Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, p_xavier a dit :

Pas dans le secret des dieux mais je travaille environ dans 90% des projets en transports collectifs du Québec. Le secret professionnel est une notion très importante alors je ne peux pas dire quoi je ne peux pas dire. 

 

il y a 38 minutes, SkahHigh a dit :

Je vais te le dire moi... il y a aura des nouvelles au milieu de l’hiver, pas nécessairement une annonce publique, mais le gouvernement va statuer sur ce prolongement. S’ensuivra ce qui s’ensuivra.

tenor.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l’annonce du REM en 2016, il n’y a pas un mois où nous n’avons pas entendu parler de la pertinence de prolonger le metro jusqu’à la station Bois-Franc. Articles de journaux, opinions d’experts, dépôt de mémoires, plan de déplacement locaux, sorties publiques du maire d’arrondissement DeSousa, rapports de différents comités. La pression s’accentue!!! J’imagine que ce n’est qu’une question de temps.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, J-F said:

Depuis l’annonce du REM en 2016, il n’y a pas un mois où nous n’avons pas entendu parler de la pertinence de prolonger le metro jusqu’à la station Bois-Franc. Articles de journaux, opinions d’experts, dépôt de mémoires, plan de déplacement locaux, sorties publiques du maire d’arrondissement DeSousa, rapports de différents comités. La pression s’accentue!!! J’imagine que ce n’est qu’une question de temps.

Sûrement pas une question de budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec la récupération du fonds vert pour des projets de transports collectifs c'est que ça donne vraiment un bon fonds de tiroir pour tous ces projets de grande envergure. Pour un gouvernement qui était perçu comme pro chars, il n'y a jamais eu autant de projets de transport collectifs...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-12-18 à 09:04, p_xavier a dit :

L'avantage avec la récupération du fonds vert pour des projets de transports collectifs c'est que ça donne vraiment un bon fonds de tiroir pour tous ces projets de grande envergure. Pour un gouvernement qui était perçu comme pro chars, il n'y a jamais eu autant de projets de transport collectifs...

Tes serieux ? Je trouve pas ... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de mass downvote mon message, sérieusement la CAQ annonce RIEN pour la transport collective ... pourquoi il donne pas plus de budget a la ARTM, pourquoi pas annonce de voies réservée sur A15 ??  Qui est urgent en Tarb.... 

En passent, tous les annonce de la CAQ, c'est des projets et riens d'autre .... 

 

Modifié par seb851
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Je n'ai pas de source pour ça, mais je me souviens l'avoir lu à l'époque (donc, je peux me tromper).  Le PQ voulait annuler le REM s'il avait été élu en 2018.  La CAQ, après avoir été élue, n'a pas bloquer le REM et va quand même aller de l'avant avec le prolongement de la ligne Bleue et le SRB Pie-IX.  Pas mal comme début.

Pas mal comme début? Ne pas bloquer tous les projets en place, dont deux en avancement depuis des dizaines d'années? Ce serait du suicide politique de les canceller, au contraire.

Tout comme ce serait du suicide politique de canceller le REM, qui est un projet de la Caisse financé par le gouvernement. Annuler ce financement aurait mené à une longue saga judiciaire. Le PQ le savait très bien, mais ils faisaient du capital politique là-dessus. 

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Il y a plusieurs projets de TEC dans les cartons du gouvernement: le REM phase 2 (Laval?), le tramway (ou REM) Pointe-aux-Tremble/Lachine/Nord de l'île, le lien vers Chambly, un TEC lourd sur Taschereau.  Sans compter l'extension du SRB Pie-IX jusqu'à Notre-Dame et la possible extension du REM jusqu'à Dorval et peut-être même (espérons-le !) une extension de la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc ou plus loin.

Faut pas oublier que la majorité de ces projets ne se concrétiseront pas avant 10 ans minimum, exception faite du projet du REM Est-Ouest. Les prolongements vers Chambly et Laval le long de la 15 sont, quant à eux, tout à fait loufoques.

Le prolongement de la ligne Orange n'est toujours pas annoncé 15 mois après l'arrivée du gouvernement, pourtant la fiche d'avant-projet a été soumise il y a plusieurs mois.

Le prolongement du REM jusqu'à Dorval est étudié par les Libéraux... au fédéral. Rien à voir avec la CAQ. 

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Durant leur règne de 15 ans (moins l'intermède du PQ 2012-2014) les Libéraux n'ont fait que la mal planifiée ligne de trains de banlieue Mascouche (et encore, il y avait un projet de deux lignes de train mais le projet a été changé possiblement pour ne pas compétionner le Pont de la 25).  Ils ont aussi planifié le SRB Pie-IX (ça a seulement pris 15 ans...) et ont reçu le REM sur un plateau d'argent de la part de la Caisse.  Durant leur règne de 9 ans avant les Libéraux, le PQ a fait le prolongement de la ligne Orange vers Laval, de même que trois lignes de train de banlieue (St-Jérôme, St-Hilaire et Candiac).

Pendant le mandat de Philippe Couillard, les Libéraux ont quand même (re)confirmé le prolongement de la ligne Bleue et ont mis sur pied la loi 76 qui a mené à la création d'exo et de l'ARTM. Sans compter que le REM (plus gros projet de TC des 40 dernières années) est un partenariat PLQ-Caisse, il n'a pas été « reçu sur un plateau d'argent ».

Le SRB Pie-IX a mis autant de temps à cause des chicanes entre la ville, la STM et l'AMT. Aucun rapport avec le PLQ.

Honnêtement, avec Bonnardel qui pousse encore son Troisième Lien ($4 milliards de fonds qui pourraient aller à un ou des projets de TC à Montréal), l'ingérence de la CAQ dans la structure de gouvernance métropolitaine (l'ARTM) et la CAQ qui fait sourde oreille concernant les problèmes criants de congestion de la ligne Orange Est (LA priorité à Montréal selon moi), on ne peut pas dire que la CAQ performe à date. Quand je verrai de réels projets de TC être annoncés de ce gouvernement, je mettrai de l'eau dans mon vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...