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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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À mon avis, si la ville fait une telle sortie sans aucun membre du gouvernement Legault, ça veut dire que ce projet a peut de traction au conseil des ministres.  C'est comme le REM à Dorval, on remets ça sur le tapis pour garder l'attention du public et espérer qu'un ministre se porte champion du dossier.  Malheureusement les dossiers de transports collectifs sont surtout politiques, malgré le mandat de l'ARTM.

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La connexion permettrait aux gens sur le tronçon ouest de la ligne orange (Au nord de la station Snowdon) de pouvoir se rendre à l'aéroport en passant par Bois-Franc au lieu d'avoir à faire un transfert sur la ligne bleue jusqu'à Édouard-Montpetit.

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À danny12345: C'est une bonne remarque. D'ailleurs, après que plus de 10 milliards de $ sont investis dans le transport en commun en région de Montréal (prolongement de la ligne bleue et REM) , la question se pose si du financement gouvernemental peut être possible. Dans ce cas, je doute qu'il y en ait.

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Le seul projet à Montréal qui va sûrement se concrétiser est le Rem2 vers l'est qui sera sûrement annoncé plus tard cette année.  

La CAQ ne mettra pas une cenne dans l'Ouest..pas mal sûr de ça...et ce même si le prolongement de la ligne orange est très logique et requise

 

C'est très politique en effet.

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Même si la machinerie est là pour le garage et que ce prolongement a déjà été planifié à l'époque, c'est minimum 2-3 ans le temps d'upgrader les blue prints en CAD et de rajouter 3-4 conduits, des ascenseurs, mettre le système d'éclairage aux DELs et rajouter la section développement durable.

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1 hour ago, samuelmath said:

À danny12345: C'est une bonne remarque. D'ailleurs, après que plus de 10 milliards de $ sont investis dans le transport en commun en région de Montréal (prolongement de la ligne bleue et REM) , la question se pose si du financement gouvernemental peut être possible. Dans ce cas, je doute qu'il y en ait.

Il est peut-être temps de voir si le secteur privé (en particulier les développeurs de Royalmount et la Caisse si prolongement se traduit en hausse de l'achalandage du REM) et la Ville (avec une taxe sur la plus-value ou sur les permis de construction) pourraient financer ce prolongement sans passer par le provincial.

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Montréal avait fait du prolongement de la ligne bleue vers l'est SA PRIORITÉ.  Ses voeux seront exaucés.  

L'idée d'un prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc n'est pas nouvelle.  Elle date de bien avant le projet du REM, et était alors tout aussi justifiable, mais Montréal ne l'avait pas soutenue avec conviction.  

Je suis convaincu que ce prolongement de la ligne orange se réalisera, mais pas tout de suite.  Le fait qu'un projet "tombe sous le sens" (no-brainer)  pour plusieurs ne constitue pas une condition suffisante pour qu'il soit approuvé (par ceux qui détiennent les cordons de la bourse).  Même dans l'hypothèse très optimiste où le gouvernement émettrait un avis favorable* à brève échéance (disons avant la fin de 2020), je vois difficilement que les travaux seraient entrepris avant la complétion de la ligne bleue.  Il sera intéressant aussi de voir ce qu'il adviendra de certains autres projets de TEC (métro, REM2 et tramways) qui ont été invoqués avant, pendant et après la plus récente campagne électorale.  Il me semble que nous sommes encore loin d'un consensus sur les priorités à venir.  A mesure que nous nous approchons de la prochaine élection à l'automne 2022,  la valeur des engagements deviendra plus ténue.  C'est tentant de se sentir "révolté", mais il faut se rappeller que ce ne serait pas la première fois...

* avis favorable: un terme rempli d'ambiguité, qui n'équivaut pas à  l'adjudication d'un contrat ferme. 

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52 minutes ago, nimbto said:

Il est peut-être temps de voir si le secteur privé (en particulier les développeurs de Royalmount et la Caisse si prolongement se traduit en hausse de l'achalandage du REM) et la Ville (avec une taxe sur la plus-value ou sur les permis de construction) pourraient financer ce prolongement sans passer par le provincial.

moi je propose ce compromis: Mme Plante lâche le morceau pour Royalmount en échange de la prolongation jusqu'à Bois-Franc.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541150/montreal-financement-prolongement-ligne-orange-metro

Montréal demande à Québec de financer le prolongement de la ligne orange

Radio-Canada 
Avec les informations de Benoît Chapdelaine.
13 h 37 | Mis à jour à 16 h 07

Le prolongement de la ligne orange du métro est la priorité de la Ville de Montréal en matière de transport. C’est ce qu’a dit la mairesse Valérie Plante mercredi, quand elle a présenté sa liste de demandes en vue du dépôt du budget du Québec.

Le gouvernement Legault déposera le document à l'Assemblée nationale le 10 mars.

La Ville de Montréal lui demande de financer le prolongement de la ligne orange du métro entre la station Côte-Vertu et la future station Bois-Franc du REM dans l'arrondissement de Saint-Laurent. On parle d'ajouter deux stations, dont la deuxième serait raccordée à la gare de banlieue de Bois-Franc.

Le tracé d'environ deux kilomètres permettrait ainsi de faciliter l'interconnexion entre les modes de transport dans un secteur stratégique de la ville.

Selon la mairesse Plante, s’il est vrai que le REMRéseau express métropolitain va désengorger le réseau de métro, il est important que plus de personnes utilisent le transport collectif.

L’idée n’est pas juste d’enlever la pression [sur le réseau de métro]. L'interconnectivité est absolument essentielle pour la réussite de ce plan-là.

— Valérie Plante, mairesse de Montréal

Québec refuse de se prononcer pour l’instant

Québec est, sans surprise, demeuré très prudent face à ce projet, mercredi. C'est un projet qui peut être intéressant, mais on ne prend pas de décision pour le moment., a déclaré Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports.

Mme Rouleau a reconnu que le projet de l’administration Plante pourrait avoir l’avantage de décongestionner la ligne orange du côté est. Cependant, elle affirme qu’il faut pousser un peu plus les analyses, voir quels sont les impacts, les coûts, et les solutions qui peuvent être amenés pour désengorger la ligne orange.

Parmi les autres demandes présentées à Québec dans le cadre du budget, l’administration Plante a demandé plus de financement afin d’avoir 12 000 logements sociaux et abordables d’ici 2021.

La Ville de Montréal a aussi demandé de réserver des fonds pour la dalle-parc Turcot. Cent millions de dollars avaient été prévus à cet effet, mais Montréal attend toujours le financement de Québec.

L’administration Plante a également rappelé mercredi que le projet de tramway sur la rue Notre-Dame ainsi que le projet de la ligne rose sont importants pour Montréal.

 

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