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  1. RMR =/= Montréal et tu le sais. Rigueur rigueur rigueur. Toutes la région a vu une diminution de construction. Les projets tardent à être lancés dans les banlieues, y compris dans celles plus en demande. Valérie Plante n'est pas la cause des retards en banlieue, les difficultés financières le sont.
  2. C'est quoi le rapport du 120m? Le 20/20/20 s'applique dès qu'un projet de au moins un logement possède une superficie totale de 450m2. Le promoteur a probablement choisi de payer la redevance au lieu de respecter parfaitement le réglement.
  3. L'économie et le marché ont énormément changé depuis 2017 - 2020. Ils sont allés au maximum de la hauteur car c'était rentable. Aujourd'hui, peut-être plus. On ne peut tout simplement pas accuser la ville ici car Devimco pouvait aller jusqu'à 200m sans embuches et il a décidé de ne pas le faire. En effet, on a vu une opposition sur la hauteur lors de projets de changements de zonages, mais là, c'était dans les droits du promoteurs. La ville ne pouvait pas obliger le promoteur de réduire sa tour.
  4. Qu'est-ce que tu veux que la ville fasse, exactement ? Le promoteur pouvait aller jusqu'à 200m, il ne l'a pas fait, c'est pour une raison. Aller jusqu'à 200m serait probablement moins rentable que de rester à 120m et il est bien au dessus du minimum de hauteur requis. La ville ne peut pas obliger le promoteur de changer son projet si celui-ci est de plein-droit.
  5. Je parlais des projets en développement, pas ceux en construction. Le site de Westcliff sur la Place de la Cité Internationale, pour ne nommer que lui. Peut-être que c'est parce que je partage son opinion? C'est littéralement le contraire. Le béton est rendu si cher que je connais des petits projets qui ont du être mis en pause ou avoir leur structure être transformée pour une de bois. Producer Price Index by Industry: Cement and Concrete Product Manufacturing (PCU32733273) | FRED | St. Louis Fed (stlouisfed.org) L'ampleur de la récession ne change pas que la conjecture est présentement défavorable. De toute façon, on est pas encore sorti du bois, peut-être faudrait-il attendre encore plusieurs mois avant de s'exprimer sur son ampleur. Néanmoins, le taux directeur a une forte hausse, dans un délai très court. C'est certainement le plus grand motif du ralentissement du marché. Les emprunts sont plus difficiles, les perspectives économiques incertaines inquiètent les banques, le marché immobilier au centre-ville n'est plus aussi bon qu'il l'était, etc. C'est l'économie qui dicte la réalisation des projets, pas la politique. Il a dit que c'était une raison significative et je le reconnais, mais il n'as pas dit qu'il s'agissait de la principale raison. La principale raison est la hausse des taux d'intérêts, combinés aux différentes taxes imposées par les villes (fond de parc, fond de nouvelle construction, 20-20-20, etc.) C'est ça ton critère pour déterminer la grosseur d'un projet ? La grosseur d'un projet, c'est bien plus son nombre d'unités. Pour donner un exemple, le 1990 Williams compterait 310 logements sur huit étages, alors que le Solstice en a 330 sur 44 étages. Ce sont des projets de grosseur similaire, mais d'hauteur très différente. Il n'a pas été refusé et il y avait même de bons développements. Lui, on est certain qu'il y a un développement actif. Il a notamment reçu un avis préliminaire favorable du CCU en février. Aucun des projets que j'avais cité ne se sont encore réalisé et le lobbyisme n'a pas commencé avant 2017 (plutôt entre 2018 et 2021).
  6. Ça l'a ralentit partout en banlieue aussi, qui a pourtant un marché bien différent de celui du centre-ville (marché qui a été moins affecté par la pandémie et qui ne comporte pas autant de défis apolitiques). Il y a Devimco qui a lancé deux projets à Longueuil, mais à part ça, il n'y a pas eu de gros projets. Dans tous les types de projets, il y a une réduction, partout. Les promoteurs continuent à développer les projets en arrière plan, mais ils n'engagent pas la construction. Des gros projets en développements, il y en a au centre-ville aussi. Le 1050 de la Montagne, 2050 Stanley, 1600 RL. Les South Blocks, Cité Internationale, Jadco au coin Montfort / Cathédrale / Saint-Jacques ont été en développement sérieux après l'élection de Valérie Plante ou encore de l'adoption du 20-20-20, alors comment expliques-tu ce changement? Je ne dis pas que le 20-20-20 n'a eu aucun impact mais il me semble que les abandons ou retards concordent bien plus avec la forte hausse des coûts de construction, la pénurie de main d'oeuvre et la conjecture économique défavorable qu'avec l'adoption d'un règlement dans un quartier de la ville. (En passant, je ne te vois pas discréditer la contribution au fond de parc).
  7. J'avais pensé à l'Avenue et la limite à VSLP, et même là. Par contre pour les TDC, je ne comprends vraiment pas. Elles sont objectivement moins intéressantes, l'architecture est vraiment moins recherchée, elle sont complètement anonymes et inintéressante. Je peux comprendre que tu n'aimes pas le 900, c'est une question de goût, mais parmis les projets récents, on a eu presque que ces tours anonymes de murs rideaux et murs tympans, assez pour se rendre compre qu'elles ne sont pas si souhaitables (du moins, il faut varier un peu). Les quelques projets qui diffèrent comme le MAA, le 980, le 900 font vraiment du bien et participent bien plus au paysage urbain.
  8. Même pas, je suis vraiment curieux de savoir, puisque je ne comprend pas et je n'arrive pas à trouver le genre de projet qui serait davantage souhaitable
  9. Je serais vraiment curieux de savoir ce qui serait mieux pour toi?
  10. Si vous n'aviez pas remarqué, il s'agit d'un éditorial et d'une chronique c'est donc naturellement biaisé puisqu'il s'agit d'opinions. Mais bon, si l'indécence c'est qu'un éditorial critique l'écart de richesse et pas cet écart de richesse en tant que tel, alors peut-être qu'il vaudrait mieux ne pas les lire.
  11. Vraiment, je n'arrive pas à comprendre la haine envers cette tour, surtout considérant qu'on a que trois étages de revêtement d'installé et qu'on a toujours pas vu le motif le plus intéressant en haut de l'hôtel. Tout ce que j'ai vu comme raison, c'est la couleur, qui est moins blanche que sur les rendus, ainsi que la similarité avec certains édifices avoisinants. Ce dernier point, je ne le comprends pas. On peut ne pas aimer le brutalisme, mais s'inspirer de précédents, surtout lorsque ces derniers se trouvent dans le quartier est une qualité architecturale, pas un défaut. Un projet qui reprend des éléments caractéristiques de son environnement, tout en créant du nouveau va 1000x mieux s'imbriquer et vieillir qu'un projet qui ne cherche qu'à avoir du bling bling et à impressionner, sans se soucier du contexte avoisinant. Je n'ai vu aucune remarque sérieuse sur ce qui expliquerait la critique architecturale du projet. On dit de lui qu'il n'y a pas de bâtiment en construction sur terre plus laid en se basant uniquement sur deux étages de revêtement non complétés qui ont des tâches d'eau compte tenu du chantier en cours, sans même décrire ce qui est laid sur la photo. Avec ce qu'on voit jusqu'à présent, je peux affirmer qu'il y a peut de projets en construction à Montréal présentement qui possède une qualité architecturale si grande, qu'on aime ce projet ou pas. Il y a un découpage intéressant de la façade, en divisant la façades en section de deux étages à la fois, à l'aide d'un revêtement poreux ayant une forme absolument unique, tout en étant élégante. Ensuite, à l'intérieur d'une section, les deux étages sont séparés par un autre revêtement poreux, présentant davantage de relief et de texture, tout en faisant un rappel au béton cannelé de la Place Bonaventure. Ensuite, la proportion d'ouvertures par rapport au revêtement de préfab est très bonne : on a une grande fenestration, tout en ayant une profondeur et davantage de relief. Finalement, d'autres éléments viennent ajouter de la qualité, soit la couleur bronze des cadres de fenêtre, qui ajoutent de la chaleur à la tour, une fenestration de coin, ainsi qu'une bonne verticalité amenée par les divisions verticales ayant elles aussi une forme unique. Mais je comprends d'où vient tout ce dégout quand je vois que certaines personnes apprécient davantage la première proposition, qui est objectivement de bien moins bonne qualité. La première proposition se rapprochait davantage de Art de Vivre qu'autre chose, avec un basiliaire horrible, qui ne s'agençait pas du tout avec le reste de la tour (et qui, ironiquement, était fait de préfab gris clair), avec une colonne de grilles de ventilation sur toute la hauteur de la façade Est, avec un revêtement ennuyant à l'échelle de l'entièreté de la tour, qui ne présentait aucun relief intéressant, aucun découpage intéressant. Le dégout irrationnel qu'on peut lire dans les dernières pages vient avant tout d'un certain problème que quelques membres ont envers l'administration (que je ne suis pas en train de défendre), il s'agit tout simplement d'un chialage pour chialer et rien d'autre, puisqu'aucune critique constructive et détaillée n'a encore été émise, malgré les nombreuses remarques négatives. Si des projets de meilleure qualités que le 900 sont en construction à Montréal, ils doivent se compter sur les doigts d'une main.
  12. Est-ce que quelqu'un qui habite dans Hochelag a le luxe de se rendre au parc du Bois de l'Ile Bizard? Est-ce que quelqu'un de Lachine a le luxe de se rendre au parc de la Pointe aux Prairies? Ces deux parcs sont, à mon avis, plus intéressants que le mont, mais bref, ce n'est pas le sujet de la discution. Je ne comprend pas vraiment l'argument que quelqu'un habitant loin du mont n'a pas la même possibilité de le fréquenter que quelqu'un habitant proche, puisque c'est comme ça avec littéralement tout, partout. En fait c'est plutôt le contraire, puisque le mont est beaucoup plus accesible que presque tous les autres grands parcs. Si je veux le monter, je peux y aller rapidement, pas mal n'importe quand, si je veux aller au Bois de l'ile Bizard, je dois me planifier une journée et me libérer pendant au moins tout l'après-midi.
  13. Je comprends que certaines personnes âgées ont des problèmes les empêchant de prendre le transport en commun, mais pas besoin de tout ce stationnement pour les accomoder. Après tout, si @acpnc peut monter ses montagnes de Charlevoix, bien des ainés peuvent prendre le transport en commun également. Oui je connais très bien ça, je prends régulièrement 1h30 pour faire un trajet de 30 min en auto mais au final, c'est quoi le problème à prendre un peu plus de temps? Le jeune moi était toujours très excité de prendre le métro, comme bien des enfants, et notre sortie au mont se transformait en sortie à Montréal, puisque ne pas avoir d'auto nous permettait de redescendre par les escaliers et aller manger au centre-ville et le visiter. Prendre l'auto, c'est la solution facile, mais ce n'est ni la seule, ni la meilleure.
  14. Pourquoi ? Le transport en commun sera gratuit pour les ainés (en assumant qu'elle a plus de 65 ans, dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas prendre le bus ou le métro) Les enfants sont capables de prendre le bus (surtout s'ils sont accompagnés de leurs parents), en plus, c'est gratuit (selon leur âge). Quand j'étais jeune et que mes parents m'amenaient au mont, on y allait en transport en commun et c'était très bien (et j'habitais en banlieue). Je ne pense pas que la proportion d'utilisateurs qui amènent un BBQ soit si importante pour justifier un tel stationnement. Souvent, ces BBQ sont fait avec plusieurs familles, il suffit d'en avoir qu'une seule qui vienne en auto et sinon il y a bien d'autres solutions. Après tout, il faut quand même transporter le BBQ sur une certaine distance entre le stationnement et le parc.
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