mk.ndrsn

Member
  • Content Count

    336
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

247 Excellent

2 Followers

About mk.ndrsn

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    a suivre
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, santé
  • Occupation
    Travailleur/Étudiant

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. mk.ndrsn

    Métro: Ligne Rose

    Bien d’accord. Peu importe le maître d’œuvre je pense que le tracé en soi comme une colonne vertébrale pourrait vivifié non seulement pour les transports collectifs, mais aussi le réseau artériel et le transport ferroviaire du fret. Je pense ici beaucoup au dilemme de la ligne exo Mascouche et de l’emprise CN qu’elle emprunte. D’une part la ligne est une réponse à des besoins bien réels mais elle ne sera jamais rentable si le service n’est pas bonifié (pensez exo Parc vs métro Parc), mais d’une autre part une bonification de service risquerait de se faire aux dépends du transport de fret, et donc un obstacle à la vitalité des industries et services qui en dépendent et une pression supplémentaire sur le réseau artériel. Les coûts du projet sont élevés (insérez ici le meme « surprised Pikachu »), mais on pourrait essayer de discuter davantage des pistes de solutions pour réaliser le tracé actuel à coûts et délais raisonnables.
  2. Les architectes des stations du REM après la lecture de cet article: PS. C’est juste une petite vanne, je suis un gros fan du REM.
  3. Est-ce juste une impression, ou est-ce que le réseau est plus morcelé cette année? Bien que le territoire desservie soit étendu et que le nombre de stations ai augmenté, on dirait que plusieurs stations on été fusionnées en mega stations de sorte que la distance entre stations a augmenté alors que l’accessibilité et practicité ont diminué.
  4. Merci @Chuck-A. Ça serait vraiment bien si le garage exo permet d'améliorer le service de la ligne Mascouche en offrant du service le weekend (ne serait-ce qu'un départ le matin et un le soir) ou en bonifiant le service en pointe (quitte à raccourcir certain parcours comme on le voit sur d'autres lignes).
  5. C’est ce que je pense aussi, quoique alternativement ça présente certaines opportunités. Ce qui est défini comme le centre-ville lavallois s’étend bien plus loin que le secteur Monmorency; c’est une gigantesque zone aux pôles fragmentés qui s’étend des deux côtés de l’autoroute des Laurentides et légèrement au nord de la 440 et au sud de de la Concorde. Le secteur Montmorency a probablement le plus évolué ces dernières décennies, et s’extirpe tranquillement du mode tout-à-l’auto grâce au métro, ce qui n’enlève en rien que le reste du centre-ville et son océan de stationnements (Carrefour Laval, Sheraton, Holiday Inn, Centropolis) possède aussi un immense potentiel de redevelopment. La 440 est distante et déconnectée de certains secteurs, mais ne l’est pas pour d’autres. Elle joint le centre-ville, plusieurs parcs industriels et plusieurs quartiers résidentiels. Accoler un segment du REM à l’axe routier central de l’île pourrait permettre à Laval de s’affranchir davantage de son organisation « villages disjoints » et d’offrir une desserte à plusieurs pôles d’importance éloignés, ce que ne permettrai pas nécessairement un segment sur de la Concorde (bien qu’il s’agisse d’un boulevard important qui mériterait probablement un SRB dans un avenir proche). Dans ce scénario je ne verrai alors pour la ligne orange que le terminus ouest Bois-Franc et un est terminus le long d’une station REM sur la 15. Tout pour dire que sans nécessairement être prioritaire pour la région métropolitaine, cette idée est bien moins loufoque que l’idée d’un prolongement du REM vers Chambly.
  6. Le système de bus est le meilleur exemple, l'implémentation à la gare Montréal-Ouest est so-so (les afficheurs ne sont présents que sur un seul quai, le volume des messages est très faible même à proximité et ne porte pas sur toute la gare, le passage/abris entre les quais est fréquemment barrée donc si vous êtes sur le mauvais quai... whomp, whomp...)
  7. Plus probable que ça soit un escalier hélicoïdal...
  8. Je croyais qu’on était en voie simple ici… peut-être une vision du graphiste.
  9. Souvent impraticable en hiver ou carrément barrée. Mieux entretenue, probablement pour son emplacement et sa valeur esthétique. C’est clairement pas ce que j’ai dit, ni même les seules options. Il est possible de privilégié une échelle intermédiaire entre « cathédrale » et « catacombe » et bâtir au dessus des stations (et aussi à l’intérieur, aménager des commerces et des points de collecte - Amazon, Poste Canada, etc.). Les expansions des systèmes dans ces villes on aussi vu des ralentissements depuis les dernières décennies. C’est vraiment plus l’implantation du réseau plutôt que le format des édicules et des stations qui constitue la grosse part des coûts. Dans ces villes, le réseau était souvent préexistant, d’où l’expansion initiale rapide à coûts sensibles.
  10. Lol. Ou mauve et utiliser la technologie privilégiée par le REM 😁
  11. C’est l’uqam qui a un labo d’agriculture urbaine au palais des congrès non? Ce serait une bonne opportunité pour un partenariat, rapatrier des unités au campus central… développer le secteur des sciences appliquées et naturelles de l’institution...
  12. Est-ce qu’il y avait un gros schisme après le départ de Bergeron?
  13. La vidéo de la rencontre a été rapidement supprimé… étrange…