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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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Il y a 6 heures, ToxiK a dit :

nous avons des raisons d'être optimistes

Je partage cet optimisme. Dans une perspective de développement durable, les nouvelles politiques (2020) du fédéral en matière d'environnement, devront intensifier les investissements pour de nouveaux projets publics de transport collectif, porteurs de changements et d'économie d'énergie. Il faudra effectivement faire des efforts évidents si on veut réduire notre empreinte carbone et espérer atteindre les objectifs de 2030. Ce qui veut dire que la fenêtre d'opportunité est très mince et qu'il faudra s'entendre avec les provinces pour accélérer certains projets qui dorment dans les cartons.

Cela suppose aussi de retreindre à l'essentiel les budgets en partenariat d'investissements fédéraux, dans des projets routiers du genre 3è lien à Québec.

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il y a 37 minutes, acpnc a dit :

Je partage cet optimisme. Dans une perspective de développement durable, les nouvelles politiques (2020) du fédéral en matière d'environnement, devront intensifier les investissements pour de nouveaux projets publics de transport collectif, porteurs de changements et d'économie d'énergie. Il faudra effectivement faire des efforts évidents si on veut réduire notre empreinte carbone et espérer atteindre les objectifs de 2030. Ce qui veut dire que la fenêtre d'opportunité est très mince et qu'il faudra s'entendre avec les provinces pour accélérer certains projets qui dorment dans les cartons.

Cela suppose aussi de retreindre à l'essentiel les budgets en partenariat d'investissements fédéraux, dans des projets routiers du genre 3è lien à Québec.

Les libéraux sont minoritaires et pour passer quoi que ce soit, ils auront besoin d'appuis. Heureusement, le Bloc détient la balance du pouvoir ce qui pourrait aider à avoir quoi que ce soit qui bénéficie au Québec, par contre, le Bloc n'a aucun gain politique à faire à Montréal, c'est ce qui me rend moins enthousiaste pour le métro. Les projets en région ont plus de chance d'avancer je crois, bref là où il y a des gains politiques à faire, idem pour Montréal, l'ouest votera toujours pour les libéraux, peu importe, l'est est moins borné, entre Bloc, NPD, vert et libéraux, c'est un peu plus intéressant, politiquement parlant.

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il y a 3 minutes, monctezuma a dit :

Les libéraux sont minoritaires et pour passer quoi que ce soit, ils auront besoin d'appuis. Heureusement, le Bloc détient la balance du pouvoir ce qui pourrait aider à avoir quoi que ce soit qui bénéficie au Québec, par contre, le Bloc n'a aucun gain politique à faire à Montréal, c'est ce qui me rend moins enthousiaste pour le métro. Les projets en région ont plus de chance d'avancer je crois, bref là où il y a des gains politiques à faire, idem pour Montréal, l'ouest votera toujours pour les libéraux, peu importe, l'est est moins borné, entre Bloc, NPD, vert et libéraux, c'est un peu plus intéressant, politiquement parlant.

Je nuancerais davantage. Ce n'est pas suffisant de seulement calculer en gains politiques. Il faut aussi démontrer que le bloc peut faire pencher la balance pour des projets structurants à Montréal comme au Québec. Si le bloc ne fait pas un effort évident pour livrer la marchandise tandis que le rapport de force est de son bord, il aura perdu une précieuse opportunité pour justifier sa pertinence à Ottawa.

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Il me semble vrai que dans l'absolu, le gouvernement de la CAQ semble avoir des projets de TEC (ou vouloir donner le GO à plusieurs d'entre eux) comme on l'a rarement vu au Québec. C'est une bonne nouvelle en soi, que le gouvernement le plus à "droite" (dans un contexte québécois, d'où les guillemets) soit enclin à financer autant de projets de TEC.

Liste des projets (j'en oublie peut-être ; la ligne bleue n'y est pas parce que ce n'est pas un projet de la CAQ à proprement parlé ou pour lequel il a dû s'entendre avec le fédéral)

- Prolongement du SRB Pie-IX jusqu'à Notre-Dame 

- Réseau structurant P.A.T- Lachine et Cegep Marie-Victorin (le projet le plus emballant de ce gouvernement selon moi)

- REM Laval

- REM Chambly

- Réseau structurant Taschereau + ligne jaune

- REM A30

- Tramway et trambus de Québec 

- Tramway de Gatineau

Ceci étant, ce n'est pas nécessairement tous de bons projets. C'est là que la CAQ fait faux bond, en bousculant les projets et études en cours de L'ARTM et en voulant à tout prix faire rentrer les siens comme prioritaires, comme si son Plan de decongestion était de la science infuse (alors qu'on sait qu'il ne s'agit que de tracés électoralistes pour la plupart).

Les lignes rose et orange, qui à mon sens sont un no-brainer, ne figurent pas parmi les projets.

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Il y a 14 heures, Gabmtl a dit :

Il me semble vrai que dans l'absolu, le gouvernement de la CAQ semble avoir des projets de TEC (ou vouloir donner le GO à plusieurs d'entre eux) comme on l'a rarement vu au Québec. C'est une bonne nouvelle en soi, que le gouvernement le plus à "droite" (dans un contexte québécois, d'où les guillemets) soit enclin à financer autant de projets de TEC.

Liste des projets (j'en oublie peut-être ; la ligne bleue n'y est pas parce que ce n'est pas un projet de la CAQ à proprement parlé ou pour lequel il a dû s'entendre avec le fédéral)

- Prolongement du SRB Pie-IX jusqu'à Notre-Dame 

- Réseau structurant P.A.T- Lachine et Cegep Marie-Victorin (le projet le plus emballant de ce gouvernement selon moi)

- REM Laval

- REM Chambly

- Réseau structurant Taschereau + ligne jaune

- REM A30

- Tramway et trambus de Québec 

- Tramway de Gatineau

Ceci étant, ce n'est pas nécessairement tous de bons projets. C'est là que la CAQ fait faux bond, en bousculant les projets et études en cours de L'ARTM et en voulant à tout prix faire rentrer les siens comme prioritaires, comme si son Plan de decongestion était de la science infuse (alors qu'on sait qu'il ne s'agit que de tracés électoralistes pour la plupart).

Les lignes rose et orange, qui à mon sens sont un no-brainer, ne figurent pas parmi les projets.

Bon points additionnels, je crois que c’est surtout Chantal Rouleau qui pousse fort pour le TC dans ce gouvernement, tandis que Bonnardel ne m’inspire pas beaucoup confiance. Comme tu dis, les projets sont là, mais ce ne sont pas les bons projets et c’est ce qui me rend si sceptique (j’attends encore le projet final de la CDPQ avant de juger si c’est un bon projet).

Le SRB Pie-IX jusqu’à Notre-Dame est un no-brainer (surtout avec la CAQ qui pousse pour un mode structurant sur ND), je ne le compterais pas comme « un projet » en soi.

Aussi, je ne comprends pas trop le REM A30 que tu as inclus dans ta liste?

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Il y a 13 heures, SkahHigh a dit :

Bon points additionnels, je crois que c’est surtout Chantal Rouleau qui pousse fort pour le TC dans ce gouvernement, tandis que Bonnardel ne m’inspire pas beaucoup confiance. Comme tu dis, les projets sont là, mais ce ne sont pas les bons projets et c’est ce qui me rend si sceptique (j’attends encore le projet final de la CDPQ avant de juger si c’est un bon projet).

Le SRB Pie-IX jusqu’à Notre-Dame est un no-brainer (surtout avec la CAQ qui pousse pour un mode structurant sur ND), je ne le compterais pas comme « un projet » en soi.

Aussi, je ne comprends pas trop le REM A30 que tu as inclus dans ta liste?

Tu as raison pour le SRB Pie-IX. Je l'ai inscrit parce que, de bonne foie, c'est la CAQ qui l'a annoncé récemment et que ce tronçon faisait partie de leur plan de decongestion.

Pour le REM A30, je l'ai inscrit simplement parce que c'était dans leur plan initial; j'aurais pu inscrire également celui dans l'axe de la 440. Je sais que y'a rien de concret pour le moment là-dessus, je vais l'enlever.

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  • 2 semaines plus tard...

Une question de quelques mois?

Journal métro, 10 janvier 2020
« Pour la députée libérale (Marwah Rizqy), il y a présentement une «fenêtre d’opportunité» pour que le prolongement de la ligne orange soit officialisé, soulignant que des fonds sont disponibles à Ottawa et que la machinerie est accessible. 

«Oui, ça va coûter de l’argent, j’en conviens, mais ne rien faire va coûter encore plus cher, parce que les embouteillages vont être monstres», dit la députée. »

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11 minutes ago, J-F said:

Une question de quelques mois?

Journal métro, 10 janvier 2020
« Pour la députée libérale (Marwah Rizqy), il y a présentement une «fenêtre d’opportunité» pour que le prolongement de la ligne orange soit officialisé, soulignant que des fonds sont disponibles à Ottawa et que la machinerie est accessible. 

«Oui, ça va coûter de l’argent, j’en conviens, mais ne rien faire va coûter encore plus cher, parce que les embouteillages vont être monstres», dit la députée. »

C'est pas le PLQ qui est au pouvoir. Marwah Rizqy peut donc se risquer à dire ce qu'elle veut.

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Il y a 1 heure, J-F a dit :

Une question de quelques mois?

Journal métro, 10 janvier 2020
« Pour la députée libérale (Marwah Rizqy), il y a présentement une «fenêtre d’opportunité» pour que le prolongement de la ligne orange soit officialisé, soulignant que des fonds sont disponibles à Ottawa et que la machinerie est accessible. 

«Oui, ça va coûter de l’argent, j’en conviens, mais ne rien faire va coûter encore plus cher, parce que les embouteillages vont être monstres», dit la députée. »

Les plans sont-ils prêts?  Et la main-d'oeuvre est-elle disponible?  -- Pas immédiatement.  Le mieux qui puisse arriver à court terme, c'est une entente de financement entre Québec et Ottawa.  Aussi, je demeure encore intrigué par la position de CPDQ-i, considérant que ce projet de prolongement du métro jusqu'à Bois-Franc est susceptible d'avoir un impact sur les revenus du REM: je ne pense pas que cela constitue un obstacle insurmontable, mais il faudra bien que la CDPQ-i soit impliquée dans les négociations.  

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Le 2020-01-13 à 23:48, Né entre les rapides a dit :

Les plans sont-ils prêts?  Et la main-d'oeuvre est-elle disponible?  -- Pas immédiatement.  Le mieux qui puisse arriver à court terme, c'est une entente de financement entre Québec et Ottawa.  Aussi, je demeure encore intrigué par la position de CPDQ-i, considérant que ce projet de prolongement du métro jusqu'à Bois-Franc est susceptible d'avoir un impact sur les revenus du REM: je ne pense pas que cela constitue un obstacle insurmontable, mais il faudra bien que la CDPQ-i soit impliquée dans les négociations.  

La main d'oeuvre et la machinerie sont déjà la au garage cote vertu et a la gare bois-francs. Les plans prêts ....  ont peut faire comme le REM au fur et a mesure que l'on avance. 

Impact sur les revenus du Rem je ne crois pas que ça affecterai par la négative. Une meilleur Interconnexion entraine une augmentation de l'utilisation du transport en commun. ET aussi très important si une avarie majeur arrive dans le tunnel toute la branche aéroport , ouest de l'ile et deux  montagnes se trouve paralysé. Aucune alternative. avec une correspondance avec la branche ouest de la ligne orange on se donne une porte de sortie.

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