J-F

Member
  • Content Count

    50
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    15,114 [ Donate ]

Community Reputation

47 Neutral

About J-F

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Habite l'arrondissement Saint-Laurent
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme
  • Occupation
    Professionnel
  1. Intéressant et effectivement bien caché! Mais à partir de la rue Émile-Nelligan jusqu’à la rivière, des commerces et des maisons semblent avoir été construits sur cette emprise.
  2. Ne voyez-vous pas plutôt un prolongement du REM à partir de la gare Du Ruisseau vers Laval en utilisant l’emprise de l’autoroute 15? Il me semble que c’est plus complexe par Bois-Franc autant entre Henri-Bourassa et la rivière que de l’autre côté de la rivière à Laval.
  3. Grande déception! Rien dans le budget 2020 concernant la branche ouest de la ligne orange.
  4. “Le premier ministre a parlé du prochain budget comme du budget de l'environnement. On s'attend à des investissements plus élevés dans les infrastructures, dans le transport en commun...” “Ceci dit, je sais que les gens aiment les annonces et les nouveaux projets, mais moi, comme économiste impliqué dans la gestion de l'État, je trouve que c'est très important qu'on s'occupe du déficit de maintien d'actifs. Nos écoles ont besoin d'être en meilleur état, nos routes aussi. Les gens regardent beaucoup les nouvelles annonces... moi je vous dis : surveillez le déficit de maintien d'actifs, c'est très important.“ a dit Eric Girard, ministre des Finances à Radio-Canada, concernant le budget qui sera dévoilé aujourd’hui.
  5. Je suggère de ne pas arrêter ces autobus à Du Ruisseau mais de poursuivre au moins une ligne sur Henri-Bourassa vers l’ouest jusqu’à un peu dépasser la 13 pour desservir le quartier Bois-Franc, Cartier-Ville vis-à-vis Bois-Franc et le parc industriel de Saint-Laurent.
  6. Les gens doivent venir à ce futur terminus de métro en autobus, à vélo, à pieds et non en auto. Ça ne fait aucun sens ce stationnement incitatif! En plus, ça viendra créer de la circulation dans un quartier en périphérie. Comme c’est indiqué dans l’article, on pourrait plutôt utiliser ce terrain pour du commercial au rez-de-chaussée et du résidentiel aux étages supérieures afin de densifier le secteur.
  7. Non, les condos Curtis seront au coin sud-ouest de la même intersection. Dans ce cas-ci, on parle du coin nord-ouest.
  8. On dirait bien que le terrain au coin de Marcel-Laurin et Henri-Bourassa a été vendu entre 2019 et 2020. Le propriétaire a changé comme on peut le voir sur le compte de taxe 2020. Le nouveau propriétaire «HBML Bois-Franc» à son adresse située dans les bureaux du Groupe Montoni à Laval. Je croyais qu'il y avait toujours une réserve foncière sur ce lot à la demande de l'AMT donc une impossibilité de toute transaction immobilière afin de réserver ce terrain à la future station de métro Bois-Franc.
  9. Oui, mais on oublie souvent qu’il faut creuser en arrière station. Le tunnel ne peut techniquement pas se terminer immédiatement au bout du quai de Bois-Franc.
  10. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/27/01-5262680-ligne-rose-une-facture-de-17-a-24-milliards.php “Par ailleurs, le gouvernement Legault voit d’un bon œil le prolongement de la ligne orange afin de relier la station Côte-Vertu à la gare de trains de banlieue Bois-Franc, appelée à devenir une station du REM. C’est un tronçon d’un peu plus de deux kilomètres.” Quelle est la source du journaliste pour affirmer cela?
  11. Un lien direct sur Henri-Bourassa entre la gare Bois-Franc et le métro Henri-Bourassa serait intéressant. Aussi la 171 pourrait poursuivre son chemin sur Henri-Bourassa vers l’ouest au lieu de tourner sur Jules-Poitras vers le sud puis vers l’ouest sur Cote-Vertu puis vers le nord sur Cavendish et finalement revenir sur Henri-Bourassa jusqu’à la gare Bois-Franc. Je n’ai jamais compris cette décision de trajet par la STM.
  12. Ligne orange: l'administration Plante souhaite prolonger le métro jusqu'à la gare Bois-Franc https://www.journaldemontreal.com/2020/02/26/ligne-orange-ladministration-plante-souhaite-prolonger-le-metro-jusqua-la-gare-bois-franc
  13. Pour une fois que la demande vient de la ville centre et Valérie Plante et non juste de l’arrondissement Saint-Laurent et Alan DeSousa.
  14. 09:13 26 février 2020Par: Zacharie GoudreaultMétro Montréal presse Québec de prolonger la ligne orange jusqu’à Bois-Franc https://journalmetro.com/actualites/montreal/2423775/montreal-presse-quebec-de-prolonger-la-ligne-orange-jusqua-bois-franc/
  15. «Tant que je ne verrai pas une pépine en train de creuser le prolongement de la ligne orange... je ne peux pas me réjouir de l’arrivée de ce projet-là», martèle la mairesse Valérie Plante concernant le projet Royalmount.👍 « La ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau, considère pour sa part que le promoteur a «tenu compte» des recommandations qui ont été faites... Un système de navettes électriques vers le REM et l’aéroport sera d’ailleurs disponible» 🙄😳😱 https://journalmetro.com/actualites/montreal/2423480/nouvelle-mouture-royalmount/