tout réseau qui roule à l'extérieur dans le froid tombera en panne plus souvent que notre vieux métro intérieur.
  12. I know the train tests without a "protocole de dégivrage" were done on purpose. But just to say, it only needs a power shutdown to get those cables not working, And ice storms? Bienvenue à Montréal! On en a! (pis pas mal).
  13. Like you said, it's a fact that the capacity of the REM de l'Est trains proposed by CDPQi was very low. At 390 passagers per 40-meter train, that was making a "supposed maximum" of 5850 passengers per hour and direction, and per branch. With a daily ridership of 133 000 passagers, the REM de l'Est numbers were two times the SRB Pie-IX daily ridership, also two times and a half the Toronto streetcar Queen line. So yes, the REM de l'est has a better capacity but it is the same as saying two trams or two BRTs could make it. The two downsides of thoses modes are: 1- They aren't as fast as the REM 2- They require more trains (or buses) than the REM. Also, outdoor trains with the cold winters of Montreal don't make a good mix. I guess we'll have some bad surprises with the REM A next winter. We've already had one with the train tests and the cables not well connected due to the cold & ice. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-01-11/tests-du-rem-de-la-rive-sud/panne-d-une-voiture-poussee-a-sa-limite-dans-le-verglas.php
  14. C'est que plus le bâti est haut, plus il devient cher de creuser le tunnel. Avec le REM qui ouvrira en 2024, cela enlèvera un bonne part de passagers sur la ligne verte entre McGill et Berri et sur la ligne orange entre Bonaventure et Berri. Creuser le tunnel plus à l'ouest ne servira pas à grand chose.
×
×
  • Créer...