Jump to content

samuelmath

Member
  • Content Count

    157
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

27 Neutral

About samuelmath

  • Rank
    Advanced Member

Personal Information

  • Biography
    N/A
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Musique et urbanisme
  • Occupation
    Nettoyeur

Member profile

  • Type of dwelling
    Condominium appartement / condominium apartment

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bon, par grandes chances, les pièces viennent de Chine... Si ces trains avaient été fabriqués (ou assemblés si vous préférez) au Québec, le coût final du REM aurait été plus dispendieux, donc le projet ne serait pas rentable pour les investisseurs.
  2. Les plans et devis ne sont que du papier. C'est la main d'oeuvre qui compte, non? Ce n'est pas comme si c'est Monsieur "Génie Civil", avec ça d'épais de vitre sur ses lunettes et qui ne sort pas de son bureau, qui a tout fait. Donc, pourquoi ce serait un faux concept de dire que le pays producteur est... celui qu'il a produit?
  3. D'après leur horaire, le RER A de Paris passe aux deux minutes et demi en période de pointe (tronc commun). Pour ce qui est des trains aux 90 secondes, je ne sais pas.
  4. La ligne 14 à Paris est une ligne simple et souterraine, ce qui apparaît moins compliqué à gérer l'automatisation de ce métro. Cela n'a jamais été fait que des trains automatisés à l'extérieur passent aux 90 secondes en les envoyant sur deux ou trois antennes (le REM en serait le premier projet). Et j'ai hâte de voir la sorte de synchronisation des trains que nous aurons lorsque le REM sera complètement ouvert. Je dirais "bienvenue les gros retards" (même si j'espère que ça ne se passera pas comme ça). Alors, imaginez si le tronc commun était le tunnel de la ligne jaune...
  5. I've seen your video and, yes, I can see the roads in your borough are a disaster during winter.
  6. Once the REM will be opened, some taxibus into your municipality could solve the problem. A service that could be included in Montréal's monthly transit fare or something. Fifteen years ago, we had a taxibus linked to Terminus Panama when I used to live in "secteur C" of Brossard and it worked well enough. Some seven-places mini-vans dropping passengers by. All it requires is some taxi drivers having their own mini-van and taxibus stops that are cleared during winter.
  7. Je ne suis pas certain que l'usager moyen du stationnement incitatif près du métro modifierait son mode de transport pour l'autobus + métro. S'il n'y a pas de stationnement à une quelconque station, il va s'en chercher un à une autre station ou bien il n'ira tout simplement pas au centre-ville. Il travaillera en périphérie, là où des stationnements sont disponibles. Il faut comprendre que la clientèle des stationnements incitatifs représente les travailleurs "lève-tôt" considérant qu'il n'y a plus de place dans ces stationnements après une certaine heure le matin. Bref, ce sont des gens q
  8. Si je ne me trompe pas, les usagers ont trouvé d'autres stationnements ailleurs, comme par exemple près de la station Montmorency.
  9. On peut comprendre ici que CDPQi prévoit que la capacité d'usagers sur l'antenne Ouest-de-l'Île atteindra sa saturation assez rapidement.
  10. Oui, peut-être que je devrais partir un sujet nommé "Expansion du REM dans le nord de l'île".
  11. Je pensais au sujet du prolongement du REM à Laval ebt je me suis dit que peut-être il serait bien de relier le métro de Laval (ligne orange), le SRB Pie-IX et d'autres axes pertinents pour le TEC (ex: autoroute 15, autoroute Papineau) avec une quatrième antenne "Nord-de-l'Île" en structure aérienne au centre du boulevard Henri-Bourassa Est. Les TEC nord-sud existants entre Montréal et Laval comptent moins d'usagers au nord du boulevard Henri-Bourassa, ce qui donne une opportunité de rajouter des usagers avec un autre mode de transport, moyennant une correspondance. Ce qui favorise le TEC
  12. Lionel-Groulx a bénéficié de cette construction avec le tout très parallèle et sans que les usagers soient obligés de marcher longtemps pour transférer d'une ligne de métro à l'autre. La station Édouard-Montpetit se retrouve dans la même situation que la station Jean-Talon, soit avec une station de métro déjà construite qu'il faudra adapter à un nouvelle ligne de métro, excepté que le tunnel Mont-Royal est présent depuis une centaine d'années. Mais je pense que ça ne facilite pas pour autant la construction d'un passage piétonnier simple et rapide entre les deux tunnels. C'est surtout que, de
  13. L'ajout du REM, oui ça aidera sûrement pour enlever une partie des usagers de la ligne orange, mais au final, je présume qu'il y aura plus de gens qui prendront la ligne orange que maintenant, situation actuelle où c'est plein à craquer dans les voitures de métro en période de pointe. Cela avait déjà été discuté que la ligne orange pourrait se voir avec un nombre de rames doublé, ce qui donnerait une fréquence de passage aux 90 secondes, contrairement aux trois minutes actuellement.
  14. Oui, et on va être nombreux à être tassés dans le métro sur la ligne orange, comme dans un gros party. 😅
×
×
  • Create New...