berlude

Member
  • Content Count

    256
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • URB$

    11,806 [ Donate ]

berlude last won the day on February 24 2019

berlude had the most liked content!

Community Reputation

302 Excellent

About berlude

  • Rank
    Advanced Member

Personal Information

  • Biography
    J'aime l'architecture, tout ce qui touche a l'urbanisme. Je suis très pro développement du transport en commun et transport actif plutôt que du tout à l'auto.
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Voyage, Photo, vélo
  • Occupation
    Transport urbain

Recent Profile Visitors

879 profile views
  1. Mon amie a été engagé par le Taichung metro. Elle vient tout juste de commencer (dans l'administration) et il semble que l'ouverture soi prévus pour 2021. Les employés sont progressivement mis en place pour la formation etc. Quand j'ai une date officiel je t'en fait par!
  2. Je voulais tellement aller l'essayer avant de partir. Mais notre condo est à Tianmu, Shipai station sur la ligne rouge. C'est assez loin de la ligne jaune. Mais éventuellement il est sensé avoir une connexion a Shilin selon ce que j'ai vu. Alors c'est parti remise a l'an prochain. La même tactique est utilisé pour la construction du MRT à Taichung. La ligne était sensé ouvrir cette années, mais selon les infos c'est repoussé à 2021. Mais je ne sais pas si les trains seront automatique comme la ligne Jaune de Taipei Metro.
  3. C'est le noeud du problème. La ville connais les besoins. La ville a des projets de développement mais elle n'a pas les moyens parce que c'est le gouvernement provincial ou fédéral qui a tout l'argent. Donc les projets de transport en commun sont toujours au bon vouloir des politiciens qui vont toujours pousser pour leur propres intérêt, plutôt que l'intérêt de la population. Quand l'ARTM a été crée c'était justement pour couper le politique des décision dans le développement du transport en commun, mais il semble que c'est encore un échec. L'ARTM a été créée en 2017 et toujours rien n'en ai sortie. Ont attend toujours la moindre planification de développement ou encore l'intégration de la grille tarifaire. Cette planification de bois-franc aurait du être fait il y a très longtemps. J'espère vraiment que les différent gouvernement vont donné leur accord a ce projet puisque: 1- la machinerie est déjà en place 2- Les études ont été faite depuis longtemps 3- La construction du REM est en cour et la connexion au métro fait encore plus de bon sens.
  4. Je ne connais pas mieux que la STM qui opère mais je peut te dire que ce que la STM dit n'est pas juste! C'est tout ce que je dit. Par exemple à la station côte-vertu il y a 14 espaces de garage pour les trains incluant la station. Sinon incluant les positions extraordinaire, AA et AAA qui sont en inter-station du collègue et vertu il peut y avoir plus de 2 supplémentaires. Donc probabilité de 16 trains a vertu seulement. Le garage en construction est prévu pour 10 positions supplémentaire je crois avec un atelier de travaux mineur supplémentaire. C'est un ajout parce qu'a vertu il y avait déjà une fosse d'entretien. Et les trains en commande, les 17 Azur sont prévus pour remplacer des MR-73 et non pas des ajouts à la flotte. Les 10 trains supplémentaire à la commande initial à été prévus pour les prolongements/augmentation de service. D'où la construction du garage vertu. Donc si ont calcule que les 10 positions sont en construction (en passant la première commande est déjà complété donc les trains sont déjà dans la réseau) Les 17 autres Azur pousseront des MR-73 a la retraite ou a être vendu je ne sais pas encore. Mais de ce que je sais il n'est pas prévu de les garder en service faute de place. Donc la capacité d'entretien restera la même et même que les Azur ont été conçu de façon à facilité l'entretien et à réduire au minimum le temps hors service d'un train. Même qu'un Bogie peut-être changer sur un train et que le train est en service dans les heures suivante plutôt que des semaines avec les MR-73 ou encore les MR-63.
  5. Parce que la raison ne fait pas de sens. La capacité d'entretien a été augmenté avec la construction des nouvelles voie sur le plateau Youville et le nouveau garage côte-vertu avec un petit centre d'entretien. C'est de la politique et des phrases creuses. Tsé que la STM ont un bon historique en terme technique pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas remplir les attentes du public, plutôt que de travaillé pour le public. Y'a rien de nouveau sous le soleil.
  6. Non, les Azurs seront exploité a 90% sur la ligne verte. Le nombre de train en commande n'est pas suffisant pour le service complet. Tsé le gouvernement avec leur enveloppe budgétaire et font pas les choses au complet. C'est comme le 2/3 de quai complété a St-michel! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103901/metro-montreal-stm-153-wagons-trains-azur-ligne-verte On va avoir 90 % de trains AZUR sur la ligne verte. Philippe Schnobb, président de la STM
  7. C'est d'ailleurs ce qui tue le service express a la STM. Les gens font des plaintes pour avoir plus d'arrêts et la STM ajoute des arrêts années après années et le service se dégrade pour devenir une ligne régulière. Alors il n'y a plus rien d'express et les gens délaisse le service. Les arrêts a Montréal sont trop rapproché de façon généralisé sur le service bus. Plusieurs endroits à Montréal où une même ligne à 2 arrêts à l'intérieur de 200 mètres. Lors de la refonte du réseau j'espère qu'ils vont se pencher la dessus. Et pour les gens s'il y a un arrêt, ils vont l'utilisé. Donc le bus fait énormément d'arrêt. Une autre choses serait d'avoir des arrêts de l'autre côté des intersections, comme ça après le débarquement des passagers le bus reprend sont parcours. Actuellement 95% du temps le bus fait un arrêt a une lumière, le feux est vert. Le temps de faire l'embarquement le feux tombe au rouge. Donc ont attend le prochain cycle pour repartir. Et prochain coin de rue même choses. Facilement 20 à 30% de perte de temps juste là.
  8. J'espère que les portes pallières seront mieux aligné 🤣
  9. La STM est justement à l'analyse du nouvel aménagement. Une des pistes de solution est au changement du parcours du 24 Est pour avoir l'arrêt permanent sur la rue Cherrier et non plus devant le métro. Puisque avec le coin c'est difficile à tourner et plutôt accidentogène avec les vélos. C'était difficile avant avec 2 voies et maintenant la ville a couper un voie et fait le coin encore plus serrer. Je ne sais vraiment pas. C'est plate pour la clientèle qui vont probablement devoir marcher pour prendre le bus. L'autre piste de solution est de ne faire aucune changement et voir.
  10. Pas seulement un question de syndicat. La population elle-même a répondu qu'elle préférait avoir un employer a bord des rames en tout temps. La stm avait fait un sondage lors de l'élaboration du MPM-10 c'est pourquoi l'automatisation a été écarté. En même temps ils ont toujours un employer dans le train pour faire du dépannage même en tunnel.
  11. Ste-catherine/de bleury vers l'ouest. 6 octobre 2019
  12. Malheureusement, c'est le plus gros problème ici au Québec. Pratiquement aucun entretien. Seulement ont attend le plus longtemps possible avec les infrastructure existante sans mettre le moindre entretien sauf entretien d'urgence. Et bref il faut tout refaire a neuf a gros coût. C'est un problème systémique et qui fait que probablement ont ne se sortira jamais de notre cycle éternel de travaux. Je travail sur la route et ont vois des années durant une certaine rue qui se détériore d'année en année, et la ville parfois n'apporte aucun correctif ou entretien même pour les nids de poule, Seulement qu'au printemps en temps normal. Le restant de l'année les trous reste la et grandi avec chaque pluie pendant l'été. Alors la ville suites aux nombreuse plaintes viens mettre une pelleté d'asphalte froide tapé a la pelle dedans. Et le cycle recommence pour 10-15 ans. Après ont fait même une cure de jeunesse a cette vieille route ont racle un couche d'asphalte sans refaire la fondation pour pavé à nouveau, c'est tout beau au printemps et a l'automne c'est déjà fissuré. Au printemps suivant quelques trous déjà montre le bout du nez. Ce ne sont pas nos méthodes de construction qui ne sont pas bonne, ou la qualité de construction. Mais bien l'entretien qui n'est pas fait.
  13. Va voir la rue st-catherine coin st-laurent tu vas avoir une idée. Les pavées sont cassée, ou grugé par le sel. J'espère sérieusement que les matériaux sont de meilleurs qualité.
  14. Attention, je dit dans mon propos que je ne suis pas de votre avis en ce qui concerne le fait que personnes ne dit rien pour les voiture présente, je vous dit alors que ce n'est pas vrai. Mais il est vrai que c'est n'est pas le grand public qui en parle. Et pour ce qui est de la position du syndicat des chauffeurs de la STM il sont contre l'autorisation des vélos dans les voies réservées comme elle le sont actuellement. Parce que la ville serait bien capable de permettre les vélos dans les voies réservées et de n'apporté aucun changement. C'est la position du syndicat et des chauffeurs. Désolé de la mauvaise compréhension.