Aller au contenu

J-F

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par J-F

  1. Une fois terminé avec l'aménagement paysager complété ça semble pas si pire que ça (voir image de synthèse). Il faut dire que le chantier boueux sur la photo n'aide pas à rendre le tout visuellement joli.
  2. Je ne peux pas croire qu’on ait pas prévu dans les plans et dans la confection de la station une connection éventuelle avec une future station de métro afin de faciliter les choses si ça se produit...
  3. Car peu de population autour de la gare du Ruisseau comparativement à quelques dizaines de milliers de population autour de la gare Bois-Franc dans Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville. Il faut bien sûr penser desservir en stations de métro les gens des quartiers denses de Montréal avant les gens de la banlieue!
  4. Une réserve foncière a été imposée il y a plusieurs années sur ce terrain, ce qui empêche tout développement sur celui-ci.
  5. Coopérative d'habitation laurentienne : Feu vert pour le financement d'un projet de 54 M$ de logements sociaux dans le TOD Bois-Franc à Saint-Laurent https://www.newswire.ca/news-releases/cooperative-d-habitation-laurentienne-feu-vert-pour-le-financement-d-un-projet-de-54-m-de-logements-sociaux-dans-le-tod-bois-franc-a-saint-laurent-829212803.html
  6. SRB Henri-Bourassa? Trois nouveaux projets de bus rapides La Société de transport de Montréal a des plans pour Côte-des-Neiges, Henri-Bourassa et du Parc DOMINIQUE CAMBRON-GOULET et JEAN-LUC LAVALLÉE Lundi, 29 mars 2021 01:00MISE À JOUR Lundi, 29 mars 2021 01:00 La Société de transport de Montréal songe à implanter des services rapides par bus sur trois des axes les plus fréquentés de son réseau, soit Henri-Bourassa, Côte-des-Neiges et du Parc, a appris Le Journal.... https://www.journaldemontreal.com/2021/03/29/trois-nouveaux-projets-de-bus-rapides
  7. Même sur nos autobus! Étonnant. Décevant.
  8. Je trouve qu’il serait plus logique de prolonger la ligne orange jusqu’à Bois-Franc vs jusqu’à Du Ruisseau car on prévoit un TOD à Bois-Franc avec habitations, commerces, bureaux et rien d’intéressant autour de Du Ruisseau où il y a le croisement de la 15 et H-B donc aucune place pour développer quelque chose d’intéressant. La station intermodale a beaucoup plus de potentiel à Bois-Franc. Aller à Laval à partir de Du Ruisseau directement ou en passant par Bois-Franc pour aller à Du Ruisseau et ensuite vers Laval ne change rien à part quelques minutes de plus. Il faut aussi penser au résidents de Montréal (Ahuntsic et Saint-Laurent) et pas juste aux Lavalois!
  9. Dommage que ce beau projet ne soit pas dans la zone du TOD Bois-Franc. Il aurait été profitable pour le futur TOD. Il me semble un peu excentré parmi nul part et à la limite du quartier industriel de Saint-Laurent. Il me semble que le concept et le look « chic urbain » ne cadre pas vraiment avec ce qui est construit autour. 🤔
  10. Serait surprenant qu’il soit annulé. Probablement retardé (Suspendu) mais pas annulé.
  11. Réponse de CDPQ Infra: « Il n’est pas question d’empêcher le développement de projets en transport collectif. Par exemple, si une connexion entre les stations Bois-Franc (REM) et Côte-Vertu (ligne orange) est prévue, elle ne serait nullement entravée par l’entente [...] Il s'agit même d'un projet qu'on encouragerait. L'entente n'empêche pas le développement de projets de transport collectif, mais assure plutôt le rabattement autobus vers les stations du REM, un principe de base de l’organisation des TC. »
  12. Possiblement une théorie douteuse de ma part... Mais serait-il possible que le gouvernement ne se force pas trop trop pour prolonger la ligne orange (malgré toutes les évidences et les avis d’expert) à la demande la CDPQ qui ne veut pas de compétition pour son REM? Sinon, pourquoi cet entêtement du gouvernement?
  13. Ca doit prendre des années et beaucoup de plaintes et une pétition des citoyens pour faire changer un parcours d’autobus par la STM! Peu d’espoir.
  14. Non, mais je crains que ne faire qu’une station de REM prenne quand même beaucoup plus de temps que de sauter directement dans l’autobus au coin de la rue. Pour moi c’est pas si pire car j’habite à pied de la station mais je pense aux gens qui habitent un peu plus au sud ou un peu plus à l’ouest pour qui le temps de marche est limite, et qui devront prendre un autobus les amenant à la station Bois-Franc, prendre le REM pour une station et prendre ensuite le SRB.
  15. J’aimerais savoir où envoyer mon commentaire pour être sur d’être entendu. J’ai déjà envoyé mon commentaire dans le passé au service à la clientèle sur le site web de la STM mais je n’ai eu ni accusé de réception, ni suivi... et même pas sûr que ça se soit ramassé dans une pile sur le bureau de quelqu’un.
  16. Habitant à Bois-Franc je trouverais ça dommage de devoir prendre le REM pour 1 seule station de Du Ruisseau vers Bois-Franc au lieu de poursuivre mon trajet en autobus sur Henri-Bourassa de Ahuntsic vers Bois-Franc. Présentement ca me prend 25 minutes en voiture aller travailler à Ahuntsic. Mais 1h15 en combinant autobus/à pied avec 2 à 3 correspondances. Pourtant j’habite à 3 minutes à pied de H-B dans Bois-Franc et je travaille à 5 minutes à pied de H-B dans Ahuntsic, donc une ligne droite. Si je veux éviter les correspondances je dois marcher 30 minutes pour aller prendre la 69 ou marcher 30 minutes pour aller prendre la 135 ou 30 minutes pour aller prendre la 121 donc le temps reviens au même. Idem pour la 164. C’est comme si depuis le développement de Bois-Franc dans les années 90’, la STM n’avait jamais réévalué les lignes d’autobus sur H-B et fonctionnait encore comme si ce n’était encore qu’un secteur industriel. Les quelques seules lignes d’autobus efficaces sont tous conçues pour se rendre au métro Côte-Vertu mais rien pour se rendre efficacement au métro Henri-Bourassa quand on habite Bois-Franc. Je viens de découvrir l’existence de la 135 qui part de la gare du ruisseau et qui va jusqu’à Henri-Bourassa coin Saint-Laurent avec un seul arrêt au CEGEP de Bois-de-Boulogne. Un genre de bus express. Pour ma part ça me prendrait 35 minutes pour marcher jusqu’à cet autobus. Ça me fâche de savoir que quelqu’un qui vient de la banlieue en train de banlieue pour aller au CÉGEP de Bois-de-Boulogne ou André-Grasset a un meilleur service de bus que moi qui habite à Montréal. Et pourtant c’est moi qui paye des taxes municipales à Montréal et pas lui.
  17. Si je proviens de l’ouest et que je veux aller vers l’Est, pourquoi selon vous il est impossible d’aller du premier au deuxième point (2 cercles rouges) en autobus? Pourquoi la STM a oublié ce petit bout? Et pourquoi sera-t-il encore oublié malgré la venue d’un SRB sur H-B?
  18. La STM y projette un SRB. J’espère qu’ils discuteront ensemble (La caisse et STM) avant que la STM dépense trop dans la planification de ce projet.
  19. Selon vous, dans le cas où l’étude sur la réalisation d’un SRB sur Henri-Bourassa serait concluante, combien de temps cela prendrait-il pour livrer un tel projet?
  20. L’arrondissement Saint-Laurent a confirmé ce soir lors du conseil d’arrondissement que le futur SRB sur H-B entre Lacordaire à Montreal-Nord et Dutrisac à Saint-Laurent avait comme but premier d’amener les gens de l’Est vers la station de REM Du Ruisseau afin de désengorger la ligne Est de la ligne orange de metro ... plutôt que de servir de lien entre Montreal-Nord, Ahuntsic et Saint-Laurent. On comprend que ça servira à ca en même temps mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle on construirait cette ligne. Dommage que les habitants de Saint-Laurent ne puissent pas en profiter puisque le SRB s’arrêtera à la limite Est de l’arrondissement. Autobus sur Gouin, autobus sur Côte-Vertu mais rien sur H-B. Il ne faut pas oublier que Gouin et Côte-Vertu sont quand même loins à distance de marche de H-B.
  21. Question technique hors sujet. Comment as-tu fait pour dessiner ce trajet sur cette carte? Quelle outil? Quelle carte? Merci!
  22. Aucun détail dans l’appel d’offre.
  23. Un autobus pourrait-il prolonger son trajet sur une même rue en passant d’un autobus SRB à un autobus régulier sur une voie réservée? Est-ce faisable du point de vue logistique?
  24. J’aimerais savoir pour quelle raison la STM a choisi la rue Dutrisac comme fin de trajet et non le Boulevard Marcel-Laurin où la station Bois-Franc comportera un plus gros terminus d’autobus que la station Du Ruisseau.
×
×
  • Créer...