jp_mtl

Member
  • Content Count

    121
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    5,448 [ Donate ]

Community Reputation

108 Good

About jp_mtl

  • Rank
    Advanced Member

Personal Information

  • Biography
    Urbanisme, photographie, randonnée
  • Location
    Montreal
  • Interests
    Urbanisme, photographie, randonnée
  • Occupation
    Informatique

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. jp_mtl

    Royalmount

    Déprimant entre autres parce que certaines couleurs semblent désaturées... et surtout parce que c'est un chantier de construction. https://wallhere.com/fr/wallpaper/822200
  2. jp_mtl

    Royalmount

    C'est mon point. Les gens veulent mieux, pas nécessairement plus. Si le marché Central se modernise et que les centre d'achats environnants trouvaient une façon de se renouveler, l'offre serait amplement suffisante pour le bassin de population. On peut être pour ou contre ce projet, mais l'argument que la population augmente et qu'il faut donc plus, est mince.
  3. jp_mtl

    Royalmount

    Cette affirmation est basée sur une étude? Difficile à croire qu'il y ait une véritable demande pour plus de quelque chose qui existe déjà un peu partout sur l'île. (Sans parler que les gens achètent de plus en plus en ligne). Le véritable souhait de beaucoup est probablement plutôt que les centres commerciaux existants s'améliorent et se modernisent (Place Vertu, Marché Central, etc.).
  4. Ce n'est pas long une fois dépassé St-Laurent vers l'Ouest que le Boulevard Henri-Bourassa fait très "milieu de nulle part" juste qu'au bout. Si on reste dans l'anecdote, c'est sûr qu'on peut toujours trouver des personnes pour qui ça conviendrait, mais sinon je doute de l'intérêt d'une telle ligne (dans l'optique que les lignes doivent être optimisées selon l'utilisation).
  5. Le coût de la vie n'est pas nécessairement un bon indicateur. Londres fait partie de ces villes "mondialisées" qui attirent les riches, donc avec un coût de vie élevé, mais qui n'a probablement pas de problème à trouver de la main d'oeuvre à bas coût. Ville plus chère ne veut pas dire que tout est plus cher, y compris les salaires.
  6. Dans un contexte où il faut choisir, le prolongement de la ligne bleue est trop proche de la ligne verte. Ca restera plus simple pour beaucoup de gens de continuer à prendre l'autobus jusqu'à la ligne verte pour aller au Centre-Ville plutôt que de transférer à Jean-Talon et prendre la ligne Orange surchargée. Et même quand le REM sera opérationnel, reste à voir si le transfert à Édouard-Montpetit sera fluide, et si le REM ne sera pas surchargé rendu à cette station à l'heure de pointe. C'est sûr que c'est plus difficile à vendre politiquement, mais pour l'instant ligne Bleue jusqu'à Pie-IX + ligne Orange jusqu'à Bois-Franc fait beaucoup plus de sens. Ensuite, débuter la ligne Rose devrait être la priorité.
  7. Tout est possible mais j'ai beaucoup de difficultés à imaginer que les environs de la rue Notre-Dame (entre Moreau et Pie-IX, disons) puissent se gentrifier à court et moyen terme, REM ou pas. Ce qui a facilité l'embourgeoisement dans les environs de la rue Ontario, c'est qu'il y a toujours eu un sentiment de sécurité, malgré la pauvreté. Faudrait vraiment une transformation extrême pour que Sainte-Catherine et les environs immédiats ne soient plus 'louches'.
  8. jp_mtl

    Royalmount

    Il y a en effet une certaine confusion. Le site web n'utilise que du verbiage de gauche pour vendre son projet, il est question de commerces de proximité, de réseaux de transports collectifs, de vie de quartier, etc. https://royalmount.com/fr/parlons-en Or, dans cette discussion, la majorité des gens sont arrêtés sur l'idée qu'il s'agit d'un centre d'achats haut de gamme/de luxe (tel que décrit dans l'article de CNN posté quelques pages plus tôt). Est-ce qu'il y a la moindre trace sur le site web officiel que le projet a quoi que ce soit "d'haut de gamme" ou de "luxe"?
  9. Dans l'ensemble, ce n'est probablement pas bien mieux à Montréal qu'à Toronto. C'est simple, qu'on fasse ici la liste des promoteurs réputés qui font des projets de qualité, qui tiennent leurs promesses, et qui se soucient véritablement de leurs clients. La liste ne sera pas très longue. Pour les vitres, qu'elles soient à problème ou pas, elles ont une durée et doivent être éventuellement remplacées, et ça coûte très cher. Mais ça c'est quelque chose qu'un acheteur se doit d'anticiper.
  10. En même temps, si cette personne avait voulu resté là entre autres parce qu'il y aura un métro à proximité, c'est l'expropriation qui aurait été perçu comme étant une grave injustice. Donc peu importe ce qu'ils feront, il y aura des mécontents.
  11. C'est évident qu'ils vont tous fermer si même celui sur Sainte-Catherine ne peut pas survivre. Assez bizarre cette histoire, ouvrir autant de magasins si vite sans avoir testé le marché davantage, puis annonce de problèmes financiers en décembre. Depuis, un certain laisser-aller dans les magasins, comme si il n'y avait pas de réelle volonté que ça marche.
  12. D'ailleurs c'est déjà limite côté sécurité. Pas de poste de police sur l'île, difficultés par moment à entrer ou sortir. Faudrait pas qu'il y ait un incident majeur.
  13. Oui. Faut pas sous-estimer l'intelligence de la P'tite Madame (et du P'tit Monsieur) quand même. 3 lignes avec des stations communes, c'est moins compliqué que le réseau d'autobus qui comporte quelques bizarreries (comme la 36 Monk par exemple qui fait une boucle et qui revient au même endroit à un arrêt quelques mètres plus loin).
  14. La qualité de vie compte aussi. Présentement y'a une bonne balance entre développement et espaces verts, le fait que le Sud soit plus tranquille est un gros plus et ce qui fait en sorte que l'île soit attrayante. Si c'est surdeveloppé, je ne verrais plus l'attrait de cet endroit. (Aussi la station du REM est assez loin quand on est au Sud, c'est évidemment un plus pour tout le monde, mais pas exactement un game changer non plus, quand un autobus peut facilement aussi continuer jusqu'au centre-ville).
  15. Pourtant il me semble que c'est bel et bien écrit à l'avant du train. Ok. Perso j'aime vraiment mieux aller le plus loin possible.