Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

11 hours ago, Malek said:

Beaucoup de sondages démontre que les gens ne veulent plus rentrer au bureau et les employeurs ne voient pas de changement de productivité. La recette parfaite pour un désastre concernant les pôles de bureaux centralisés. Même si les gens retournent 50% du temps au bureau, on est très loin de motiver les dépenses en transport lourd qui étaient déjà très chers au passager desservi. 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Y'en a qui seraient pas mal contents 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Malek a dit :

Beaucoup de sondages démontre que les gens ne veulent plus rentrer au bureau et les employeurs ne voient pas de changement de productivité. La recette parfaite pour un désastre concernant les pôles de bureaux centralisés. Même si les gens retournent 50% du temps au bureau, on est très loin de motiver les dépenses en transport lourd qui étaient déjà très chers au passager desservi. 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Ce 50% est sur le 30% de main-d'oeuvre qui peut fonctionner en télé-travail. (De ce que j'en comprend/déduit)

Bien sûr c'est aussi la même clientèle cible généralement pour les tours à bureau mais bon. Pas certain que l'impact à long-terme sera réellement de 50%. Dans 5-10 ans, j'ai comme l'impression que le retour des vieilles habitudes + accroissement de la population va faire son oeuvre et que le taux d'inoccupation reviendra à celui d'aujourd'hui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, champdemars said:

Ce 50% est sur le 30% de main-d'oeuvre qui peut fonctionner en télé-travail. (De ce que j'en comprend/déduit)

Bien sûr c'est aussi la même clientèle cible généralement pour les tours à bureau mais bon. Pas certain que l'impact à long-terme sera réellement de 50%. Dans 5-10 ans, j'ai comme l'impression que le retour des vieilles habitudes + accroissement de la population va faire son oeuvre et que le taux d'inoccupation reviendra à celui d'aujourd'hui.

Même au niveau de la fonction publique fédérale ou provinciale, on espère retourner à un retour de travail à la maison avoisinant les 20-30%. Il y a des externalités importantes liées au travail à distance, autant pour les employés que les compagnies. Ça reste un énorme bon comparé au 5% qu'on avait avant, mais pas suffisant pour sonner le glas du centre-ville où du transport collectif.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans compter que le transport collectif, ça ne sert pas seulement qu'à aller au travail. C'est certain que ceux qui ont une voiture peuvent s'en servir plus souvent depuis mars, mais je doute beaucoup qu'il y ait eu un gros mouvement d'achat de voiture chez ceux qui n'en avaient pas. Ceux-là vont encore avoir besoin de faire une leurs autres déplacements même s'ils restent à la maison pour le travail.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-10 à 17:40, helios_the_powerful a dit :

C'est sans compter que le transport collectif, ça ne sert pas seulement qu'à aller au travail. C'est certain que ceux qui ont une voiture peuvent s'en servir plus souvent depuis mars, mais je doute beaucoup qu'il y ait eu un gros mouvement d'achat de voiture chez ceux qui n'en avaient pas. Ceux-là vont encore avoir besoin de faire une leurs autres déplacements même s'ils restent à la maison pour le travail.

Ce n’est pas l’écho que j’entends de vendeurs automobiles... il y a une demande accrue pour les autos pas très chers usagés (genre 10k et moins). Beaucoup de gens ne comptent pas retourner dans les TEC bientôt à cause de la COVID... aussi l’envi de sortir de la ville dans les grands espaces est très présente... (même chose pour la vente de bateaux et pontons). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-10 à 21:58, J-F a dit :

Réponse de CDPQ Infra: « Il n’est pas question d’empêcher le développement de projets en transport collectif. Par exemple, si une connexion entre les stations Bois-Franc (REM) et Côte-Vertu (ligne orange) est prévue, elle ne serait nullement entravée par l’entente [...] Il s'agit même d'un projet qu'on encouragerait. L'entente n'empêche pas le développement de projets de transport collectif, mais assure plutôt le rabattement autobus vers les stations du REM, un principe de base de l’organisation des TC. »

Je suis content de lire cette réponse.  Elle a quand même bien tardé, depuis le temps qu'un prolongement de la ligne orange ouest de Côte-Vertu jusqu'à Bois-Franc est évoqué/réclamé par plusieurs.  Pour cette raison, je pense que c'est une "nouvelle" digne de mention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 2020-08-09 at 9:39 PM, Malek said:

Beaucoup de sondages démontre que les gens ne veulent plus rentrer au bureau et les employeurs ne voient pas de changement de productivité. La recette parfaite pour un désastre concernant les pôles de bureaux centralisés. Même si les gens retournent 50% du temps au bureau, on est très loin de motiver les dépenses en transport lourd qui étaient déjà très chers au passager desservi. 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Même dans le cas d'un "désastre", les faits sont que le centre-ville va demeurer très désirable pour beaucoup de compagnies. En fait, ça pourrait s'avèrer être une opportunité pour des compagnies plus petites d'obtenir des espaces de bureau à un endroit où ça aurait été impossible avant la crise. C'est probablement plus la périphérie qui risque de souffrir. Le centre-ville à un pouvoir d'attraction largement supérieur de par son accessibilité. Pour les compagnies qui n'ont pas le choix d'avoir un bureau, être au centre-ville augmente le basin de professionnel qui peuvent être recrutés.

Il faut également dire qu'une tour à bureau, c'est un espace quand même assez flexible. Ça serait certainement envisageable de changer l'usage d'une tour à bureau et de la convertir en condos. La demande pour des condos au centre-ville est quand même assez élevé. Dans tous les cas, construire une tour, ça coûte extrêmement cher. Ceux qui possèdent de tel bâtiments sont là pour la "long game". Ça va prendre pas mal plus qu'une pandémie pour avoir un effet durable sur le centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-08-11 at 10:09 PM, Malek said:

Ce n’est pas l’écho que j’entends de vendeurs automobiles... il y a une demande accrue pour les autos pas très chers usagés (genre 10k et moins). Beaucoup de gens ne comptent pas retourner dans les TEC bientôt à cause de la COVID... aussi l’envi de sortir de la ville dans les grands espaces est très présente... (même chose pour la vente de bateaux et pontons). 

Les representants de Discount et Budget m'on dit qu'ils louent beaucoup plus de camions cube mais moins d'autos. 

Mes amis songe meme a se debarasser de leur deuxieme voitures jugé non necessaire si le teletravail est la pour rester. 

Je travail dans le domaine du transport. Les routes sont beaucoup moins engorgés. Par contre beaucoup de camions sur la route. Les dealers de camions de classe 3 font des affaires d'or. Fourgon transit a Laval un fabricant de boites cargo ne suffit pas a la demande. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...