mk.ndrsn

Member
  • Content Count

    702
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    13,142 [ Donate ]

Community Reputation

514 Excellent

2 Followers

About mk.ndrsn

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    a suivre
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Urbanisme, santé
  • Occupation
    Travailleur/Étudiant

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le commentaire de vivreenregion est trompeur. Les stats d’emploi dont il parle incluent aussi l’île de Montréal même et bien des quartiers centraux. Le centre-ville tel que défini dans ces statistiques est un territoire essentiellement délimité par le Mont-Royal, le fleuve et les segments est et Ouest de la ligne orange.
  2. On s’égare ou bien j’ai manqué un bout. C’est quoi le rapport avec la justice sociale?
  3. La station est également au pied du parc Anse-à-l’Orme, la station et le nouveau quartier mixte prévue dans le secteur pourrait prendre ce nom. Les "influenceurs" pourront parler longuement de leurs excursions nature dans #AALO 😅
  4. Signe que tout n’est pas joué; les noms de station Correspondence A40, SADB et Mont-Royal. Parlant de comité, je ne serai pas surpris que les Monterois réclament le nom Mont-Royal pour le REM et exigent très sérieusement que la STM change le nom de la station de la ligne orange. Ça, Ville Mont-Royal, ou une autre aberration comme on le voit sur certaines lignes de train de banlieue 😑
  5. Ce n’est peut-être pas officiel, mais c’est bien public. Je me console un peu me disant qu’il y a probablement encore beaucoup de temps pour des révisions. C’est probablement moins marquant pour un usager régulier, parce qu’il possède d’autres références spatiales qui lui permettent de rationaliser l’information sur le plan, mais c’est effectivement une autre paire de manches pour un usager nouveau ou occasionnel.
  6. Pensez-vous que les « vrai » SRB devraient être inclus dans le plan du réseau? Si oui, pourquoi et comment intégreriez vous ces ligne dans le plan (celui évoqué actuellement par l’artm ou votre propre vision).
  7. Tu es à côté de la plaque. L’organisme convient que le métro n’a pas toujours l’espace pour accueillir les vélos et ne réclame pas non plus d’autoriser les vélos en hyperpointe. Tout ce qui est demandé ici est simplement une ouverture à repenser les heures d’accès, où et quand possible. Pour ce qui est de l’avantage d’utiliser le vélo hors métro, c’est assumer que les deux modes sont équivalents, et ce dans toutes circonstances. Par exemple pour les gens qui ne peuvent pas faire de longues distances/fortes pentes à vélo, des heures d’accès au métro plus flexible leur enlève un obstacle pour conserver le vélo comme transport complémentaire. Ça fait bien la différence pour les transferts et le dernier kilomètre. La STM pourrait simplement donner une réponse comme : « Nous avons étudié les possibilités d’étendre les périodes d’accès à tous les vélos bla-bla-bla, mais nous ne pouvons pas dans l’immédiat prolonger les heures d’accès bla-bla-bla, seul les vélos pliants bien pliés sont permis en tout temps pour le moment bla-bla-bla-bla. Alternativement nous travaillons avec Bixi et Car2go bla-bla-bla ». Bref, ça pourrait être le statu quo, mais la STM pourrait quand même démontrer plus d’ouverture pour les possibilités d’optimiser les options de transport dans la ville.
  8. En même temps en banlieue il y a des boulevards bien larges avec des constructions qui sont souvent bien en retrait de la route (stationnement par exemple) donc les autoroutes ne sont pas les seules options pour implanter des mode de transport lourd, on peut se rapprocher du monde. Il y a d’autres options entre intégration urbanistique parfaite et plein milieu de l’autoroute avec un no man’s land de part et d’autres.
  9. CDPQi présente souvent le REM comme la renaissance de la ligne 3. Alors bien déçu qu’on ne se retrouve pas avec les lignes 3a, 3b et 3c 😥 pour les trains de banlieue j’aurais privilégié des lettres.
  10. Attention, le 5 km est un territoire bien plus petit qu'il ne parait qui exclus plusieurs quartiers relativement centraux comme Ahuntsic, Rosemont, Cote-des-Neiges, Mile-Ex, Lachine, etc. Il faut être prudent et ne pas interpréter ces données comme une explosions de nouveaux emplois dans les exburbs. Plusieurs emplois sont créer sur l'île même, dans les quartiers centraux exclus de la définition de 'centre'.
  11. C'est une ligne passant par la 440 qui avait été évoquée.
  12. Je vois mal le garage et l’école de conduite rester, les restaurants peut-être. Ce n’est pas le premier projet de requalification de First Capital; ils pourraient construire en phase comme ils le font déjà ailleurs, plutôt que de tout démolir d’un coup.
  13. Un peu (agréablement) surpris que la plupart des commentaires des lecteurs sont favorables au REM. Comme @Né entre les rapides je m'attend à voir plus souvent des gens avec un perception négative d'un sujet s'exprimer, ceux-ci étant souvent plus motivés à faire valoir leurs opinions.
  14. Je me demande si toutes ces villes qui s’étaient empressées de faire bande à part auraient eu autant de difficultés à faire valoir leurs doléances si elles n’avaient pas défusionner ¯\_(ツ)_/¯
  15. Ça serait intéressant d’avoir des lignes 10 min max de Henri-Bourassa jusqu’à Rosemont, sur Saint-Hubert et Christophe-Colomb, là où le bus pourrait être suffisamment compétitif au métro. La 55 remplit assez bien ce rôle à l’ouest.