Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, p_xavier said:

Oh, ça serait différent comme projet alors, et súrement moins cher de prolonger le REM vers Côte-Vertu via Bois-Franc.

Moins cher comment? As-tu jamais visité ce coin-là? Y’a pas de place nulle part au sud de Thimens pour aménager un train de surface ou élevé. En même temps, le tunnel de l’orange arrive déjà au niveau de Poirier.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Oh, ça serait différent comme projet alors, et súrement moins cher de prolonger le REM vers Côte-Vertu via Bois-Franc.

C'est à voir. Le tunnel du métro se rend déjà presque à mi-chemin et ce sont autant d'hectomètres que le REM devrait parcourir pour se rendre à la station Côte-Vertu. D'autre part, je ne crois pas que ce tronçon du REM pourrait faire l'économie d'un tronçon en souterrain pour rejoindre le terminus actuel du métro. Au mieux, on pourrait imaginer une portion aérienne le long de Marcel-Laurin jusqu'au sud de Thimens puis un passage en trémie avant de gagner un souterrain sous Côte-Vertu vers Décarie. Sinon, un tracé plus direct en diagonale sous cette partie de Saint-Laurent mais entièrement souterrain. Autre alternative : une antenne partant de Montpellier et empruntant l'emprise du C.N. vers la station du Collège mais je m'égare peut-être un peu là...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, M.L. a dit :

C'est à voir. Le tunnel du métro se rend déjà presque à mi-chemin et ce sont autant d'hectomètres que le REM devrait parcourir pour se rendre à la station Côte-Vertu. D'autre part, je ne crois pas que ce tronçon du REM pourrait faire l'économie d'un tronçon en souterrain pour rejoindre le terminus actuel du métro. Au mieux, on pourrait imaginer une portion aérienne le long de Marcel-Laurin jusqu'au sud de Thimens puis un passage en trémie avant de gagner un souterrain sous Côte-Vertu vers Décarie. Sinon, un tracé plus direct en diagonale sous cette partie de Saint-Laurent mais entièrement souterrain. Autre alternative : une antenne partant de Montpellier et empruntant l'emprise du C.N. vers la station du Collège mais je m'égare peut-être un peu là...

Et même à ca.. cela serait clairement plus cher qu'un petit 1.2 km de tunnel. Surtout que Bois-Franc, avec le terrain appartenant déjà au RTM/REM, plus près du pont Lachapelle, la correspondance au REM, le débouché sur Henri-Bourassa qui pourrait avoir éventuellement un vrai SRB vers le parc industriel ferait un meilleur terminus que Côte-Vertu qui est enclavé, congestionné et qui n'offrira au final qu'un simili SRB comme moyen d'intermodalité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, SameGuy said:

Moins cher comment? As-tu jamais visité ce coin-là? Y’a pas de place nulle part au sud de Thimens pour aménager un train de surface ou élevé. En même temps, le tunnel de l’orange arrive déjà au niveau de Poirier.

C'est tu du trolling? Il y a plus de place pour un métro aérien dans cet axe que dans l'est de l"île.

Screenshot 2020-03-10 at 19.36.03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On jase pour jaser..

À 100M$/km pour un 2.75 km de métro aérien on arrive avec une facture de 275M par rapport à environ 600M pour le kilomètre manquant en souterrain, mais il faut également tenir compte de l'expropriation de certaines bandes de terrain et de certains réaménagements (ex: Terminus Côte Vertu), ce qui ferait augmenter ladite facture.

Cela étant dit, bien que faisable, cette idée me semble être au final plus proche de l'économie de bout de chandelle que d'une solution réellement plus économique, surtout dans le contexte ou il semble plus probable que le prolongement du REM se fasse via l'axe de la 15 à partir de la station Du Ruisseau, le tout étant sur des terrains publics et nécessitant peu ou pas d'expropriations.

La carte publiée aujourd'hui me semble très très approximative, notamment quand on y regarde l'emplacement de la ligne bleue...

 

 

image.png

 

 

Modifié par mtlfan
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

C'est tu du trolling? Il y a plus de place pour un métro aérien dans cet axe que dans l'est de l"île.

Je ne vois pas cet "espace" ce que tu essaies de démontrer. La seule option pour un REM aérien relié à la station Côte-Vertu serait de construire un viaduc en béton le long des boulevards Marcel-Laurin et De la Côte-Vertu. La circulation sur le boulevard de la Côte-Vertu dans ce coin est tellement de "bumper à bumper" en heure de pointe qu'en plus on viendrait enlever des voies routières pour un métro aérien. Je ne pense pas que les résidents de l'arrondissement Saint-Laurent apprécieraient tellement.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyez-vous pas plutôt un prolongement du REM à partir de la gare Du Ruisseau vers Laval en utilisant l’emprise de l’autoroute 15? Il me semble que c’est plus complexe par Bois-Franc autant entre Henri-Bourassa et la rivière que de l’autre côté de la rivière à Laval.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, J-F said:

Ne voyez-vous pas plutôt un prolongement du REM à partir de la gare Du Ruisseau vers Laval en utilisant l’emprise de l’autoroute 15? Il me semble que c’est plus complexe par Bois-Franc autant entre Henri-Bourassa et la rivière que de l’autre côté de la rivière à Laval.

L’ancien emprise CN Val Royal-Cartierville est toujours là, mais bien cachée. 
 

 

46015B3E-471E-4B9E-B331-DC980D557591.jpeg

Modifié par SameGuy
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...