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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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il y a 39 minutes, SkahHigh a dit :

Pas mal comme début? Ne pas bloquer tous les projets en place, dont deux en place depuis des dizaines d'années? Ce serait du suicide politique de les canceller, au contraire.

Oui, c'est beaucoup !  Trop souvent quand on a un nouveau gouvernement, les projets pas assez avancés sont annulés et les budgets sont réaffectés vers les projets chouchous du nouveau gouvernement.  Les projets de transport sont particulièrement vulnérables étant donné qu'ils sont long à faire et qu'ils coûtent beaucoup d'argent.  Le REM aurait été difficile à annuler, mais il aurait pu être réduit.  Pour la ligne Bleue, on pourrait se contenter de faire d'autres études (comme les Libéraux d'ailleurs...).

il y a 46 minutes, SkahHigh a dit :

Le SRB Pie-IX a mis autant de temps à cause des chicanes entre la ville, la STM et l'AMT. Aucun rapport avec le PLQ.

Si le TEC avait été une priorité pour les Libéraux, ils se seraient arrangé pour que tout le monde s'entende...

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il y a 55 minutes, SkahHigh a dit :

Le prolongement de la ligne Orange n'est toujours pas annoncé 15 mois après l'arrivée du gouvernement, pourtant la fiche d'avant-projet a été soumise il y a plusieurs mois.

L'extension de la ligne Orange est demandées depuis des années et n'a pas annoncé 15 ans après l'arrivée du gouvernement Libéral en 2003...  Un peu de patience SVP...

:stirthepot::silly:

il y a 55 minutes, SkahHigh a dit :

Faut pas oublier que la majorité de ces projets ne se concrétiseront pas avant 10 ans minimum, exception faite du projet du REM Est-Ouest. Les prolongements vers Chambly et Laval le long de la 15 sont, quant à eux, tout à fait loufoques.

Si les Libéraux avaient lancé ces projets il y a 10 ans, ils se seraient concrétisés aujourd'hui...  Il faut bien commercer à quelque-part.

J'ai des doutes sur l'extension vers Chambly.  Reste à voir combien de voitures ça pourrait retirer de la circulation.  En ce qui me concerne, ce n'est pas une priorité.  L'extension vers Laval a cependant un bien meilleur potentiel.

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16 minutes ago, ToxiK said:

L'extension de la ligne Orange est demandées depuis des années et n'a pas annoncé 15 ans après l'arrivée du gouvernement Libéral en 2003...  Un peu de patience SVP...

:stirthepot::silly:

Si les Libéraux avaient lancé ces projets il y a 10 ans, ils se seraient concrétisés aujourd'hui...  Il faut bien commercer à quelque-part.

J'ai des doutes sur l'extension vers Chambly.  Reste à voir combien de voitures ça pourrait retirer de la circulation.  En ce qui me concerne, ce n'est pas une priorité.  L'extension vers Laval a cependant un bien meilleur potentiel.

La CAQ a obtenu une entente avec le GdC pour le financement de ses projets chouchous. Donc ce n'est qu'une question de mois pour des annonces comme on a vu pour le bureau de projet de la ligne jaune. Qu'on soit pour ou contre la gouvernance en place, la CAQ va court-circuiter l'ARTM pour livrer ses promesses. Il est reproché à l'ARTM et au MTQ (du gouvernement et des autres sociétés de transport) de ne pas prendre la rapidité de livraison au sérieux. Bref, au contraire, la CAQ perd patience, surtout que 2020 sera l'année "verte" du gouvernement et il misera sur le transport collectif.

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Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Oui, c'est beaucoup !  Trop souvent quand on a un nouveau gouvernement, les projets pas assez avancés sont annulés et les budgets sont réaffectés vers les projets chouchous du nouveau gouvernement. 

C'est plutôt rare que des projets de TC soient annulés à un stade aussi avancé dans les vingt dernières années au Québec (contrairement à l'Ontario).

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Le REM aurait été difficile à annuler, mais il aurait pu être réduit.  Pour la ligne Bleue, on pourrait se contenter de faire d'autres études (comme les Libéraux d'ailleurs...).

Pas du tout. Ce n'est pas un projet du gouvernement, mais de la Caisse.

Pour la ligne Bleue, toutes les études avaient été faites et le processus du dossier d'affaires (études finales + plans et devis) était en cours d'élaboration déjà. Comme je dis, du suicide politique de canceller un projet demandé depuis 40 ans.

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

La CAQ a obtenu une entente avec le GdC pour le financement de ses projets chouchous. Donc ce n'est qu'une question de mois pour des annonces comme on a vu pour le bureau de projet de la ligne jaune. Qu'on soit pour ou contre la gouvernance en place, la CAQ va court-circuiter l'ARTM pour livrer ses promesses. Il est reproché à l'ARTM et au MTQ (du gouvernement et des autres sociétés de transport) de ne pas prendre la rapidité de livraison au sérieux. Bref, au contraire, la CAQ perd patience, surtout que 2020 sera l'année "verte" du gouvernement et il misera sur le transport collectif.

Justement, la CAQ agit en bulldozer. Ça vient foutre en l'air tout ce qu'avait tenté le PLQ en abolissant l'AMT et en créant la nouvelle structure de gouvernance. La CAQ vient détruire tout cela en re-politisant les projets de transport (phénomène pour lequel tu aimes tant blâmer à tort l'ARTM).

Si la CAQ est réélue pour un autre mandat (sa popularité est au plus haut), attendez-vous à d'autres beaux projets politiques comme le REM vers Chambly et le tramway entre Notre-Dame et le Cégep Marie-Victorin 🥳

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Il y a 1 heure, SkahHigh a dit :

Justement, la CAQ agit en bulldozer. Ça vient foutre en l'air tout ce qu'avait tenté le PLQ en abolissant l'AMT et en créant la nouvelle structure de gouvernance. La CAQ vient détruire tout cela en re-politisant les projets de transport (phénomène pour lequel tu aimes tant blâmer à tort l'ARTM).

Si la CAQ est réélue pour un autre mandat (sa popularité est au plus haut), attendez-vous à d'autres beaux projets politiques comme le REM vers Chambly et le tramway entre Notre-Dame et le Cégep Marie-Victorin 🥳

Normalement, on devrait déjà entendre des critiques venant du PLQ, du PQ et de QS concernant la façon dont la CAQ mène (le bateau des orientations de) sa politique sur les TEC.  Est-ce moi qui suis sourd ou bien c'est le silence complet de leurs côtés?  Pourtant, sur un sujet aussi sensible, d'importantes divergences d'opinion doivent bien exister au sein de la communauté québécoise.  On les entend dans des interventions personnelles de divers citoyens.  J'attends celles de l'opposition à l'Assemblée nationale pour me "faire une idée".  

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Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Pour la ligne Bleue, toutes les études avaient été faites et le processus du dossier d'affaires (études finales + plans et devis) était en cours d'élaboration déjà. Comme je dis, du suicide politique de canceller un projet demandé depuis 40 ans.

Pas besoin d'annuler le projet, on peut juste avoir besoins de d'autres études...  et d'autres études par la suite.  Jusqu'aux prochaines élections...

 

 

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il y a 56 minutes, ToxiK a dit :

Pas besoin d'annuler le projet, on peut juste avoir besoins de d'autres études...  et d'autres études par la suite.  Jusqu'aux prochaines élections...

C’est pas comme ça que ça marche. Il y a un ordre clair établi par le Conseil du trésor pour les projets d’infrastructure: https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/infrastructures_publiques/directive_gestion_projets_majeurs.pdf

Le dossier d’opportunité était déjà approuvé et le dossier d’affaires en marche avec un financement octroyé en avril 2018 par le PLQ. Ça ne s’annule pas de même juste pour avoir besoin de d’autres études, il faut que ce soit justifiable.

Personnellement, je trouve que dire d’être impressionné par le gouvernement actuel parce qu’il n’a pas annulé des projets déjà très avancés, c’est mettre la barre très basse.

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il y a 38 minutes, SkahHigh a dit :

C’est pas comme ça que ça marche. Il y a un ordre clair établi par le Conseil du trésor pour les projets d’infrastructure: https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/infrastructures_publiques/directive_gestion_projets_majeurs.pdf

Le dossier d’opportunité était déjà approuvé et le dossier d’affaires en marche avec un financement octroyé en avril 2018 par le PLQ. Ça ne s’annule pas de même juste pour avoir besoin de d’autres études, il faut que ce soit justifiable.

Personnellement, je trouve que dire d’être impressionné par le gouvernement actuel parce qu’il n’a pas annulé des projets déjà très avancés, c’est mettre la barre très basse.

On doit pas oublier le support du federal pour les projets de transport en commun ca pese dans la balance,

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Il y a 1 heure, andre md a dit :

On doit pas oublier le support du federal pour les projets de transport en commun ca pese dans la balance,

Bon point.  On ne veut pas laisser de l'argent sur la table, contrairement à Duplessis dans les années 1950 quand le fédéral voulait participer au financement de la route trans-canadienne dans toutes les provinces --ce que le Québec d'alors déclina.

C'est une situation amusante (ou ironique, c'est selon), en ce que le gouvernement fédéral, par le biais de son pouvoir de dépenser dans des sphères de compétence provinciale, force en quelque sorte la main à des gouvernements provinciaux qui autrement auraient pu être plus enclins à investir ailleurs que dans le TEC des grandes villes.  La latitude (limitée) qui reste aux provinces réside dans la sélection des projets auxquels priorité sera donnée.  (J'ai inclus le mot "limitée" en songeant au financement du projet de tramway de Québec, dont vous connaissez l'histoire)

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Il y a 4 heures, SkahHigh a dit :

Personnellement, je trouve que dire d’être impressionné par le gouvernement actuel parce qu’il n’a pas annulé des projets déjà très avancés, c’est mettre la barre très basse.

En 15 ans, on peut voir un bilan des accomplissements d'un gouvernement en matière de TEC.  En fait, en 4 ans on peut avoir une bonne idée de où on s'en va, mais en 15 mois un gouvernement n'a pas le temps de lancer tous les projets de TEC qu'il fera durant son ou ses mandat(s).  Par contre, en 15 mois un gouvernement peut annuler bien des projets de ses prédécesseurs qui ne font pas parti de ses priorités et réaffecter les budgets ailleurs.  La CAQ n'a pas fait ça, bien au contraire.  Elle a donc passer le premier test d'un nouveau gouvernement en matière de développement du TEC.  Est-ce le dernier test?  Bien sûr que non !  Maintenant qu'on sait qu'on garde les acquis il va falloir réaliser les nouveaux projets, et là-dessus je crois qu'on peut être optimistes.  On a des gouvernements ouverts aux TEC, une population d'accords avec eux, des surplus budgétaires, des besoins connus, des futurs usagers qui ne demandent que d'avoir des options viables pour embarquer, des bonnes raisons pour développer le TEC (pollution, congestion, développement économique, etc.), et (dans le cas de Montréal et sa région) une ville qui "s'applique bien" aux TEC.

On est déjà une des meilleures villes en Amérique du Nord pour les TEC (on dira que la barre n'est pas très haute ici, mais il faut commencer par se comparer à nos concurrents immédiats) et on est en voie de s'améliorer considérablement.  C'est tout à notre avantage, et nous avons des raisons d'être optimistes.

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