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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

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1 minute ago, Le Batisseur said:

Quant à penser à rajouter deux stations, pourquoi ne pas voir plus loin; avec la branche est de la ligne orange qui est débordée et qui le sera davantage un coup le prolongement de la ligne bleue complétée, devrions-nous pas penser à prolonger la branche ouest de la ligne orange jusqu'à la 440 de sorte à mieux redistribuer l'achalandage actuel et futur?

"Tant qu'à penser à prolonger la branche ouest de la ligne orange jusqu'à la 440, pourquoi ne pas voir plus loin et la prolonger jusqu'à la 640?"

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Il y a 7 heures, danny12345 a dit :

La seconde vidéo montre l'excavation avec la haveuse.  Ceci dit celle-ci a bien creusé les tunnels pour relier le garage à la ligne principale, je ne vois pas pourquoi la même technique ne pourrait être utilisée pour les 2 kilomètres manquants vers Bois-Franc.

Les moyens qui seront mis en oeuvre pour excaver le prolongement, si on le construit, seront ceux jugés les plus économiques et appropriés vu les conditions du sous-sol dans cette partie de l'île de Montréal. Il n'est pas acquis qu'une haveuse constitue l'outil approprié. En 1984, le BTM prévoyait exécuter les travaux intégralement en tranchée à faible profondeur mais des documents ayant circulé sur le web il y a peu et faisant état des études plus récentes montraient des ouvrages enfouis plus profondément dans le sol; l'usage d'explosifs ou d'une haveuse pourrait donc être privilégié (vu la faible longueur des tunnels à excaver, l'usage d'un tunnelier pourrait ne pas s'avérer economique). Cela dit, je ne suis pas sûr que la présence de matériel de forage à proximité constitue un avantage ou une motivation supplémentaire pour engager ces travaux à court terme : ce sera à l'entrepreneur dont les services auront été retenus pour effectuer les travaux de fournir main d'oeuvre et outils. Je ne crois pas que le fait d'en disposer sur place ou d'aller en chercher d'autres ailleurs compte pour beaucoup dans les délais de réalisation ou le coût du contrat de construction.

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il y a 9 minutes, nephersir7 a dit :

"Tant qu'à penser à prolonger la branche ouest de la ligne orange jusqu'à la 440, pourquoi ne pas voir plus loin et la prolonger jusqu'à la 640?"

Oui, sous forme de REM le long de la 15 jusqu'à Saint-Jérôme ou plutôt fermer la boucle de la ligne orange et partir le REM de ce point.

Modifié par Le Batisseur
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il y a 5 minutes, nephersir7 a dit :

"Tant qu'à penser à prolonger la branche ouest de la ligne orange jusqu'à la 440, pourquoi ne pas voir plus loin et la prolonger jusqu'à la 640?"

Parler de la 440 ne repose pas sur du vent : la dernière ronde d'études concernant le prolongement de cette ligne de métro privilégiait en phase ultime un terminus à proximité du Carrefour Laval. Anecdotiquement, l'extrémité de l'arrière-gare se situait juste au nord de l'autoroute 440. 😜

Parler d'un prolongement hypothétique d'un métro privé (le REM), étudié par une agence privée plutôt que par celle, publique, chargée de planifier le réseau de transport metropolitain, c'est bien amusant mais on a encore rien vu de concret ou je me trompe ?

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Il y a 1 heure, M.L. a dit :

Parler d'un prolongement hypothétique d'un métro privé (le REM), étudié par une agence privée plutôt que par celle, publique, chargée de planifier le réseau de transport metropolitain, c'est bien amusant mais on a encore rien vu de concret ou je me trompe ?

Il y a une étude en cours pour le prolongement du REM à Laval par CDPQinfra qui devrait se conclure bientôt. 

Ça sera intéressant admettons qu’il y ait un prolongement du REM jusqu’au Carrefour Laval par l’autoroute 15, comment seront créés les clauses de non-concurrences vu que tant le métro et le REM desserviraient en théorie le même bassin de population.

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/27/01-5262680-ligne-rose-une-facture-de-17-a-24-milliards.php
“Par ailleurs, le gouvernement Legault voit d’un bon œil le prolongement de la ligne orange afin de relier la station Côte-Vertu à la gare de trains de banlieue Bois-Franc, appelée à devenir une station du REM. C’est un tronçon d’un peu plus de deux kilomètres.”

Quelle est la source du journaliste pour affirmer cela?

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Il y a 1 heure, J-F a dit :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/27/01-5262680-ligne-rose-une-facture-de-17-a-24-milliards.php
“Par ailleurs, le gouvernement Legault voit d’un bon œil le prolongement de la ligne orange afin de relier la station Côte-Vertu à la gare de trains de banlieue Bois-Franc, appelée à devenir une station du REM. C’est un tronçon d’un peu plus de deux kilomètres.”

Quelle est la source du journaliste pour affirmer cela?

La ministre délégué aux transport, Chantal Rouleau, a mentionné le 16 décembre dernier que le prolongement de la ligne orange dans l'ouest est un excellent projet, qu'il devait se faire et que le gouvernement voulait le faire,... mais en temps et lieu (voir les citations de Mme Rouleau ci-dessous, provenant d'un article de TVA concernant des études sur les coûts du prolongement de la ligne bleue du métro qui sont plus importants que d'autres villes à travers le monde)https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/17/prolongement-de-la-ligne-bleue-plus-cher-a-anjou-qua-londres-et-paris

Ce n'est pas nécessairement béton, mais c'est le mieux que je puisse trouver pour l'instant comme source gouvernementale... 

Le 2019-12-17 à 12:58, Chuck-A a dit :

La ministre Chantal Rouleau ne veut pas «dénigrer» le projet  

La ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau, dit qu’il ne faut pas « dénigrer la ligne bleue » parce que des études concluent que prolonger la ligne orange aurait été plus bénéfique.      

« On ne peut pas dénigrer le prolongement de la ligne bleue parce qu’il y a une étude qui dit que c’est important aussi de prolonger la ligne orange du côté ouest », a déclaré hier Mme Rouleau.      

[...] 

Elle réagissait aux révélations de notre Bureau d’enquête, qui dévoilait que les études qui ont servi de base à Québec pour aller de l’avant avec le projet de prolongement de la ligne bleue concluaient que prolonger la ligne orange jusqu’à la station de train Bois-Franc aurait été plus bénéfique.       

Dans ces études, il est indiqué l’ajout de deux stations à Saint-Laurent qui aurait, au kilomètre, bénéficié à davantage d’usagers et aurait permis de retirer plus de véhicules de la route.       

« Le prolongement de la ligne orange [dans l’ouest], c’est un excellent projet. Nous en convenons qu’il est aussi nécessaire de le faire, nous voulons le faire, mais tout se fait en temps et lieu », a ajouté Chantal Rouleau.       

Il faut les deux projets  

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a pas voulu « mettre la ligne bleue en opposition avec la ligne orange ».      

« Pendant qu’on fait la ligne bleue, peut-on s’il vous plaît commencer la ligne orange ? a questionné Mme Plante. Je veux que les gouvernements supérieurs se commettent et mettent l’argent nécessaire pour décongestionner Montréal et la région métropolitaine. »      

[...]

https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/17/prolongement-de-la-ligne-bleue-plus-cher-a-anjou-qua-londres-et-paris

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1 hour ago, andre md said:

2.3 kilometre c'est bois-francs a cote-vertu non? 

Parceque deja le tunnel est la jusqu'a Poirier. Il reste comme 1.2 kilometre de tunnel a creuser.

 

Oui, mais on oublie souvent qu’il faut creuser en arrière station. Le tunnel ne peut techniquement pas se terminer immédiatement au bout du quai de Bois-Franc.

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Tout converge vers un prolongement sur le tronçon ouest de la ligne orange

Le prolongement de la ligne orange inclurait l'ajout de deux stations après le terminus Côte-Vertu, dont une qui se raccorderait à la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1642103/transport-prolongement-ligne-orange-ouest-budget-caq-plante

Mathieu Dion

Publié à 5 h 05

La mairesse de Montréal a demandé mercredi que le prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare Bois-Franc dans l’arrondissement de Saint-Laurent soit inscrit au budget du 10 mars. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) répète depuis des mois qu’il s’agit d’une bonne idée, sans s’y engager. Mais tout indique que ce projet « prioritaire » pour Valérie Plante serait en voie de se réaliser.

Si l’ajout de stations de métro au-delà du terminus Côte-Vertu fait l’objet de discussions depuis une cinquantaine d’années, l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) change radicalement la donne. Le développement du projet Royalmount dans ce secteur force aussi les gouvernements à trouver des moyens pour y faciliter la mobilité.

Une interconnexion à la future station Bois-Franc du REM

devient une voie privilégiée. Le cas échéant, le tunnel de la ligne orange devra être prolongé sur une distance d’un peu plus de deux kilomètres et deux stations pourraient être ajoutées.

Politiquement, la CAQ

et la mairesse y trouvent leur compte.

Les utilisateurs du REM

, en provenance de la banlieue notamment, auraient un accès plus facile au métro pour circuler sur le territoire montréalais. C’est aussi une « solution rapide, pas trop chère » pour désengorger la ligne orange du côté est, d’après une source au gouvernement.

Montréal aurait pour sa part de nouvelles stations de métro, et s’assurerait d’une meilleure interconnectivité et répartition des usagers au sein de son réseau de transport en commun; sans parler d’une victoire sur une revendication de longue date, à défaut d’obtenir une ligne rose.

Un projet inscrit au budget?

Depuis juin 2019, le gouvernement du Québec a entre les mains une fiche d’avant-projet de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui confirmerait, selon nos informations, la pertinence du prolongement. Le tronçon ouest-est d’ailleurs sous-utilisé à l’heure actuelle.

C’est un projet qui peut être intéressant, mais on ne prend pas de décision pour le moment. […] Il faut pousser un peu plus les analyses, voir quels sont les impacts, les coûts. […] Il y a des engagements certains; on va améliorer la mobilité dans la région métropolitaine.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports

La construction en cours du garage Côte-Vertu de 440 millions de dollars – tout au bout de la ligne orange pour garer davantage de rames de métro et augmenter la fréquence des passages – vise à accueillir un éventuel prolongement. Deux tunnels ont même été entamés à cet effet. Plus encore, les deux haveuses allemandes ayant servi à creuser sous terre sont toujours au Québec… à Châteauguay.

Sur l'image du haut, le tunnel gris est destiné au retournement des trains et permet de les garer la nuit. Les tunnels verts sont présentement en construction et constitueront le garage Côte-Vertu en 2021. Les tunnels mauves seraient creusés dans l'éventualité d'un prolongement de la ligne orange. Sur l'image du bas, il est possible de percevoir le début des excavations en vue de ce projet.

Selon le cheminement réglementaire prévu, un mémoire du ministère des Transports découlant de la fiche d’avant-projet de l’ARTM

a normalement dû faire l’objet d’une décision au conseil des ministres pour être inscrit, ou non, en tant que projet à l’étude au Plan québécois des infrastructures (PQI). Le PQI

de 115,4 milliards de dollars sur dix ans, qui sera, selon toute vraisemblance, bonifié de plusieurs milliards, sera déposé au même moment que le budget.

Le processus de démarrage d’un projet ne s’engage donc qu’à la suite de cette autorisation, mais les perspectives d'un prolongement de la ligne orange semblent favorables alors qu’on nous promet un budget « vert » et des investissements jamais vus en transport collectif.

Mathieu Dion est correspondant parlementaire à Québec

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