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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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Le programme des immobilisations (PDI) 2020-2029 de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) n’a pas encore été rendu public, mais nous avons pu en consulter une version qui a été approuvée par les élus de la région en décembre. ...

Dans ce document, l’étude « Pour un mode structurant dans l’axe de la ligne rose » a été remplacée par une étude « Pour un projet de décongestion de la ligne orange et de la station Berri-UQAM et de la progression de l’offre ».    

(Courtesy of Journal de Montreal)

You got to love bureaucrats. Anywhere to spend money. They can ask anyone and they will say the orange line needs to be extended to at least Bois Franc. 

What happened to the good old days, just do it and hope for the best. Now we have to deal with spend millions and millions for many decades, and hope we will get the extension. 

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Il y a 18 heures, Kolev3000 a dit :

J'ai l'impression que les astres s'alignent pour que le prolongement se fasse très bientôt. La machinerie pour le garage Côte-Vertu sera là jusqu'à tard en 2021. Le gouvernement de Legault a teasé hier beaucoup de sous pour les transports en commun bientôt. Avec le dépôt du budget provincial/fédéral en mars et le fait que ça va faire bientôt 1 an que les études du prolongement du REM ont été commandés (Les études de la phase ont duré 1 an,) le timing a jamais été aussi fort pour qu'on ait une réponse bientôt (On peut même rajouter l'annonce du carré Laval hier qui rend plus que nécessaire le pronlongement du REM et le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc.) Le projet de prolongement permettrait de consolider le REM, où déjà beaucoup de sous ont été mis ! La première phase aura coûté plus de 8 milliards, 6,5 milliards dans le budget officiel, plus les redevances d'Hydro-Québec (300M$ et +) immobilières du gouvernement (+-600M$) et les aménagements routiers du MTQ autour (Près d'un milliard aussi, mais ça c'est plus flou.)

Ça permettrait au RoyalMount d'être beaucoup plus viable,1.6 Milliards sans compter le volet résidentiel, plus rapidement. En plus que tu pourrais littéralement partir de la Rive-Nord de Deux-Montagnes pour aller rapidement au Royal-Mount, sans passer par les autoroutes, d'où l'enjeu du traffic qui en serait adouci, avec la correspondance de la ligne orange ou même de l'aéoroport ou du West-Island, où la clientèle a beaucoup de sous et viendra chercher l'aspect récréo-touristique de la place qui fait penser aux nouveaux centre d'achats construits à Singapour/Dubai et compagnies.

Et pour finir, le projet de création de quartier sur l'ancien site de l’hippodrome initié par la ville de Montréal en sera aussi grandement bénéficié.

Donc même si ça coûterait 1.5 milliards, ça reste un " No-Brainer " au point où est-ce que la Caisse et les promoteur du Royal-Mount, Hippodrome pourrait mettre des centaines de millions sans stress pour compléter le montage financier.

Je vous pose la question, est-ce que vous voyez d'autres avantages que ceux que j'ai nommés ?

Autre avantage. Si une avarie majeur arrive sur le tronc commun du rem a.k.a tunnel du mont-royal. On pourrait rabattre les passagers des 3 branches nord et ouest du rem vers la ligne orange ouest a la station bois-francs.

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  • 3 semaines plus tard...

«Tant que je ne verrai pas une pépine en train de creuser le prolongement de la ligne orange... je ne peux pas me réjouir de l’arrivée de ce projet-là», martèle la mairesse Valérie Plante concernant le projet Royalmount.👍

« La ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau, considère pour sa part que le promoteur a «tenu compte» des recommandations qui ont été faites... Un système de navettes électriques vers le REM et l’aéroport sera d’ailleurs disponible» 🙄😳😱

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2423480/nouvelle-mouture-royalmount/

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C'est le noeud du problème. La ville connais les besoins. La ville a des projets de développement mais elle n'a pas les moyens parce que c'est le gouvernement provincial ou fédéral qui a tout l'argent. Donc les projets de transport en commun sont toujours au bon vouloir des politiciens qui vont toujours pousser pour leur propres intérêt, plutôt que l'intérêt de la population. 

Quand l'ARTM a été crée c'était justement pour couper le politique des décision dans le développement du transport en commun, mais il semble que c'est encore un échec. L'ARTM a été créée en 2017 et toujours rien n'en ai sortie. Ont attend toujours la moindre planification de développement ou encore l'intégration de la grille tarifaire.

Cette planification de bois-franc aurait du être fait il y a très longtemps. J'espère vraiment que les différent gouvernement vont donné leur accord a ce projet puisque:

1- la machinerie est déjà en place

2- Les études ont été faite depuis longtemps

3- La construction du REM est en cour et la connexion au métro fait encore plus de bon sens.

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Invité samuelmath

Je ne sais pas si c'est sérieux ou si ce n'est que des promesses. Ce prolongement aurait dû être construit depuis longtemps. Au moins, la demande de la ville de  Montréal auprès du gouvernement du Québec a l'air prometteuse...

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